Lieu historique national du Canada de la Maison-Henry

Halifax, Nouvelle-Écosse
Vue de la plaque de la CLMHC © Parks Canada Agency / Agences Parcs Canada, 2006 (Jim Molnar)
la plaque de la CLMHC
© Parks Canada Agency / Agences Parcs Canada, 2006 (Jim Molnar)
Vue générale de la maison Henry, qui montre la composition de la façade, avec ses trois baies et un portique d’entrée couvert d’un côté, 2006. © Parks Canada Agency / Agences Parcs Canada, 2006.Vue de la plaque de la CLMHC © Parks Canada Agency / Agences Parcs Canada, 2006 (Jim Molnar)
Adresse : 1222, rue Barrington, Halifax, Nouvelle-Écosse

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1969-05-08
Dates :
  • 1834 à 1834 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • William A. Henry  (Personne)
Autre nom(s):
  • Maison Henry  (Nom de la désignation)

Plaques


Plaque existante:  1222, rue Barrington, Halifax, Nouvelle-Écosse

Cette maison fut bâtie en 1834 dans un faubourg d'Halifax. Elle est représentative du style de plusieurs habitations d'Halifax au début du XIXe siècle avec son plan, typiquement urbain, de la salle de cité et son matériau de pierre ferrugineuse et de granit. La massonerie du pignon et de l'entourage des ouvertures est d'inspiration Écossaise. Elle fut habituée pendant vingt ans par William A. Henry, l'un des pères de la Confédération, procureur général de la Nouvelle-Écosse, maire d'Halifax et juge à la Cour suprème du Canada depuis la création de cette institution en 1875, jusqu'à sa mort en 1888.

Inscription approuvée:  Halifax, Nouvelle-Écosse

Cette maison, construite vers 1834, est représentative d'un genre d'habitation urbaine répandu dans plusieurs villes de l'Amérique du Nord britannique pendant la première moitié du XIXe siècle. Ses trois baies, son entrée placée à droite et son toit à pignon tronqué sont typiques. Sa façade en moellons de granit comporte d'imposantes pierres d'angle et ses murs-pignons sont parés de grès ferrugineux local. William A. Henry (1816- 1888), qui fut avocat, politicien, père de la Confédération et juge à la Cour suprême du Canada, l'habita pendant une quinzaine d'années

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de la Maison-Henry est une maison en pierre de deux étages et demi, bâtie au début du XIXe siècle. Située à la limite avant du lot, à l’extrémité du centre-ville d’Halifax, la maison Henry se distingue par son toit à pignon avec une cheminée, son portique d’entrée couvert d’un côté, la variété de fenêtres à guillotine à multiples carreaux ainsi que la pierre de taille en granite de la façade et le grès ferrugineux d’aspect brut sur les murs pignons. La désignation officielle porte sur le bâtiment qui se trouvait sur la propriété au moment de la désignation.

Valeur patrimoniale

La maison Henry a été désignée lieu historique national en 1969 parce que : elle est représentative d’un type de maison urbaine courant dans beaucoup d’agglomérations de l’Amérique du Nord britannique durant la première moitié du XIXe siècle; elle a été pendant une quinzaine d’années la demeure de William A. Henry (1816-1888), avocat, homme politique, Père de la Confédération et juge de la Cour suprême du Canada.

Avec son hall latéral et son parement extérieur de granite et de grès ferrugineux, la maison Henry est typique des résidences construites pour l’élite au début du XIXe siècle en Amérique du Nord britannique. William A. Henry, favorable à l’unification des provinces de l’Amérique du Nord britannique, et l’un des cinq délégués désignés pour représenter la Nouvelle-Écosse à la Conférence de Charlottetown, a habité cette maison à l’époque de la Confédération canadienne.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, mai 1969.

Éléments caractéristiques

Voici les éléments qui contribuent à la valeur patrimoniale du lieu : la composition de la façade, avec ses trois baies et un portique d’entrée couvert d’un côté; le toit à pignon dont le long pan est orienté vers l’élévation avant; la construction en pierre, soit la pierre de taille en granite et les pierres d’angle en saillie sur la façade principale, en plus du grès ferrugineux grossièrement taillé sur les murs pignons, de provenance locale, avec du granite au pourtour des fenêtres; les techniques d’exécution, bien visibles dans la maçonnerie des murs pignons et dans la pierre de taille au pourtour des fenêtres; le plan de l’intérieur, avec le premier et deuxième étages organisés autour d’un hall latéral avec escaliers et une cuisine au sous-sol; les éléments de finition et d’ornementation d’origine, notamment les boiseries et les cadres des portes et des fenêtres, les volets intérieurs, les moulures, les plinthes, les portes à six panneaux, les corniches et les médaillons du plafond, les manteaux de cheminée et l’escalier; l’emplacement, à la limite avant du lot, maintenant un lien étroit avec la rue, compatible avec la fonction et la conception du bâtiment.