Lieu historique national du Canada des Peintures-Rupestres-Mazinaw

Parc provincial Bon Echo, Ontario
Vue des pictogrammes sur la surface de la falaise s’élevant abruptement à partir de la rive du lac au lieu historique national du Canada des Peintres-Rupestres-Mazinaw, 2008. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, Erica Lenton, 2008.
Vue générale
© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, Erica Lenton, 2008.
Vue des pictogrammes sur la surface de la falaise s’élevant abruptement à partir de la rive du lac au lieu historique national du Canada des Peintres-Rupestres-Mazinaw, 2008. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, Erica Lenton, 2008.Vue en détail des symboles pictographiques au lieu historique national du Canada des Peintures-Rupestres-Mazinaw, 2008. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, Erica Lenton, 2008.Vue générale des peintures rupestres Mazinaw, qui montre les vues de la falaise offertes de la rive éloignée. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, Erica Lenton, 2008.
Adresse : Parc provincial Bon Echo, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1982-06-12

Autre nom(s):
  • Peintures rupestres Mazinaw  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1982-SUA, 2006 SDC-011

Plaques


Plaque existante:  Parc provincial Bon Echo, Ontario

Mot algonquin signifiant « image » ou « écrit », Mazinaw constitue le plus vaste lieu d’art rupestre dans la partie sud du Bouclier canadien et le seul site notable de pictogrammes du sud de l’Ontario. À la base de cette falaise, plus de 260 images peintes témoignent de l’importance du lieu et des techniques narratives utilisées par les anciens peuples autochtones. Exécutées à l’ocre rouge, les images représentent des figures humaines et animales et un nombre remarquable de symboles abstraits ou géométriques. Les peuples algonquins d’aujourd’hui sont fiers du lien ancestral qui les rattache à ce lieu exceptionnel.

Description du lieu patrimonial

Situé à la confluence des lacs haut Mazinaw et bas Mazinaw, dans le Parc provincial Bon Echo, le lieu historique national du Canada des Peintures-Rupestres-Mazinaw constitue une vaste collection de symboles pictographiques dessinés sur la surface d’une falaise s’élevant abruptement à partir de la rive du lac. La désignation officielle s’applique à une étroite lisière de 30 mètres vers l’ouest et vers l’est de la falaise.

Valeur patrimoniale

Les peintures rupestres Mazinaw ont été désignées lieu historique national du Canada en 1982 pour les raisons suivantes : c’est le plus grand site rupestre de la région sud du Bouclier canadien et le seul site important de pictogrammes présent dans le sud de l'Ontario; c'est un site très complexe qui comporte beaucoup plus de symboles abstraits et de symboles géométriques qu'à l'ordinaire.

Les recherches archéologiques sur le site ont commencé dès 1895 et se sont poursuivies périodiquement jusqu’à présent. Ce lieu est sans rival quant à la complexité et à la taille et il ne fait aucun doute que l’aspect dramatique de la grande falaise qui se dresse ici, surgissant audacieusement des eaux du lac, a déterminé son choix comme lieu d’expression artistique pictographique.

Sources: Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, avril 2006.

Éléments caractéristiques

Les éléments principaux qui contribuent au caractère patrimonial du lieu incluent : les peintures sur rocher s’étendant sur 65 pans de rocher sur une bordure de 2,5 kilomètres de la falaise; l’insertion relativement naturelle des peintures dans leur rapport à la falaise, au lac et au parc provincial environnant; les vues de la falaise offertes de la rive éloignée ou la vue des eaux à partir de la falaise.