Lieu historique national du Canada Vieux-Temple-de-Barrington

Barrington Head, Nouvelle-Écosse
Vue de la façade du vieux temple de Barrington, qui montre sa conception vernaculaire ainsi que son ossature et son parement en bois. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Vue de l'extérieur
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Vue de la façade du vieux temple de Barrington, qui montre sa conception vernaculaire ainsi que son ossature et son parement en bois. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.Vue de la plaque de la CLMHC © Parks Canada / Parcs Canada, 1989
Adresse : Route 3, Barrington Head, Nouvelle-Écosse

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1966-10-26
Dates :
  • 1765 à 1765 (Construction)

Autre nom(s):
  • Vieux temple de Barrington  (Nom de la désignation)

Plaques


Plaque existante:  Route 3, Barrington, Nouvelle-Écosse

Construit en 1765 par des colons venus de la Nouvelle-Angleterre, ce temple est l'un des plus anciens bâtiments du Canada anglophone qui subsistent encore. Pendant près d'un siècle, il fut le centre communautaire et religieux du township de Barrington mais, par la suite, il ne servit qu'à la célébration du culte. Avec ses murs revêtus de bardeaux et sa disposition intérieure, il suit le modèle des temples qu'on trouve dans toute la Nouvelle-Angleterre; la chaire se dresse au milieu des bancs des fidèles, vis-à-vis la grande porte; le tout est surmonté d'un jubé. L'apparence austère du temple est voulue; elle traduit le mépris des protestants à l'égard des choses d'ici-bas.

Description du lieu patrimonial

Le Lieu historique national du Canada du Vieux-Temple-de-Barrington est un exemple exceptionnel préservé d’un temple érigé en Nouvelle-Angleterre et dans les provinces atlantiques du Canada à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècles. Cet édifice, situé à Barrington en Nouvelle-Écosse, sert à la fois à des fonctions religieuses et à des fonctions civiles. L'ossature de bois de cet édifice, simple mais magnifiquement construite, est dans le style classique vernaculaire de l'époque. Malgré les modifications qui y ont été apportées au fil des ans, il a conservé une excellente intégrité. La désignation a trait à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment sur sa propriété.

Valeur patrimoniale

Le vieux temple de Barrington a été désigné lieu historique national du Canada car: ce temple est un des plus anciens bâtiments préservés du Canada anglophone; il ressemble aux temples de la Nouvelle-Angleterre, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Construit en 1765 par des colons de Nouvelle-Angleterre, ce temple a servi de centre religieux et civique du comté de Barrington pendant près d’un siècle, accueillant toutes les confessions chrétiennes. Par la suite, il a servi essentiellement à des fins religieuses jusqu'à ce qu'on le transforme en musée à la fin du XXe siècle. Son extérieur, recouvert de planches à clins, tout comme son intérieur, avec sa chaire faisant face à la porte centrale, entourée de bancs et d'une tribune, imitent les temples très répandus en Nouvelle-Angleterre. Son apparence simple reflétait volontairement le rejet puritain des richesses de ce monde.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, octobre 1966 et juin 1978.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce site sa valeur patrimoniale, notons : les éléments attestant qu'il s'agit d'un des plus anciens édifices du Canada anglophone, à savoir sa conception vernaculaire, son ossature et son parement en bois, l'emploi de matériaux locaux, son fonctionnalisme sans ornements, ses finitions évolutives aux détails ajoutés au fil des ans, et la pérennité de l'intégrité de sa structure; les éléments qui attestent de sa fonction de temple, à savoir son ossature et ses finitions en bois, son volume rectangulaire surmonté d'un toit à pignon, sa façade symétrique avec des ouvertures rectangulaires régulièrement espacées, son entrée principale dans la partie longue du bâtiment surmontée d'un toit à pignon avec larmier en façade, la disposition intérieure des espaces avec les bancs en caisson construits localement orientés vers la chaire élevée à panneaux faisant face à l'entrée, la tribune de trois côtés, les escaliers à rampe unique, son vocabulaire de moulures d'inspiration classique, et ses relations avec le cimetière avoisinant.