Lieu historique national du Canada du Palais-de-Justice-Territorial

Fort MacLeod, Alberta
Vue en angle du palais de justice territorial, qui montre la construction en brique avec garnitures de grès, sur des fondations en pierre, 1987. (© Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, 1987.)
Vue générale
(© Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, 1987.)
Adresse : 234, rue 23ième, Fort MacLeod, Alberta

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1981-01-15
Dates :
  • 1902 à 1904 (Construction)
  • 1904 à 1971 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Ministère des Travaux publics  (Architecte)
  • D. Ewart  (Architecte)
  • Patrick Navin  (Constructeur)
Autre nom(s):
  • Palais de justice territorial  (Nom de la désignation)
  • Ancien palais de justice de Fort McLeod  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : COURT HOUSE - 1980

Plaques


Plaque existante: sur le terrain de l'hôtel de ville 234, 23ièm rue, Fort MacLeod, Alberta

De 1888 à 1905, le Gouvernement canadien a construit une dizaine de Palais de justice dans les nouvelles localités des prairies. Après la création des Tribunaux provinciaux de la Saskatchewan et de l'Alberta, en 1907, on a cessé graduellement d'utiliser la plupart de ces bâtiments et on les a démolis par la suite. Celui de Fort MacLeod fait exception. Complété en 1904, il a servi jusqu'en 1971. C'est le plus vieux Palais de justice de l'Alberta et l'un des rares bâtiments remontant à l'époque de l'administration territoriale des Prairies.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Palais-de-Justice-Territorial est situé à Fort Macleod, au sud de l’Alberta. Cet édifice de deux étages et demi, d’apparence domestique, est construit en brique rouge avec des garnitures de grès avec un contour au sol rectangulaire. Coiffé d’un toit à pignon croisé, le bâtiment présente de grandes fenêtres à arc, des avant-toits à retour et des porches en saillie. L’édifice abrite maintenant les bureaux municipaux, mais à l’intérieur, il a conservé un certain nombre d’éléments et finis d’origine. La reconnaissance officielle désigne le bâtiment sur son lot.

Valeur patrimoniale

Le palais de justice territorial a été désigné lieu historique national du Canada en 1980 car : il est représentatif de l’institution judiciaire en Alberta; c’est le plus ancien palais de justice en Alberta et l’un des rares édifices qui témoignent encore de la période de l’administration territoriale des Prairies.

Le palais de justice territorial a servi de siège de la justice pour le sud de l’Alberta pendant 67 ans. Entre 1888 et 1905, le gouvernement du Canada a construit une dizaine de palais de justice pour servir les nouvelles colonies de peuplement dans les Prairies. La plupart de ces édifices ont cessé graduellement de servir et ont parfois été démolis après l’instauration des cours provinciales en Saskatchewan et en Alberta en 1907. Le palais de justice de Fort Macleod constitue une exception. Érigé en 1904 en tant que palais de justice territorial, il a conservé sa fonction jusqu’en 1971. Le palais de justice territorial a été l’un des trois édifices de ce type construits selon les plans fournis par le Bureau de D. Ewart, architecte en chef du ministère des Travaux publics.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, novembre 1981.

Éléments caractéristiques

Parmi les principaux éléments qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce lieu, notons : l’emplacement bien en vue au centre de Fort Macleod; la masse rectangulaire de deux étages et demi coiffée d’un toit à pignon croisé; la construction en brique avec garnitures de grès, sur des fondations en pierre; l’équilibre de la disposition des portes et des fenêtres et l’entrée centrale protégée par un porche accessible par une volée de marches; les détails extérieurs, notamment les arcades aveugles, les appuis de fenêtre en pierre, les cordons profonds, les avant-toits à retour et la disposition symétrique des fenêtres à arc arrondi ou plat; les éléments et les finis subsistants qui témoignent encore de la période où l’édifice était un palais de justice territorial, entre 1904 et 1971; les éléments qui témoignent du plan intérieur fonctionnel et de l’organisation de l’espace d’origine, en particulier l’ancienne salle d’audience, la cellule et la voûte au sous-sol ainsi que les planchers, les escaliers et les lambris d’appui en bois.