Lieu historique national du Canada de Port au Choix

Port au Choix, Terre-Neuve-et-Labrador
Vue générale de Port au Choix, qui montre l’emplacement de lieu, très proches de la mer, 2003. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, D. Wilson, 2003.
Vue générale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, D. Wilson, 2003.
Voir des fouilles. © Parks Canada Agency / Agence Parcs CanadaVue des plaques pour le cimetière de l’Archaïque maritime et le site d’habitation Paléoesquimau Phillip’s Garden. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.Vue générale de Port au Choix, qui montre l’emplacement de lieu, très proches de la mer, 2003. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, D. Wilson, 2003.
Adresse : Port au Choix, Terre-Neuve-et-Labrador

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1970-06-08

Événement, Personne, Organisation :
  • Culture de l’Archaïque maritimien  (groupe des personnes)
  • Culture Paléoesquimau de groswater  (groupe des personnes)
  • Culture Paléoesquimau de Dorset  (groupe des personnes)
Autre nom(s):
  • Port au Choix  (Nom de la désignation)
  • Phillips Garden Site  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 1970-ATT, 2001-032, 1982-007
Numero RBIF : 01688 00

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de Port au Choix comprend deux sites archéologiques pré-européens exceptionnellement riches, situés à Port au Choix, à Terre-Neuve, à l’endroit où la péninsule de Port au Choix et la presqu’île Pointe Riche s’avancent dans le détroit de Belle Isle pour ne former qu’un isthme étroit. Construit d'environ 4 400 à 1 300 ans avant notre ère, les deux lieux sont situés sur de longs terre-pleins plats qui longent le bord de l’eau. La désignation concerne le cimetière de l’Archaïque maritime, terre-plein d’inhumation surplombant Back Arm et le site d’habitation Paléoesquimau Phillip’s Garden; une zone herbeuse plate, située sur le rivage extérieur de la presqu’île Pointe Riche où les formes du terrain et la végétation révèlent les vestiges de deux installations anciennes dispersés sur quelque deux hectares.

Valeur patrimoniale

Port au Choix a été désigné lieu historique national du Canada du fait : qu’il comprend un grand cimetière avec des vestiges exceptionnellement riches et bien préservés de la culture des Maritimes de l’Archaïque dont les membres enterraient leurs morts à cet endroit, situé sur ce qui était alors une île, il y a environ 4 400 à 3 300 ans; que le cimetière permet de bien mieux comprendre la technologie et l’économie marine et la culture spirituelle du peuple de l’Archaïque maritime; que le site comprend un lieu de peuplement important à Phillips Garden qui a été occupé par deux cultures Paléoesquimau de Groswater (de 2 800 à 1 900 ans) et de Dorset (de 2 000 à 1 300 ans); et, que les vestiges exceptionnellement bien préservés d’outils, d’armes et de déchets d’os de ce peuplement permettent de mieux apprécier le matériel et les cultures intellectuelles des peuples Paléoesquimau.

La valeur patrimoniale du lieu historique national du Canada de Port au Choix tient au lieu lui-même par la rareté, la richesse et la qualité exceptionnelles des preuves archéologiques que ces deux endroits désignés contiennent. Des recherches archéologiques considérables ont été effectuées sur ces sites sous les auspices de Parcs Canada et de la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

Source : Procès-verbaux de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada de 1970, de 1982, et de novembre 2001.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui contribuent au caractère patrimonial de ce lieu historique sont les suivants : l’emplacement des lieux, très proches de la mer; l’emplacement des deux endroits sur des terre-pleins au-dessus d’une plage; la végétation ouverte, principalement herbeuse, des deux sites; le paysage naturel du terre-plein sur lequel le site de l’Archaïque maritime est situé et qui subsiste encore; les tracés, les formes et la distribution de l’espace des deux lieux d’inhumation divisés par un ruisseau sur le site de l’Archaïque maritime, et les vestiges de logements et de tertres comme l’indiquent les différences de niveaux et de végétation sur le site de Phillip’s Garden; la situation et la nature des lieux d’inhumation sur le site de l’Archaïque maritime; l’intégrité physique des artéfacts archéologiques sur le site Phillip’s Garden; le savoir révélé par ces artéfacts retirés de ces sites et conservés par la province de Terre-Neuve-et-Labrador, y compris les rapports de fouilles; la végétation et la forme des terrains qui indiquent les proportions et les limites de chaque site, la végétation, la forme des terrains et les artéfacts (tels que les pierres tombales) qui indiquent une utilisation passée de l’espace de chaque site; la géologie du site, y compris la preuve de la géologie calcaire qui a accéléré la préservation de ces sites, et celle de l’évolution géologique sur les deux sites au fil du temps qui indique que la zone d’inhumation de l’Archaïque maritime était autrefois une île, la preuve du changement du niveau de la mer au fil du temps et des conditions maritimes qui ont attiré une vie marine abondants vers cette zone pendant des milliers d’années; la vue depuis la zone d’inhumation de l’Archaïque maritime sur les autres sites sur le même terre-plein et sur d’autres terre-pleins d’inhumation; la vue depuis le site Phillip’s Garden sur le terrain naturel environnant; la vue depuis les deux sites sur la mer.