Lieu historique national du Canada du Chantier-Naval-d'Halifax

Halifax, Nouvelle-Écosse
Vue aérienne du chantier naval d’Halifax. © Canadian Navy, Department of National Defence / Marine canadienne, ministère de la Défense nationale.
Vue aérienne
© Canadian Navy, Department of National Defence / Marine canadienne, ministère de la Défense nationale.
Vue aérienne du chantier naval d’Halifax. © Canadian Navy, Department of National Defence / Marine canadienne, ministère de la Défense nationale.Vue de la plaque de CLMHC © Parks Canada / Parcs Canada, 1989Vue en détail de la plaque original de CLMHC © Parks Canada / Parcs Canada, 1924
Adresse : Barrington St. and Upper Water St., Halifax, Nouvelle-Écosse

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1923-05-25
Dates :
  • 1758 à 1758 (Construction)
  • 1917 à 1917 (Significative)
  • 1760 à 1819 (Significative)
  • 1775 à 1781 (Significative)
  • 1812 à 1815 (Significative)
  • 1914 à 1919 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Révolution américaine  (Événement)
  • Guerre de 1812  (Événement)
  • Première Guerre mondiale  (Événement)
  • L’explosion du Mont Blanc à Halifax en décembre 1917  (Événement)
  • Marine Royale du Canada  (Événement)
  • Sir Provo Wallis  (Personne)
  • Royal Navy  (Organisation)
  • Forces maritimes de l’Atlantique  (Organisation)
  • Personne historique nationale du Capitaine James Cook  (Constructeur)
Autre nom(s):
  • Chantier naval de Halifax  (Nom de la désignation)
  •   (Nom de la plaque)
Numéro du rapport de recherche : 2009-CED-SDC-037
Numero RBIF : 02919 00

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Chantier-Naval-d'Halifax est situé sur le littoral de l’océan Atlantique à la limite nord du port d’Halifax, en Nouvelle-Écosse. Il est composé principalement de quais, d’entrepôts d’emmagasinage, ainsi que d'installations de réparation, d'entretien et de radoubage. Composante de la Base des Forces canadiennes (BFC) Halifax, le site est toujours utilisé à titre de dépôt naval, pour l'accostage et l'entretien des navires militaires. La reconnaissance officielle vise le Chantier Naval d’Halifax, tel qu’il existait en 1923.

Valeur patrimoniale

Le chantier naval d’Halifax a été désigné lieu historique national du Canada en 1923 parce que : établi avant 1760, il a été le plus ancien chantier naval de la Royal Navy en Amérique du Nord; il a été la scène d’un grand nombre d’événements marquants rattachés à l'histoire navale britannique du continent nord-américain.

Créé en 1758, sous la supervision du capitaine James Cook, le chantier naval d’Halifax a été le premier chantier naval royal en Amérique du Nord. De 1760 à 1815, la Grande-Bretagne était presque continuellement en guerre, et le chantier naval a pris de l’ampleur de façon constante pour répondre aux besoins de la Royal Navy. Il a servi comme le dépôt principal de l’escadron de l’Amérique du Nord jusqu'à 1819, lorsqu’il fut remplacé par les Bermudes, et est devenu le lieu de rendez-vous estival pour les escadres des Antilles et de l’Amérique du Nord. En 1905, les Britanniques ont quitté le chantier naval qui a été cédé au Dominion du Canada cinq ans plus tard.

Suite à la Révolution américaine, le chantier naval d’Halifax est devenu par défaut le plus ancien port militaire en Amérique du Nord britannique. Occupé par la Marine royale du Canada, sa fonction militaire a été maintenue activement et s’est révélée essentiel dans la défense stratégique notamment pendant la Révolution américaine, la guerre de 1812 et la Première Guerre mondiale. Malgré la construction sur le site de plusieurs nouveaux bâtiments pendant la Première Guerre mondiale, l’explosion du Mont-Blanc, en 1917, à Halifax, a détruit un grand nombre de structures. Sous l’administration des Forces maritimes de l'Atlantique (FMAR), le Chantier Naval d’Halifax continue à être utilisé par la Marine canadienne.

Sources: Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, 1923; Texte de plaque, 1924, 1980.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui donnent au lieu sa valeur patrimoniale sont les suivants : son emplacement sur le littoral de l’océan Atlantique à la limite nord du port d’Halifax, en Nouvelle-Écosse; les traces du plan d’origine du site datant de 1758 et de son évolution jusqu’au début du XXe siècle, y compris de l’organisation spatiale fonctionnelle; l’emplacement, la fonction, la conception, la forme et les matériaux des structures et des bâtiments qui subsistent depuis la période comprise entre les débuts du chantier naval et le début du XXe siècle, notamment le Dockyard Terrace; l’intégrité des vestiges archéologiques liés à la création du chantier naval d’Halifax et à son rôle lors d’événements marquants rattachés à l'histoire navale britannique du continent nord-américain, qui subsistent ou qui n’ont pas encore été mis au jour, mais qui pourraient l’être à leur emplacement et dans leur état d’origine, sur terre ainsi que sous l’eau; la fonction et les utilisations associés au chantier naval qui se poursuivent; les points de vue entre le chantier naval et le paysage environnant, notamment l’océan Atlantique.