Lieu historique national du Canada du Fort-Malden

Amherstburg, Ontario
Vue du centre des visiteurs au LHNC du Fort-Malden. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2009
Vue générale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2009
Vue du centre des visiteurs au LHNC du Fort-Malden. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2009Vue générale de la caserne au LHNC du Fort-Malden qui montre sa façade principale. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.Vue de l'extérieur au LHNC du Fort-Malden. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Adresse : 100, avenue Laird Sud, Amherstburg, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1921-05-21
Dates :
  • 1796 à 1799 (Construction)
  • 1796 à 1813 (Significative)
  • 1812 à 1812 (Significative)
  • 1813 à 1815 (Significative)
  • 1837 à 1838 (Significative)
  • 1820 à 1820 (Autre addition)

Événement, Personne, Organisation :
  • Guerre de 1812  (Événement)
  • Royal Canadian Volunteers  (Organisation)
  • Milice des hommes de couleur  (Organisation)
Autre nom(s):
  • Fort Malden  (Nom de la désignation)
  • Fort Amherstburg  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 1962-37; 1963-15; 1965-04
Numero RBIF : 10700 00

Plaques


Plaque existante:  100, avenue Laird Sud, Amherstburg, Ontario

Les Royal Canadian Volunteers entreprirent la construction de ce fort en 1796 comme principale défense de la frontière pour remplacer Détroit et maintenir l'influence britannique sur les Indiens de l'Ouest. En 1812, Isaac Brock y rassembla son armée pour attaquer Détroit. Privés de leurs lignes de ravitaillement et de leur suprématie navale sur le lac Érié, les Anglais furent réduits à l'évacuer et à le raser l'année suivante. Partiellement reconstruit par les envahisseurs américains, il fut remis aux Anglais le 1 juillet 1815, puis servit de station frontalière jusqu'en 1851. *À noter : Cette désignation fera l’objet d’une revue. Une revue a lieu pour l’une des raisons suivantes : formulation ou termes désuets, absence d’un aspect important de l’histoire, erreurs factuelles, croyances et comportements controversés ou acquisition de nouvelles connaissances.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Fort-Malden s'étend sur un vaste terrain aménagé caractérisé par des remblais, une caserne en brique et une structure d'inspiration classique à vocation domestique; ils sont situés sur la berge de la rivière Détroit, en face de l'île Bois Blanc, à Amherstburg (Ontario).

Valeur patrimoniale

Le fort Malden a été désigné lieu historique national du Canada pour le rôle qu'il a joué : en tant que principal poste militaire assurant la défense de la frontière de l'Ouest de 1796 à 1813; dans la guerre de 1812; dans la défense de la frontière de l'Ouest lors des incursions frontalières de 1837-1838.

La valeur patrimoniale du lieu historique national du Canada du Fort-Malden réside dans l'association des ressources culturelles qui subsistent au rôle militaire du fort aux XVIIIe et XIXe siècles. Le fort est entouré d'un fossé profond bordé de pieux et d'un parapet en terre surélevé doté de bastions et de pièces d'artillerie montées qui aident à définir le terrain de parade de l'enceinte. La caserne en brique construite en 1820 est le seul bâtiment du fort qui subsiste. Établi en 1796, le fort Malden a été construit sous le nom de fort Amherstburg par le 2e bataillon des Royal Canadian Volunteers entre 1797 et 1799. Il a été renforcé en 1812, puis évacué et incendié par les Britanniques en septembre 1813. Les Américains l'ont partiellement reconstruit en 1815. Après la guerre de 1812, le fort Malden a été remis aux Britanniques et a été réaménagé en 1837-1838 pour servir de poste frontalier.

Sources: Procès-verbaux de la CLMHC, 1936, 1977; Énoncé d'intégrité commémorative.

Éléments caractéristiques

Voici les principales caractéristiques qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce site :
le paysage culturel en tant que vestige d'ouvrage défensif avec son implantation, la forme et le tracé au sol des remblais, le terrain de parade et les autres éléments artificiels du paysage de même que le bâtiment qui a subsisté; l'implantation sur une rive escarpée de la rivière Détroit.

Caserne en brique des soldats sa masse de forme rectangulaire allongée à deux étages, avec un toit en croupe à pente moyenne doté de grosses cheminées en brique, et la reproduction de ces formes à une échelle plus modeste dans l'ajout en brique qui date des années 1840; son porche imposant et la symétrie de sa façade principale avec une porte centrale, des portes latérales avec panneaux, et l'agencement équilibré des portes et des fenêtres sur les autres façades; les meurtrières des murs sud et est de l'ajout construit dans les années 1840; les matériaux extérieurs d'origine et leur utilisation soignée (fondations en moellon et murs en brique); les traces de la disposition intérieure des matériaux et de la finition d'origine, y compris les cloisons en brique et les cheminées centrales, la charpente de toit, le plâtre et l'habillage d'origine; son emplacement sur le périmètre du terrain de parade.

Vestiges archéologiques les vestiges de bâtiments, d'ouvrages défensifs et d'activités.

Éléments du paysage la superficie au sol et la forme des remblais et du terrain de parade avec la vue sur le fossé, les bastions et le glacis (sur un terrain voisin); l'échelle de ces ouvrages et leur emplacement les uns par rapport aux autres et par rapport à la caserne en brique, les traces des anciennes voies d'accès au fort depuis la ville et la rivière; les perspectives vers et à partir du fort Malden, vers le chenal étroit de la rivière Détroit et l'île Bois Blanc et la vue vers et à partir du bastion sud-ouest, en bas de la rue Dalhousie, vers la ville d'Amherstburg et l'ancien chantier naval.