Lieu historique national du Canada du Lac-La Grenouille

Frog Lake, Alberta
Adresse : Frog Lake, Alberta

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1923-05-25
Dates :
  • 1885 à 1885 (Significative)

Autre nom(s):
  • Lac La Grenouille  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1991-57A-C, 1990 Nov SUPP
Numero RBIF : 15747 00

Plaques


Plaque originale:  Frog Lake, Alberta

(en anglais seulement) Here on 2nd April, 1885, rebel Indians under Big Bear massacred Rev. Father Léon Adélard Fafard, O.M.L., Rev. Father Félix Marchand, O.M.L., Indian Agent Thomas Quinn, Farm Instructor John Delaney, John Alexander Gowanlock, William Campbell Gilchrist, George Dill, Charles Gouin, John Williscroft. They took prisoners Mrs. Theresa Delaney, Mrs. Theresa Gowanlock *À noter : Cette désignation fera l’objet d’une revue. Une revue a lieu pour l’une des raisons suivantes : formulation ou termes désuets, absence d’un aspect important de l’histoire, erreurs factuelles, croyances et comportements controversés ou acquisition de nouvelles connaissances.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Lac-La Grenouille est un site historique et archéologique situé dans la communauté de Frog Lake, dans le nord-est de l'Alberta, près de la frontière de la Saskatchewan. Le lieu est associé à un conflit qui a éclaté entre les Cris des plaines et des responsables canadiens durant la Rébellion du Nord-Ouest, en 1885. Aucune structure ne subsiste sur le site, mais les vestiges de l'établissement sont évidents : petites collines et vallées, lacs et boisés entourant le lieu marqué d'un cairn et d'une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC). La reconnaissance officielle vise une aire qui comprend l'ancienne Farm Agency no 15, un établissement non autochtone situé sur la rive sud du lac, deux anciens camps de Premières Nations situés plus au sud, un petit cimetière et un moulin à grain, qui servait aussi de scierie, situé quatre kilomètres à l'ouest et contenant des vestiges archéologiques datant de 1885.

Valeur patrimoniale

Lac-La Grenouille a été désigné lieu historique national du Canada en 1923. Ce lieu est désigné pour les raisons suivantes : son lien avec l’événement tragique du 2 avril 1885; sa signification pour les différentes parties concernées; son lien avec les événements et les tensions qui ont mené à la bataille de 1885 et qui en ont découlé.

La valeur patrimoniale du lieu historique national du Canada du Lac-La Grenouille repose sur son rôle en tant que témoin du conflit, illustré par les aspects du lieu associés à l’événement et à la période qui l’a précédé, c'est-à-dire l'emplacement du lieu, encore intact, et la disposition des matériaux. Le conflit, anciennement connu sous le nom de Massacre du Lac-La Grenouille, a eu lieu sur le site de la Farm Agency No 15, établie en 1879 pour répondre aux besoins des Cris des bois qui vivent dans les réserves voisines d’Unipouheos et de Puskiakiwenin, près du Lac-La Grenouille. L'établissement de cette organisation attire également une petite communauté non autochtone. En 1885, trois ans après avoir signé le Traité no 6, une bande des Cris des plaines, avec à sa tête Big Bear (Mistahimaskwa), s’installe à côté de la Farm Agency. Très préoccupé par l'avenir de son peuple, Big Bear – un chef qui prône les valeurs traditionnelles – espère encore négocier pour obtenir de meilleures conditions et éviter de déménager dans une réserve. L'approche du gouvernement visant à limiter les rations afin d'encourager le peuple à s'établir, en plus de l’hiver rigoureux qui sévit, font la vie dure aux Cris de Big Bear. Lorsque la nouvelle des victoires des Métis à Duck Lake atteint le campement, le chef de guerre de Big Bear, Wandering Spirit, réagit à l'approvisionnement insuffisant en vivres et aux conditions de travail difficiles imposées par la Farm Agency en soulevant les Cris des plaines pour attaquer l’organisation. Malgré les efforts de Big Bear pour retenir les guerriers, neuf colons sont tués au cours du conflit. Le site du conflit est resté inhabité depuis le 2 avril 1885, en particulier parce que la Première Nation de Frog Lake affirme que le site du campement de Big Bear est sacré et qu'il ne doit pas être perturbé. Le lieu historique national du Lac-La Grenouille témoigne du passage des Premières Nations de la région d’un mode vie axé sur la chasse au mode de vie sédentaire d’une réserve, axé sur l’agriculture.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal de novembre 2001 et
énoncé d’intégrité commémorative, janvier 2006.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui donnent au lieu sa valeur patrimoniale sont les suivants : son emplacement dans la communauté de Frog Lake, dans le nord-est de l'Alberta; le paysage naturel de collines et de vallées agrémenté de lacs, de ruisseaux et de boisés; le paysage culturel associé à l'événement, notamment les éléments façonnés par les humains et les éléments du paysage naturel, comme la rive sud du Lac-La Grenouille, le ruisseau Frog, Smoking Hill, l'emplacement des campements combinés des Cris situés à l'ouest, à l'est et au sud de la portion inférieure du Lac La Grenouille, le plateau situé au sud du Lac-La Grenouille et au nord de l'établissement ainsi que la série de monticules naturels; les vestiges des éléments bâtis subsistant de l’établissement de 1885, mis au jour ou non, dans leur emplacement, leur étendue et leurs matériaux, notamment les dépressions rectangulaires, circulaires et linéaires, les vestiges des caves, les dépressions, les monticules et les cimetières, qui constituent les vestiges de l'école, de la maison Delaney, du magasin Dill, de la maison Quinn, de l'entrepôt de l'agence indienne, de la maison et du moulin Gowanlock, du complexe et de l'église de la mission catholique romaine, du complexe de la Compagnie de la Baie d'Hudson ainsi que de la maison et du magasin Pritchard, des casernes et de l’étable de la Police à cheval du Nord-Ouest et de la laiterie; les vestiges des éléments bâtis du site du moulin Gowanlock de 1885, notamment les traces des bâtiments, du barrage et de la machinerie; les ressources archéologiques in situ liées aux campements des Cris des plaines de Big Bear et des Unipouheos, sous terre et en surface, dans leur plan, leur orientation, la composante de leurs matériaux et leurs interrelations, y compris les vestiges de la résidence familiale Nepowquata, son complexe, son orientation et le site du campement des Cris des plaines; les vestiges des systèmes de circulation de 1885, notamment les sentiers de charrettes, les sentiers du lieu et les sentiers historiques qui relient la région de Frog Lake à d'autres centres de commerce et de service des Prairies; les vestiges du cimetière de 1885, particulièrement les sept croix de fer et les sépultures des victimes; toutes les autres ressources archéologiques mises au jour et liées au site, dans leur étendue et leurs matériaux, ainsi que le maintien des connaissances associées aux artéfacts trouvés sur place et à la bataille du 2 avril 1885, notamment les objets découverts dans la région entourant les campements des Cris, comme le canon d'une arme à chargement par la bouche, une pierre à silex, une hache de traite, des ouvrages de poterie autochtones, un biface, un éclat de silex de la rivière Knife, des contenants en verre, des fragments de poterie, de verre, de métal et de quincaillerie; les points de vue du lieu et entre ses éléments constitutifs.