Lieu historique national du Canada du Fort-Edward

Windsor, Nouvelle-Écosse
Vue générale du Fort-Edward montrant son organisation en tant que structure de défense avec ses rares portes et fenêtres et avec de nombreuses meurtrières, ce qu’il subsiste des matériaux d’origine qui témoignent du savoir-faire de l’époque, 1991 © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J. P. Jérôme, 1991.
Vue générale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J. P. Jérôme, 1991.
Vue générale du Fort-Edward montrant son organisation en tant que structure de défense avec ses rares portes et fenêtres et avec de nombreuses meurtrières, ce qu’il subsiste des matériaux d’origine qui témoignent du savoir-faire de l’époque, 1991 © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J. P. Jérôme, 1991.Vue en angle montrant deux façades du fort Edward son emplacement en relation avec les autres éléments paysagers du fort tel que le canon, 1991. © Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, 1991.Vue générale du Fort-Edward montrant le blockhaus et cairn dans l'arrière-plan, mettant de l'emphase sur le paysage culturel du fort Edward, 1983. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, F. Cattroll, 1983.
Adresse : 67, rue Fort Edward, Windsor, Nouvelle-Écosse

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1920-01-30
Dates :
  • 1750 à 1750 (Construction)
  • 1750 à 1812 (Significative)
  • 1922 à 1922 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • La déportation des Acadiens  (Événement)
  • Guerre de Sept Ans  (Événement)
  • Guerre de 1812  (Événement)
  • Major Charles Lawrence  (Personne)
Autre nom(s):
  • Fort Edward  (Nom de la désignation)
  • West Point Blockhouse  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 1995-AM-01, 2011-CED-SDC-020
Numero RBIF : 02778 00

Plaques


Plaque existante:  67, rue Fort Edward, Nouvelle-Écosse

Lord de la fondation d'Halifax (1749), il y avait ici un fort peuplement d'Acadiens. L'armée britannique surveillait leurs établissements depuis un certains temps lorsque le major Charles Lawrence construisit le fort Edward en 1750 pour prévenir une éventuelle attaque d'Halifax par les Acadiens ou les Indiens et pour couper leur commerce avec Louisbourg. En 1755, mille Acadiens du voisinage furent déportés. Pendant la Révolution américaine et pendant la guerre de 1812, la garnison fut augmentée pour protéger Windsor et la route d'Halifax. Le fort servit à des fins militaires jusqu'en 1850. *À noter : Cette désignation fera l’objet d’une revue. Une revue a lieu pour l’une des raisons suivantes : formulation ou termes désuets, absence d’un aspect important de l’histoire, erreurs factuelles, croyances et comportements controversés ou acquisition de nouvelles connaissances.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Fort-Edward se compose d’un blockhaus en bois, des vestiges des bâtiments défensifs et des éléments du paysage, caractéristiques d’une fortification du XVIIIe siècle. Le fort est situé aux abords de Windsor, en Nouvelle-Écosse, à l’embouchure de la rivière St. Croix dans le lac Pesaquid. La reconnaissance officielle a trait au blockhaus, la seule structure qui reste du fort.

Valeur patrimoniale

Fort Edward a été désigné lieu historique national du Canada, car il témoigne : du rôle qu’il a joué dans la lutte pour la prédominance en Amérique du Nord de 1750 à la guerre de 1812, notamment, de la lutte pour la prédominance entre Français, Anglais et peuples des Premières nations, pendant et après la guerre de Sept Ans; de la déportation des Acadiens; de la défense locale pendant la guerre de l’Indépendance américaine et la guerre de 1812.

La valeur patrimoniale du lieu historique national du Canada du Fort-Edward réside dans son témoignage de la présence britannique durant ce conflit, exprimé notamment par les vestiges du paysage culturel de la forteresse. Le fort Edward, construit par le major britannique Charles Lawrence en 1750, était composé à l’origine de plusieurs bâtiments en bois entourés d’une palissade carrée et de quatre bastions, des remparts, un fossé, une contrescarpe et un glacis. Les bâtiments comprenaient un blockhaus, deux baraquements et un magasin pour les provisions. Le fort Edward fait partie des lieux historiques nationaux depuis 1922. Son blockhaus a été restauré et ouvert aux visiteurs.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juillet 1995.

Éléments caractéristiques

Parmi les principaux éléments contribuant à la valeur patrimoniale de ce lieu, il faut noter :
l’emplacement du blockhaus et le paysage culturel du fort Edward, encore visible en tant que fort britannique composé de remparts en étoile et d’un blockhaus; son implantation stratégique à l’embouchure de la rivière St. Croix River dans le lac Pesaquid; le blockhaus avec sa masse carrée, la conception en trois parties avec le niveau inférieur peu élevé, l’étage supérieur en surplomb et le toit pyramidal, son organisation en tant que structure de défense avec ses rares portes et fenêtres et avec de nombreuses meurtrières, ce qu’il subsiste des matériaux d’origine qui témoignent du savoir-faire de l’époque; son emplacement en relation avec les autres bâtiments et éléments paysagers du fort, les points de vue sur la rivière St. Croix et le lac Pesaquid.