Lieu historique national du Canada de l'Ancien-Magasin-de-Chaussures-Anglaises-Coombs

Halifax, Nouvelle-Écosse
Façade de l’ancien magasin de chaussures anglaises Coombs démontrant la façade en fonte sur l'ensemble de la hauteur du bâtiment à quatre étages. (© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, n.d.)
Façade
(© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, n.d.)
Adresse : 1883-1885, rue Granville, Halifax, Nouvelle-Écosse

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1981-01-15
Dates :
  • 1860 à 1860 (Construction)

Autre nom(s):
  • Ancien magasin de chaussures anglaises Coombs  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1980-013

Plaques


Plaque existante:  1883-1885, rue Granville, Halifax, Nouvelle-Écosse

Cet édifice, construit en 1860, offre un rare exemple des premières façades de fonte apparues au Canada. L'usage de ce matériau date des années 1770. Il était populaire au milieu du XIXe siècle, car la fonte était durable et pouvait être moulée en série dans des formes compliquées, comme en témoignent les détails classiques des étages supérieurs. La façade a été dessinée et fabriquée par l'Architectural Iron works, de New York. Fondée par Daniel Badger, cette entreprise expédiait des matériaux de construction partout en Amérique du Nord et y devint le principal promoteur de l'utilisation de la fonte en rchitecture.

Description du lieu patrimonial

Le Coombs Old English Shoe Store à façade en fonte est un bâtiment commercial érigé au milieu du XIXe siècle sur la rue Granville, dans le centre-ville d'Halifax. Il fait partie d'un ensemble de bâtiments commerciaux d'importance historique et architecturale. La reconnaissance officielle touche le bâtiment sur son lot au moment de la désignation.

Valeur patrimoniale

L'Ancier magasin de chaussures anglaise Coombs a la façade en fonte et a été désigné lieu historique national en 1980 parce qu'il est associé à un des premiers exemples des façades en fonte pleine hauteur construites au Canada.

Érigé en 1860, le bâtiment Coombs est une des premières structures à façade en fonte construites au Canada et le seul bâtiment d'Halifax doté d'une façade faite entièrement de fonte. Cette façade de quatre étages a été conçue et fabriquée par Architectural Iron Works de New York, un des principaux fournisseurs et artisans de l'architecture en fonte en Amérique du Nord.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 1980

Éléments caractéristiques

Les éléments clés associés à la valeur patrimoniale du lieu historique national du Canada de l’ancien magasin de chaussures anglaises Coombs comprennent notamment : la façade en fonte sur l'ensemble de la hauteur du bâtiment à quatre étages; la couleur blanche particulière de la façade; les détails et le fenêtrage de style italianisant illustrant les possibilités de modelage de la fonte comprenant la grande fenêtre plein cintre couvrant la largeur de la façade au deuxième étage, trois grandes fenêtres cintrées séparées par des colonnes corinthiennes aux troisième et quatrième étages; la technique de construction : façade en fonte fixée aux murs en briques avec des tiges.