Lieu historique national du Canada du Fort-Sainte-Marie-de-Grâce

LaHave, Nouvelle-Écosse
Vue générale du monument et de la plaque de la Commission des lieux et monuments historique du Canada, 2010. © Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, Andrew Waldron, 2010.
Vue générale
© Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, Andrew Waldron, 2010.
Vue générale du monument et de la plaque de la Commission des lieux et monuments historique du Canada, 2010. © Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, Andrew Waldron, 2010.Vue générale du rivage de l'ouest de la rivière LaHave, près du repérage du Fort Sainte-Marie-de-Grâce, 2010. © Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, 2010.Vue de la plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, 2010. © Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, Andrew Waldron, 2010.
Adresse : LaHave, Nouvelle-Écosse

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1924-06-04
Dates :
  • 1632 à 1632 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Traité de Saint-Germain-en-Laye  (Événement)
  • Commandeur Isaac de Razilly  (Personne)
Autre nom(s):
  • Fort Sainte-Marie-de-Grâce  (Nom de la désignation)
  • Lieu historique national du Canada du Fort-LaHave  (Autre nom)
  • La Hève  (Nom de la plaque)
Numéro du rapport de recherche : 1961-011, 2008-SDC/CED-003

Plaques


plaque additionnelle:  

En 1604, Samuel de Champlain cartographie ce havre et le nomme port de la Hève. Une fois l’Acadie cédée à la France par le traité de Saint-Germain-en-Laye (1632), le lieutenant-général Isaac de Razilly établit ici le fort Sainte-Marie-de-Grâce et une colonie pour affirmer la souveraineté française sur cette région riche en poissons et en fourrures. Un des plus anciens établissements permanents de l’Acadie, il sert de capitale de 1632 jusqu’au décès de Razilly en 1636, année où il est abandonné pour Port-Royal. Le fort est détruit par un incendie en 1653, mais des vestiges demeurent visibles sur la rive jusqu’au début du XXe siècle.

Plaque existante: réserve lighthouse , près de la rivière La Have LaHave, Nouvelle-Écosse

Après le traité de Saint-Germain-en-Laye, en 1632, la France décida de fonder des établissements permanents en Acadie. Isaac de Razilly fut nommé lieutenant-général. Il constuisit un fort en ce lieu et y fixa le siège du gouvernement.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Fort-Sainte-Marie-de-Grâce est situé dans une position stratégique à LaHave, en Nouvelle-Écosse, sur une pointe de terre où la rivière LaHave devient plus étroite. Le terrain sur lequel le fort d’origine a été construit est maintenant disparu en raison de l’érosion. Un cairn de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, qui marque le lieu, est situé à proximité de l’emplacement du fort d’origine. La désignation officielle s’applique à la petite parcelle de terrain qui équivaut approximativement au tracé au sol du cairn.

Valeur patrimoniale

Le fort Sainte-Marie-de-Grâce a été désigné lieu historique national du Canada en 1924 pour les raisons suivantes : il s’agit de l’un des établissements permanents fondés en Acadie à la suite du traité de Saint-Germain-en-Laye en 1632. c’est à cet endroit qu’Isaac de Razilly a construit un fort et fondé la capitale de la colonie de l’Acadie.

À la suite de la signature du traité de Saint-Germain-en-Laye, en 1632, la région entourant la rivière LaHave est rendue aux colons français, qui décident de fonder des établissements permanents en Acadie, où les ressources liées à la pêche et à la traite des fourrures sont abondantes. Le commandant Isaac de Razilly, premier vice-roi et lieutenant-général de l’Acadie et chevalier de Malte, construit un fort et fonde la capitale de la colonie. Le fort devient une colonie agricole d’environ 40 habitants comportant un moulin et une chapelle. Après la mort soudaine de Razilly en 1636, la plupart des colons partent s’établir à Port-Royal. Le fort est détruit par un incendie dans les années 1650.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, avril 2008.

Éléments caractéristiques

Voici les principaux éléments qui contribuent à la valeur patrimoniale du lieu : son emplacement sur Fort Point, du côté ouest de l’embouchure de la rivière LaHave à l’endroit où celle-ci devient plus étroite; le caractère stratégique de son cadre dans une région riche en ressources, notamment en ce qui a trait à la pêche, à la trappe et à l’exploitation forestière, ce qui contribue à la croissance de l’Acadie; l'intégrité des vestiges archéologiques qui subsistent ou qui n'ont pas encore été identifiés; les vues sur la rivière LaHave.