Lieu historique national du Canada de l'Ancien-Bureau-de-Poste-de-Brockville

Brockville, Ontario
photo extérieure (© Parks Canada / Parcs Canada 1980 (HRS 0239))
Bureau de poste de Brockville
(© Parks Canada / Parcs Canada 1980 (HRS 0239))
Adresse : 14, rue Court House, Brockville, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1983-06-13
Dates :
  • 1883 à 1886 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Thomas Fuller  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Ancien bureau de poste de Brockville  (Nom de la désignation)
  • Thomas Fuller Building  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : Fuller Post Office

Plaques


Plaque existante:  14, rue Court House, Brockville, Ontario

Cet édifice, achevé en 1886, a été conçu sous la direction de Thomas Fuller, architecte en chef aux Travaux publics de 1881 à 1896. Le bureau de Brockville illustre le goût dont faisaient souvent preuve Thomas Fuller et son équipe. Adaptés à de nombreux bureaux de poste canadiens, les plans de base, comprenant une double entrée et un toit brisé, se distinguent ici par une superbe maçonnerie et un pignon central à fronton flanqué de deux autres pignons. Malgré des différences, tous les bureaux de poste, par leurs traits communs, en vinrent à symboliser la présence fédérale à travers le pays.

Description du lieu patrimonial

L'ancien bureau de poste de Brockville est un bâtiment en pierre de deux étages et demi datant de la fin du XIXe siècle. Il est situé bien en vue au coeur de Brockville dans un groupe d'édifices gouvernementaux du XIXe siècle. La reconnaissance officielle vaut pour le bâtiment du bureau de poste sur la propriété légale sur laquelle il reposait au moment de sa désignation.

Valeur patrimoniale

L'ancien bureau de poste de Brockville a été désigné lieu historique national en 1983 parce qu'il est représentatif des petits bureaux de poste urbains conçus par Thomas Fuller; il a une valeur architecturale, c'est-à-dire qu'il n'a pas subi de modifications extérieures importantes; il se caractérise par son intégrité, c'est-à-dire que son emplacement est compatible.

Le bureau de poste de Brockville est un bon exemple des bureaux de poste construits par le ministère des Travaux publics dans les petits centres urbains pendant le mandat de Thomas Fuller au poste d'architecte en chef (1881-1886).

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès'verbal, juin 1983; Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Inscription de plaque, juin 1986.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du bureau de poste de Brockville comprennent : le style éclectique, caractérisé par un agencement d'éléments flamands, d'éléments classiques et d'éléments de style Queen Anne; les caractéristiques typiques des bâtiments conçus par Fuller, c'est-à-dire leur hauteur, soit deux étages et demi, leur largeur, soit cinq baies; le toit à forte pente; les doubles entrées cintrées; et les fenêtres à grands carreaux de vitre dans le châssis inférieur et à carreaux multiples dans le châssis supérieur; l'arrangement symétrique des cinq baies, c'est-à-dire une baie centrale en saillie avec gâble, flanquée de baies en retrait et de pavillons à gâbles flamands; le fronton central, qui s'étend jusqu'à l'étage et qui est soutenu par des corbeaux de pierre massifs; les riches surfaces texturées créées par le détail de la pierre et l'habillage parementé contre les murs de pierre rustiquée; les deux entrées offrant des accès séparés au rez-de-chaussée (anciennement le bureau de poste), à l'étage et à la mansarde (anciennement le bureau des douanes et les appartements du gardien); l'emplacement serré, en bordure du trottoir le long de la façade; le travail soigné, qui ressort dans la superbe maçonnerie en pierres; les tons vivants créés par l'agencement des murs de grès et des pignons au toit en cuivre; les matériaux extérieurs originaux, soit le grès rouge de la formation de Nepean et de Credit Valley.