Lieu historique national du Canada Acacia Grove / Maison-Prescott

Starrs Point, Nouvelle-Écosse
Vue générale d'Acacia Grove / maison Prescott, qui montre les grands jardins et vergers au centre desquels se trouve la maison. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Vue générale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Vue de l'extérieur d'Acacia Grove / maison Prescott, qui montre sa masse rectangulaire, son toit en croupe bas tronqué avec larmier orné de lucarnes et de cheminées massives à chaque extrémité. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.Vue générale d'Acacia Grove / maison Prescott, qui montre les grands jardins et vergers au centre desquels se trouve la maison. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Adresse : 1633, chemin Starr's Point, Port Williams, Starrs Point, Nouvelle-Écosse

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1969-05-08
Dates :
  • 1799 à 1809 (Construction)
  • 1809 à 1818 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • C. R. Prescott  (Personne)
  • Fruit Growers Association  (Organisation)
Autre nom(s):
  • Acacia Grove / maison-Prescott  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1969-004

Plaques


Plaque existante:  Starrs Point, Nouvelle-Écosse

Charles R. Prescott, marchand puis député, surtout connu comme pionnier de la pomiculture en Nouvelle-Écosse, fit construire Acacia Grove au début du XIXe siècle. Cette résidence en briques d'argile de la région est typique du style géorgien. Outre les dépendances pour le bétail et l'équipement, elle comptait une serre où l'on cultivait une grande variété de fruits, de fleurs et de légumes. Peu après le décès de Prescott en 1859, Acacia Grove fut vendue; mais une des arrière-petites-filles de Prescott racheta la maison en 1931 et lui redonna son aspect primitif.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada Acacia Grove / Maison-Prescott est un grand domaine situé dans la vallée de la rivière Annapolis en Nouvelle-Écosse. Trônant au milieu de jardins et de vergers cette belle maison géorgienne du début du XIXe siècle présente une volumétrie rectangulaire, une façade avec ouvertures régulièrement espacées, un toit en croupe bas tronqué, des cheminées massives à chaque extrémité et un petit fronton au-dessus de l’entrée principale. Cette grande résidence en brique de deux étages et demi est un excellent exemple d'architecture domestique s'inspirant de la tradition classique britannique. La désignation a trait à la maison, ainsi qu’au paysage qui l'entoure.

Valeur patrimoniale

Acacia Grove / maison Prescott a été désigné lieu historique national du Canada en 1969 parce qu'il constitue : un excellent exemple du style géorgien.

Acacia Grove, une résidence en brique, empreinte de dignité, respecte les règles architecturales du style géorgien (le style classique britannique), qui combine la forme compacte issue de la tradition classique britannique a une ornementation dérivée de la tradition classique britannique et du style palladien. Ses proportions symétriques et équilibrées sont agrémentées de détails classiques discrets. Lorsque Charles Ramage Prescott a pris sa retraite du monde des affaires à Halifax, il a déménagé dans son domaine rural de la vallée de l'Annapolis où il avait fait construire une belle maison d'inspiration classique britannique au milieu de dépendances, de grands jardins et de vergers. Prescott est renommé pour avoir introduit de nouvelles variétés améliorées de pommes dans la région, ainsi que pour avoir créé la Fruit Growers Association. Comme il a planté des bosquets d'acacias et de faux acacias dans le domaine, ce dernier fut connu sous le nom d'Acacia Grove. Au fil des ans, le domaine a eu plusieurs propriétaires, et il s'est finalement dégradé faute de soins. L'arrière-petite-fille de Prescott l'a restauré dans les années 1930. Le Musée de la Nouvelle-Écosse le gère à présent à titre de maison-musée.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, mai 1969.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce site sa valeur patrimoniale, notons : les grands jardins et vergers au centre desquels se trouve la maison; l'emplacement de celle-ci, en retrait de la route, et desservie par une allée incurvée; le style géorgienne de la maison, attesté par sa masse rectangulaire, son toit en croupe bas tronqué avec larmier orné de lucarnes et de cheminées massives à chaque extrémité, sa façade à cinq baies, ses ouvertures régulièrement espacées, ses fenêtres à guillotines à carreaux multiples, et sa porte centrale ornée d'une imposte semi-elliptique et de vitres latérales; la construction de la maison en briques faites d'argile locale de la rivière Cornwallis; les hautes fondations de la maison en moellons parés de grès; les linteaux, assises d'embase et assises de ceinture en grès Wallace; le plan intérieur axé sur un hall central double, qui présente les traces d'une cuisine au sous-sol; les boiseries intérieures d'inspiration classique, y compris les pilastres, fines moulures et panneaux doriques; les sept foyers d'origine; l'enduit de plâtre décoratif préservé; les traces des plantations d'origine dans les jardins et les vergers.