Lieu historique national du Canada S.S. Acadia
Halifax, Nouvelle-Écosse
Vue générale
(© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2006.)
Adresse :
1675, rue Lower Water, Halifax, Nouvelle-Écosse
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1976-11-06
Dates :
-
1913 à 1969
(Significative)
-
1913 à 1913
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
R.L. Newman
(Architecte)
-
Swan, Hunter, and Wigham Richardson Ltd.
(Constructeur)
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Clarence T. Sola
(Constructeur)
Autre nom(s):
-
S.S. Acadia
(Nom de la désignation)
Plaques
Plaque existante: musée Maritime 1675, rue Lower Water, Halifax, Nouvelle-Écosse
Conçu au Canada en vue de l'hydrographie du Territoire, ce navire du gouvernement canadien, le second de ce nom, a été construit à Newcastle-on-Tyne (Angleterre). Lancé en mai 1913, l'ACADIA a joué un grand rôle, pendant plus d'un demi siècle, dans l'établissement des cartes marines du détroit et de la baie d'Hudson, de la côte du Labrador et du golfe Saint-Laurent. Le Canada s'est ainsi initié à l'océanographie. Au cours des deux guerres mondiales, rebaptisé H.M.C.S. ACADIA, il a servi de patrouilleur armé puis, après 1941, de navire-école. L'ACADIA a été mis hors de service en novembre 1969.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada S.S. Acadia est un navire d’acier conçu spécialement pour la prise de relevés hydrographiques et actuellement amarré à un quai du centre-ville d’Halifax, en Nouvelle-Écosse. Mis à l’eau en 1913, ce vapeur à deux mâts comporte une seule cheminée et une seule hélice et présente une belle coque rivetée, une étrave verticale et un arrière à voûte aux formes arrondies. La reconnaissance officielle s’applique au navire dans l’état où il se trouvait lors de sa désignation en 1976.
Valeur patrimoniale
Le S.S. Acadia a été désigné lieu historique national du Canada en 1976 pour les raisons suivantes : l'ACADIA a joué un grand rôle, pendant plus d'un demi-siècle, dans l'établissement des cartes marines du Détroit et de la baie d'Hudson, de la côte du Labrador et du golfe Saint- Laurent. Le Canada s'est ainsi initié à l'océanographie.
Spécialement conçu pour le service hydrographique dans les eaux nordiques, le S.S. Acadia, après sa mise à l’eau en 1913, a pour première mission d’amorcer les travaux visant à cartographier la route maritime longeant la côte ouest de la baie d’Hudson. Sa construction marque un tournant dans la conception et l’aménagement des navires hydrographiques. Reconnu comme étant la « bête de somme » du Service hydrographique du Canada, le S.S. Acadia effectue par la suite différents travaux de cartographie marine dans le port de Churchill, puis sur la côte de la Nouvelle-Écosse, où il effectue par la même occasion une étude sur la marée dans la baie de Fundy. Ses travaux de cartographie inlcuent également le golfe du Saint-Laurent. La prise de relevés hydrographiques sur la côte de Terre-Neuve et Labrador marquera la fin de sa carrière en 1949, année d'adhésion de cette province à la Confédération. En établissant des corridors sûrs pour la navigation sur des eaux souvent sournoises, le S.S. Acadia a contribué au développement économique des régions qu’il a visitées. Par ailleurs, il a longtemps été une référence en matière d’océanographie au Canada, ayant toujours à son bord pendant ses années de service l’équipement de navigation et de sondage le plus sophistiqué disponible. Le S.S. Acadia a été mis hors service en 1969 et fait maintenant partie du Musée maritime de l’Atlantique à Halifax.
Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, novembre 1976.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui donnent au lieu sa valeur patrimoniale sont les suivants : son emplacement à quai; ses caractéristiques d’origine dont sa masse, sa taille, ses proportions, les matériaux qui composent son recouvrement, sa couleur, la forme de sa coque ainsi que ses éléments intérieurs et extérieurs : sa solide structure d’acier, son blindage de fer renforcé faisant 2,18 cm (7/8 de pouce) et son armature extra résistante; les composantes opérationnelles qui subsistent de sa structure, notamment sa coque, sa superstructure, son système de propulsion et son système auxiliaire, ainsi que ses éléments externes comme sa cheminée, ses mâts et sa timonerie; sa configuration de navire à coque simple : 51,8 mètres de long, barrot de 10,2 mètres, tirant d’eau de 6,4 mètres et déplacement de 846 tonnes; son étrave verticale et sa poupe arrondie; son aménagement, ses caractéristiques et son fini intérieurs, notamment les lambris d’acajou et de chêne et les décorations de cuivre raffinées qui ornent les quartiers du personnel hydrographique et des officiers; son hélice unique et son gouvernail, situés sous la poupe; ses machines de propulsion : l’élément principal, une machine à vapeur à mouvement alternatif à triple expansion de 1715 chevaux (puissance sur l’arbre), et deux chaudières marines au charbon de type Scotch.