Lieu historique national du Canada St. Peters

St. Peters, Nouvelle-Écosse
Vue du tumulus qui marque l'emplacement de St. Peters. (© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.)
Vue générale
(© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.)
Adresse : Route 4, St. Peters, Nouvelle-Écosse

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1929-05-17
Dates :
  • 1713 à 1713 (Significative)
  • 1745 à 1745 (Significative)
  • 1748 à 1748 (Significative)
  • 1758 à 1758 (Significative)
  • 1650 à 1758 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Nicolas Denys  (Personne)
  • Mi'kmaq  (Personne)
  • Compagnie du Cap-Breton  (Organisation)
Autre nom(s):
  • St. Peters  (Nom de la désignation)
  •   (Autre nom)
  • Saint Pierre / St. Peters  (Nom de la plaque)

Plaques


Plaque existante: réserve du canal St. Peters, Nouvelle-Écosse

Emplacement du poste établi par Nicholas Denys en 1650. Nommé Port Toulouse et fortifié à Pointe-Jérôme, ce poste devint, en 1713, l'un des trois ports principaux de l'Ile Royale. Détruit par les troupe de Pepperell en 1745; repris par les Français en 1748; abandonné par eux en 1758.

Description du lieu patrimonial

De grandes dimensions, le lieu historique national du Canada St. Peters renferme des preuves archéologiques des XVIIe et XVIIIe siècles associés à des communautés mi’kmaq et acadiennes. St. Peter’s est situé sur la rive sud-est du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, sur l’isthme séparant la baie St. Peters, sur l’Atlantique, et le lac Bras d’Or. Le lieu désigné s’étend sur ce qui était la côte atlantique au XVIIe siècle et traverse l’isthme dans les limites du lieu historique national du Canada du Canal-de-St. Peters.

Valeur patrimoniale

St. Peters a été désigné lieu historique national du Canada en 1929 parce que c’est sur son emplacement qu’ont été établis : le fort Saint-Pierre, poste de traite fortifié du XVIIe siècle, dont Nicolas Denys s’est porté acquéreur afin de commercer avec les Mi’kmaq; Port Toulouse, établissement français et ville de garnison, qui a été témoin de la rivalité entre Anglais et Français pendant la période 1713-1758.

La valeur patrimoniale du lieu historique national du Canada St. Peters réside dans sa situation stratégique et dans les preuves d’anciennes communautés mi’kmaq et acadiennes dont il recèle. Le lieu souligne l’importance stratégique à long terme de l’isthme étroit reliant la baie St. Peters et le lac Bras d’Or en tant que voie de transport, et commémore les preuves des établissements se trouvant le long de cette voie et qui témoignent de son importance comme point de contact entre les Mi’kmaq et les Français ainsi que comme poste français dans le cadre de la rivalité entre les nations européennes aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, 1929, juin 2000.

Éléments caractéristiques

Voici les principaux éléments qui contribuent à la valeur patrimoniale du lieu : son emplacement le long d’une ancienne voie de transport reliant le lac Bras D’Or et l’océan Atlantique; les vestiges de l’emplacement des camps mi’kmaq situés sur les rives du lac et de l’océan; les preuves du chemin de portage reliant les deux rives et celles du chemin de halage plus récent; les vestiges des fortifications et des structures associées au fort de Nicolas Denys (fort Saint Pierre), situé à l’ouest du lieu historique national du Canada du Canal-de-St. Peters; les vestiges du cimetière et de la ferme, connue sous le nom de « Petit Pas », dans le secteur à l’ouest du canal appelé plus tard « petit Saint-Pierre »; les vestiges dégagés du fort Toulouse et les vestiges enfouis du village de Port Toulouse (pour la plupart situés dans les limites de l’actuel parc provincial Battery); les empreintes et les matériaux de tous les vestiges des structures des XVIIe et XVIIIe siècles qui se trouvent dans ces secteurs, ainsi que leurs rapports sur les plans spatial, fonctionnel et matériel; les preuves subsistantes de la vie aux XVIIe et XVIIIe siècles dans ces secteurs.