Lieu historique national du Canada du Fort-Lawrence

Fort Lawrence, Nouvelle-Écosse
Vue générale du lieu historique national du Canada du Fort-Lawrence, qui montre l'étable laitière, 2003. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Philip Goldring, 2003.
Vue générale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Philip Goldring, 2003.
Vue générale du lieu historique national du Canada du Fort-Lawrence, qui montre l'étable laitière, 2003. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Philip Goldring, 2003.Vue générale du site archéologique de Fort Lawrence, qui montre une plaque avec l'inscription de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, 2003. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Philip Goldring, 2003.
Adresse : Chemin Fort Lawrence, Fort Lawrence, Nouvelle-Écosse

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1923-05-25
Dates :
  • 1750 à 1750 (Construction)
  • 1750 à 1756 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Guerre de Sept Ans  (Événement)
  • La déportation des Acadiens  (Événement)
  • Major Charles Lawrence  (Personne)
  • Louis de la Corne, Chevalier de la Corne  (Personne)
Autre nom(s):
  • Fort Lawrence  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 2005-SDC-080
Numero RBIF : 56566 00

Plaques


Plaque existante:  Chemin Fort Lawrence, 750 metres sud de la Route-Trans Canada, Nouvelle-Écosse

C'est à cet endroit stratégique que Jacques Bourgeois et des colons de Port-Royal fondèrent, en 1672, le village de Beaubassin. Pour parer à l'avance des troupes du major Charles Lawrence, le Français le brûlèrent en 1750. Réfugiés de l'autre côté de la rivière, ils y construisirent le fort Beauséjour. Sur cette arête-ci, les Anglais érigèrent le fort Lawrence. La prise du fort Beauséjour, en 1755, anéantit tout espoir de maintenir à Missiquash la frontière depuis longtemps objet de litige et de garder française cette partie de l'Acadie. Les Anglais installèrent une garnison à Beauséjour et abandonnèrent le fort Lawrence.

Plaque originale:  Nouvelle-Écosse

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Fort-Lawrence, situé sur le chemin Fort Lawrence, dans le comté de Cumberland, Nouvelle-Écosse, est un site archéologique se trouvant sur une arête douce entourée par des terrains de pâturages, du côté est de la rivière Missaguash. L’ensemble duquel on a construit une ferme laitière. Des éléments archéologiques concernant ce fort du XVIIIe siècle, anciens remblais et fossés, qui étaient visibles jusqu’en 1991, pourraient encore subsister sous l’étable et la cour. On retrouve d’autres vestiges archéologiques sur l’ensemble de la propriété administrée par Parcs Canada. La reconnaissance officielle fait référence à un polygone renfermant l'ancienne emprise au sol des remblais du fort.

Valeur patrimoniale

Fort Lawrence a été désigné lieu historique national du Canada en 1923 pour la raison suivante : il fut érigé en 1750 par les troupes anglaises dans le but d’assurer la défense d’isthme de Chignecto et fut abandonné en 1755 après la capture de Fort Beauséjour.

Sa région hautement stratégique, le site a été occupé pendant presque un siècle avant la construction du Fort Lawrence. En 1672, Jacques Bourgeois et d’autres colons venus de Port-Royal fondèrent le village acadien de Beaubassin, qui s’est développé dans un village prospère, et qui fut l’un des plus grands établissements acadiens. En 1750, les Français mirent le feu au village devant l’avance des troupes anglaises dirigées par le Major Charles Lawrence et, sous Louis de la Corne, Chevalier de la Corne, se replièrent sur l’autre rive de la rivière, où ils s’appliquèrent à sécuriser le territoire. Bien que le Major Lawrence ait été mandaté pour sécuriser le territoire à l’est de la rivière, ses forces, incapable de sécuriser l’arête de l’est, furent défaites par les forces françaises avec ses alliés Acadiens et autochtones. Les Britanniques replièrent vers Halifax pour revenir à l’automne 1750 du côté est de la rivière Missaguash, où ils construisirent le Fort Lawrence, lequel était composé de trois grandes casernes à ossatures de bois et de deux blockhaus de bois. L’année suivante, les Français répondirent en construisant le Fort Beauséjour sur la rive d’en face. En 1755, une expédition britannique captura le Fort Beauséjour. Ce dernier fut rebaptisé Fort Cumberland et devint la garnison britannique. Fort Lawrence fut abandonné.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, 1923, octobre 2005.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui contribuent au caractère patrimonial de ce site historique sont les suivants : son emplacement dans la ville du Fort Lawrence, Nouvelle-Écosse; sa situation dans un paysage rural, sur le côté est de la rivière Missaguash; l’intégrité et les matériaux des vestiges archéologiques subsistants sous la surface, les caractéristiques et les artéfacts dans leurs emplacements d’origines et étendues, incluant les in situ vestiges et les diverses ainsi que discrètes caractéristiques archéologiques identifiés ou jusqu’ici non identifiés qui se trouvent sous le plancher de l’étable laitière et de sa cour adjacente qui datent de la période d’occupation du Fort Lawrence et de l’établissement de Beaubassin, particulièrement les remblais et les fossés anciens; les couches enfouies de vestiges relatifs au fort qui existent ailleurs que sous l’étable; l’association continue du lieu aux objets archéologiques qui ont été enlevés à des fins de recherche; son support spatial continu avec le lieu historique national du Canada du Fort Beauséjour – Fort Cumberland et le lieu historique national du Canada de Beaubassin.