Lieu historique national du Canada du Fort-Reliance

Reliance, Territoire du Nord-Ouest
Vue générale des vestiges de la cheminée Back au Lieu historique national du Canada Fort-Reliance, 2007. (© Government of Canada / Gouvernement du Canada, D. Mulders, 2007.)
Vue générale
(© Government of Canada / Gouvernement du Canada, D. Mulders, 2007.)
Adresse : Reliance, Territoire du Nord-Ouest

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1953-05-26
Dates :
  • 1834 à 1834 (Construction)
  • 1834 à 1835 (Significative)
  • 1855 à 1855 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Capitaine George Back, R.N.  (Personne)
  • Compagnie de la Baie d’Hudson  (Organisation)
  • Alexander Roderick McLeod  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Fort Reliance  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 2009-CED-SDC-043

Plaques


Plaque existante:  Reliance, Territoire du Nord-Ouest

À l'automne 1833, Alexander Roderick McLeod, de la Compagnie de la Baie d'Hudson érigea sur cet emplacement un fort pour servir de quartier général à l'expédition du capitaine George Back (R.N.) qui explora en grande partie la Thelon et la Great Fish (aujourd'hui Back) au cours des deux étés suivants. Abandonné en 1835 puis reconstruit, Fort Reliance servit temporairement de comptoir au milieu du XIXe siècle. Ses quatre foyers de pierre avec leurs cheminées de torchis sur claies constituent des vestiges uniques de l'exploration et du commerce dans le Nord canadien.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada Fort-Reliance est situé à l’extrémité est du Grand lac des Esclaves, près de l’embouchure de la rivière Lockhart, dans les Territoires du Nord-Ouest. Le fort est un site d’hivernage construit au début du XIXe siècle sur une terrasse surélevée couverte de verdure, en retrait de la rive du lac. Ce lieu comprend les vestiges de quatre foyers et cheminées, ainsi que des traces de fondations de cabanes, des amas de gravats, des fosses peu profondes et des monticules qui témoignent de son occupation. La reconnaissance officielle vise le polygone centré sur la cheminée du bâtiment principal.

Valeur patrimoniale

Fort Reliance a été désigné lieu historique national du Canada en 1953 pour les raisons suivantes : à partir de ce camp de base, le capitaine George Back de la Royal Navy (R.N.) explore la majeure partie des rivières Thelon et Great Fish (maintenant appelée « rivière Back ») pendant les étés de 1834 et de 1835; les quatre foyers de pierre surmontés de cheminées en torchis sont des vestiges uniques de l’histoire de l’exploration et du commerce dans le Nord canadien.

En 1833, Alexander Roderick McLeod, de la Compagnie de la Baie d’Hudson, construit le Fort Reliance à l’extrémité est du Grand lac des Esclaves. Ce fort devait initialement servir de camp de base pour l’expédition menée par le capitaine George Back, de la R.N., chargé de retrouver le capitaine John Ross (qui obtiendra plus tard le titre de « sir »), qui n’est pas rentré de son voyage dans l’Arctique. De 1833 à 1835, Capitaine Back passe les hivers au fort, à partir duquel il explore la majeure partie des rivières Thelon et Great Fish pendant l’été. Le fort, abandonné en 1835 à la fin de l’expédition, est reconstruit plus tard et sert brièvement de poste pour la Compagnie de la Baie d’Hudson pendant les années 1850. Les vestiges des quatre foyers de pierre surmontés de cheminées en torchis sont des vestiges uniques de l’histoire de l’exploration et du commerce dans le Nord canadien.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès verbal, 2009, 1953.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments qui donnent au lieu sa valeur patrimoniale sont les suivants: son emplacement, dans les Territoires du Nord-Ouest, à l’extrémité est du Grand lac des Esclaves, près de l’embouchure de la rivière Lockhart; son implantation sur une terrasse surélevée, en retrait de la rive du lac; l’intégrité des vestiges visibles liés à l’occupation du lieu, incluant les quatre grands foyers faits en pierres de champ et surmontés de cheminées en torchis, les fondations des cabanes, les amas de pierres, les fosses peu profondes et les monticules; l'intégrité des vestiges archéologiques qui subsistent ou qui n'ont pas encore été mis au jour, mais qui pourraient l'être à leur emplacement et dans leur état d'origine; les points de vues sur le Grand lac des Esclaves depuis le lieu.