Lieu historique national du Canada du Chantier-Naval-d'Amherstburg

Amherstburg, Ontario
Vue générale montrant la plaque commémorative et le Navy Yard Park en arrière-plan, 2006. © Parks Canada Agency | Agence Parcs Canada, 2006.
Vue de la plaque
© Parks Canada Agency | Agence Parcs Canada, 2006.
Vue générale montrant la plaque commémorative et le Navy Yard Park en arrière-plan, 2006. © Parks Canada Agency | Agence Parcs Canada, 2006.Vue générale du chantier naval d’Amherstburg montrant la proximité des lacs Érié et Huron, 2009. © Parks Canada Agency | Agence Parcs Canada, 2009.
Adresse : Rue Dalhousie, Amherstburg, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1928-05-16

Événement, Personne, Organisation :
  • Marine royale britannique  (Constructeur)
Autre nom(s):
  • Chantier naval d'Amherstburg  (Nom de la désignation)
  • Parc King's Navy Yard  (Autre nom)
  • L'arsenal de la marine de Amherstburg  (Nom de la plaque)
  • Commissariat Building  (Nom des ressources historiques participantes)
Numéro du rapport de recherche : 2009-CED/SDC-006

Plaques


Plaque originale:  Ontario
Plaque existante: Water Works, parc Navy Yard Rue Dalhousie, Amherstburg, Ontario

L’arsenal, construit ici en 1796, était le port d’attache de la Provincial Marine et le centre de ravitaillement pour les lacs Érié et Huron. En 1812, les navires GENERAL HUNTER et QUEEN CHARLOTTE, construits ici, participaient à la prise de Détroit. L’année suivante, l’approvisionnement de l’arsenal ayant été interrompu, la flotte mal gréée du capitaine Robert Barclay, dont le plus important navire était le DETROIT, perdit la bataille du lac Érié. L’armée britannique dut brûler l’arsenal le 22 septembre 1813 avant de battre en retraite.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Chantier-Naval-d’Amherstburg est constitué d'une longue parcelle rectangulaire surplombant la rivière Détroit depuis la ville d’Amherstburg en Ontario. Cet ancien chantier naval britannique, évacué par la Marine Royale en 1813, ne présente aucun vestige visible. Marqué par un monument à quatre côtés arborant quatre plaques commémoratives en laiton de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, le lieu a été transformé en parc municipal de 4,25 hectares (10,5 acres) où s'y trouve un cénotaphe municipal ainsi que plusieurs bâtiments construits après l'époque du chantier naval ou y ayant été transportés. Le parc est couvert d’herbe et compte des arbres, des jardins classiques, des allées piétonnes ainsi qu’une balustrade de métal qui le sépare de la rivière. La désignation officielle s’applique à l’aire récréative maintenant appelée Navy Yard Park ainsi qu’aux propriétés donnant sur la rue Dalhousie.

Valeur patrimoniale

Le chantier naval d’Amherstburg a été désigné lieu historique national du Canada en 1928 pour les raisons suivantes : il a servi de station navale aux Britanniques pour les lacs Érié et Huron de 1796 à 1813; pendant la guerre de 1812, les navires construits au chantier ont permis à l’armée britannique de contrôler cette frontière.

Le chantier naval d’Amherstburg est construit en 1796 après que les forces britanniques quittent Détroit pour s’établir plus en aval sur la rive est de la rivière Détroit. Le chantier, qui sert à la construction et à la réparation de navires, constitue une plaque tournante pour les forces navales britanniques présentes dans le secteur supérieur des Grands Lacs. Les installations du chantier comprennent un grand entrepôt, deux blockhaus, une cour à bois, une fosse de sciage ainsi qu’un quai. Au nord du chantier, les Britanniques construisent le fort Amherstburg à l’emplacement de l’actuel lieu historique national du Canada du Fort-Malden, tandis qu’au sud, un établissement qui sera connu sous le nom d’Amherstburg est fondé pour approvisionner le fort et le chantier naval. Pendant près de vingt ans, le chantier produit des embarcations allant du petit bateau sans pont au grand navire de combat à trois mâts entièrement gréé. Le chantier naval d’Amherstburg joue un rôle défensif considérable pendant la guerre de 1812, car les navires qui y sont construits permettent aux Britanniques de garder le contrôle de la région.

À la suite de la défaite des Britanniques à la bataille du lac Érié en 1813, Amherstburg est évacué, et le fort et le chantier naval sont brûlés avant que les Américains ne s’en emparent. Ces derniers construisent plus tard des installations qu’ils appellent fort Malden sur les ruines du fort Amherstburg. Bien que le fort Malden soit rendu aux Britanniques en juillet 1815, le fort et le chantier naval de la région ne retrouveront jamais l’importance qu’ils avaient avant la guerre. Le fort est utilisé brièvement pendant les rébellions de 1837-1838 avant d’être définitivement abandonné en 1858.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, 1928, 2009.

Éléments caractéristiques

Voici les principaux éléments qui contribuent à la valeur patrimoniale du lieu : son emplacement à l’intérieur des limites de la ville d’Amherstburg et à proximité du lieu historique national du Canada du Fort-Malden; son emplacement surplombant la rivière Détroit à proximité des lacs Érié et Huron; l'intégrité des vestiges archéologiques qui subsistent ou qui n'ont pas encore été mis au jour, mais qui pourraient l'être à leur emplacement et dans leur état d'origine.