Lieu historique national du Canada de l’Encampement-d’Anville

Halifax, Nouvelle-Écosse
Vue générale de l'emplacement de la plaque et du cairn, 2006. © Parks Canada | Parcs Canada, Miriam Walls, 2006.
Vue générale
© Parks Canada | Parcs Canada, Miriam Walls, 2006.
Vue générale de l'emplacement de la plaque et du cairn, 2006. © Parks Canada | Parcs Canada, Miriam Walls, 2006.Vue détaillée de la plaque, 2006. © Parks Canada | Parcs Canada, Miriam Walls, 2006.
Adresse : En face du 188, route Bedford, Halifax, Nouvelle-Écosse

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1925-05-15
Dates :
  • 1746 à 1746 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Jean-Baptiste-Louis-Frédéric de la Rochefoucauld de Roye, Marquis de Roucy et Duc d’Anville  (Personne)
  • Jacques-Pierre de Taffanel de la Jonquière, Marquis de La Jonquière  (Personne)
Autre nom(s):
  • Encampement d'Anville  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 2007 CED/SDC-038
Numero RBIF : 56547 00

Plaques


Plaque existante:  En face du 188, route Bedford, Halifax, Nouvelle-Écosse

La puissante escadre du duc d'Anville, partie de France pour reprendre l'Acadie et dispersée par la tempête, parvint ici en l'automne de 1746, y établissant son campement. D'Anville mourut; les fièvres emportèrent un grand nombre d'hommes. Les vents et la maladie firent échouer l'entreprise. *À noter : Cette désignation fera l’objet d’une revue. Une revue a lieu pour l’une des raisons suivantes : formulation ou termes désuets, absence d’un aspect important de l’histoire, erreurs factuelles, croyances et comportements controversés ou acquisition de nouvelles connaissances.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de l’Encampement-d’Anville est situé sur une petite parcelle de terrain dans le parc du centenaire, dans le Bedford Basin, à Halifax, en Nouvelle-Écosse. C’est à cet endroit, en 1746, que le duc d’Anville a établi son campement sur la plage lors de l’expédition infructueuse lancée par la France pour reprendre l’Acadie. Le lieu comprend une plaque et un cairn de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC) au parc du centenaire entourés d’une parcelle de cinq mètres de rayon. À ce jour, il n’y a aucun vestige connu associé au campement établi par le duc d’Anville en 1746 et son emplacement précis demeure inconnu. La reconnaissance officielle fait référence à la parcelle de cinq mètres de rayon autour de la plaque et du cairn de la CLMHC.

Valeur patrimoniale

L’Encampement d’Anville a été désigné lieu historique national du Canada en 1925 pour les raisons suivantes : la puissante escadre du duc d'Anville, partie de France pour reprendre l'Acadie et dispersée par la tempête, parvint ici en l'automne de 1746, y établissant son campement; les vents et la maladie firent échouer l'entreprise.

Une année après la prise de Louisbourg par les Britanniques en 1745, la France commande une flotte de navires de guerre de traverser l’Atlantique afin de reprendre et détruire la forteresse, s’emparer d’Annapolis et attaquer Boston. Cette expédition est dirigée par Jean Baptiste Louis Frédéric de La Rochefoucauld de Roye, marquis de Roucy et duc d’Anville, aussi connu sous le nom de duc d’Anville ou simplement d’Anville. Au départ, l’imposante flotte comprend 70 navires, 10 000 matelots et plus de 3 000 soldats. À son arrivée à Chebucto (port de Halifax) le 10 septembre 1746, la flotte de d’Anville ne compte plus que trois navires de guerre et quelques transporteurs, les autres navires ayant été mis en déroute ou coulés en raison de tempêtes violentes. Beaucoup d’hommes ont péri principalement à cause du manque de vivres, du typhus, de la dysenterie et du scorbut. Le reste de l’équipage campe sur la plage où nombre d’entre eux succombent encore à la maladie. Le 27 septembre, d’Anville meurt à son tour, et le commandement de la flotte revient à Jacques-Pierre de Taffanel de la Jonquière, Marquis de La Jonquière, qui deviendra gouverneur du Canada quelques années plus tard. En octobre, La Jonquière retourne en France avec le reste de l’équipage tout en perdant d’autres navires et hommes à la suite de tempêtes et de maladies.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, mai 1929, décembre 2007.

Éléments caractéristiques

Voici les principaux éléments qui contribuent au caractère patrimonial du lieu : son emplacement sur la côte, dans le quartier de Rockingham, à Halifax, en Nouvelle Écosse; sa situation sur une petite parcelle de terrain, dans le parc du centenaire, à côté de la gare de Rockingham, dans le Bedford Basin; la plaque et le cairn de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada commémorant le lieu, installés au centre de l’endroit désigné; les vues depuis la plaque et le cairn, qui permettent de voir jusqu’au quartier de Wallace Heights, à Halifax, de l’autre côté du Bedford Basin.