Lieu historique national du Canada des Bâtiments-Murray

St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador
Vue générale des bâtiments Murray, 1994. © Parks Canada/Parcs Canada, 1994.
Vue générale
© Parks Canada/Parcs Canada, 1994.
Vue générale des bâtiments Murray, 1994. © Parks Canada/Parcs Canada, 1994.Vue générale des bâtiments Murray, 1994. © Parks Canada/Parcs Canada, 1994.Vue générale des bâtiments Murray, 1994. © Parks Canada/Parcs Canada, 1994.
Adresse : 5, Beck's Cove, St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1976-11-06
Dates :
  • 1847 à 1849 (Construction)
  • 1849 à 1950 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Richard O'Dwyer  (Personne)
  • A.H. Murray  (Personne)
  • Fisheries  (Organisation)
Autre nom(s):
  • Bâtiments Murray  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1976-030, 2004-SDC-086

Plaques


Plaque existante:  5, Beck's Cove, St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador

Ces bâtiments sont les seuls survivants des bureaux et entrepôts qui, au milieu du XIXe siècle, longeaient les quais de Saint-Jean. De bâtisseurs inconnus, ils sont typiques du style des installations portuaires de l'Atlantique du XIXe siècle : façades régulières surmontées de toits en pente et solides charpentes de bois entourées des murs en maçonnerie massive. Depuis les O'Dwyer dans les années 1840 jusqu'aux Murray au XXe siècle, tous leurs propriétaires et occupants ont été associés à la vie économique de Terre-Neuve (pêche, chasse aux phoques et commerce), et leurs bâtiments sont le symbole de la vocation maritime de Saint-Jean.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada des Bâtiments-Murray est situé sur le port, au centre-ville de St. John’s, Terre-Neuve. Le site comprend trois anciens entrepôts contigus des grandeurs variées associés à l’industrie des pêches de Terre-Neuve. Ces installations en pierres et en briques ont été restaurées afin d’abriter des boutiques et un hôtel. La reconnaissance officielle fait référence aux bâtiments sur leurs lots au moment de la désignation (1976).

Valeur patrimoniale

Les bâtiments Murray furent désignés lieu historique national du Canada parce que : ses structures fonctionnelles, qui datent du milieu du 19e siècle, représentent les bureaux et entrepôts typiques qui longeaient autrefois le port, et parce qu’elles témoignent de la longue tradition de commerce maritime.

La valeur patrimoniale de ces bâtiments réside dans leur association avec les activités commerciales reliées à l’industrie de la pêche et dans leur illustration des techniques de construction du XIXe siècle. De bâtisseurs inconnus, ils sont typiques du style des installations portuaires de l'Atlantique du XIXe siècle, avec leurs façades régulières surmontées de toits en pente et leurs solides charpentes de bois entourées de murs en maçonnerie massive. Appartenant originalement à Richard O’Dwyer, et plus tard à A. H. Murray, ces bâtiments ont été occupés par plusieurs commerçants du milieu du XIXe siècle jusqu’au XXe siècle.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, novembre 1976.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments clés contribuant à la valeur patrimoniale du lieu, notons : l’emplacement au centre-ville de St. John’s donnant directement sur le port; l’emplacement au cœur du lieu historique national du Canada de l'Arrondissement-Historique-de-la-Rue-Water; le lien spatial entre chacun des bâtiments et le port; la masse rectangulaire de deux étages et demi et de trois étages des bâtiments, sous des toits plats ou en pente; la maçonnerie en pierres brutes originale et les matériaux de construction en bois d’œuvre; la façade de pierre couverte encore existante et le fini de stuc blanc; les exemples encore existants de la méthode de structure en poutres et poteaux comblée de brique; la fenestration régulière comportant de grandes ouvertures de chargement; les détails extérieurs réduits au minimum à l’exception des briques d’angle; les points de vues vers le port de St. John’s.