Lieu historique national du Canada de l'Église-Anglicane-Trinity

Digby, Nouvelle-Écosse
Vue générale de l'Église Anglicane Trinity, qui montre le choix des ornements architecturaux médiévaux, y compris les fenêtres en ogive, 1991. (© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1991.)
Vue générale
(© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1991.)
Adresse : rue Queen, Digby, Nouvelle-Écosse

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1990-06-22
Dates :
  • 1878 à 1878 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Stephen C. Earle  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Église anglicane Trinity  (Autre nom)

Plaques


Plaque existante:  rue Queen, Digby, Nouvelle-Écosse

Cette église, dessinée par l'architecte américain Stephen C. Earle et construite en 1878, offre un bel exemple de bâtiment en bois de style néo-gothique. Comme celle des églises paroissiales britanniques du Moyen Âge, sa composition extérieure définit clairement les principaux espaces intérieurs : nef, chœur et bas-côtés. Le joli motif de planches horizontales et verticales, d'usage courant aux États-Unis à la fin du XIXe siècle, vise à souligner la structure en bois de l'église. Celle-ci a remplacé une église antérieure bâtie sur le même emplacement par des colons loyalistes en 1788.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de l’Église-Anglicane-Trinity est une grande église de bois située dans un lotissement boisé, à côté d'un cimetière, à Digby en Nouvelle-Écosse. Cette église à la conception hardie présente le rationalisme fonctionnel et structural du mouvement néogothique religieux. La disposition des espaces intérieurs est clairement reflétée à l'extérieur par un empilement pyramidal de formes menant à un toit très pentu et à une flèche proéminente. La structure de bois de l'édifice se révèle grâce à un treillis de bois apparaissant autour des portes et des fenêtres, ainsi que sur sa surface. La reconnaissance officielle fait référence à l'église sur son lotissement légal.

Valeur patrimoniale

L'Église anglicane Trinity a été désignée lieu historique national du Canada en 1990 parce que : il s'agit d'un excellent exemple des œuvres de Stephen C. Earle au Canada et que cette église a été construite dans la tradition du mouvement ecclésiologique du style néogothique américain.

Conçue par l'architecte américain Stephen C. Earle, cette église, bâtie en 1878, constitue un très bel exemple du style néogothique dans son interprétation en bois. Sa configuration extérieure, inspirée de celle des églises paroissiales britanniques du Moyen-Âge, définit clairement les principaux espaces intérieurs, à savoir la nef, le chœur et les nefs latérales. Un motif attrayant formé de planches verticales et horizontales, utilisé aux États-Unis à la fin du XIXe siècle, souligne la charpente de bois de l'église. L'Église anglicane Trinity a remplacé l'église originelle bâtie sur ce site en 1788 par les Loyalistes.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 1990.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce site sa valeur patrimoniale, notons : les éléments représentatifs de la variante américaine du mouvement ecclésiologique du style néogothique; la façon dont l'enveloppe extérieure reflète la disposition des espaces intérieurs, la haute nef centrale correspondant à un toit à pignon élevé très pentu, alors que les nefs latérales et le chœur sont coiffés de toits inclinés plus bas, la tour d'angle et le porche nord étant exprimés séparément; le motif de bois en forme de grille recouvrant la surface, qui traduit la structure de bois de l'église; le choix des ornements architecturaux médiévaux, y compris les fenêtres en ogive, la rosace, les lanterneaux, la flèche étagée de la tour d'angle, et les finitions intérieures, et notamment les moulures sculptées en bois et les vitraux; la construction en bois.