Lieu historique national du Canada Head-Smashed-in Buffalo Jump

Fort MacLeod, Alberta
Vue aérienne des falaises et du centre d'accueil © Parcs Canada. Tous droits réservés. / Parks Canada. All rights reserved.
Vue aérienne des falaises et du centre d'accueil
© Parcs Canada. Tous droits réservés. / Parks Canada. All rights reserved.
Vue aérienne des falaises et du centre d'accueil © Parcs Canada. Tous droits réservés. / Parks Canada. All rights reserved.Le précipice à bisons Head-Smashed-In © Parcs Canada. Tous droits réservés. / Parks Canada. All rights reserved.
Adresse : route secondaire 785, Fort MacLeod, Alberta

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1968-11-28

Autre nom(s):
  • Head-Smashed-in Buffalo Jump  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 2020-CED-SDC-03

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada Head-Smashed-In Buffalo Jump est un site archéologique bien préservé situé à dix-neuf kilomètres à l’ouest de Fort MacLeod, en Alberta. Le lieu consiste en un précipice à bisons historique qui a été grandement utilisé pendant au moins 2¿000 ans par les peuples autochtones des plaines. Le long escarpement se trouve à l’extrémité sud des collines Porcupine. Il comprend une falaise orientée vers l’est vers laquelle les bisons étaient dirigés de même qu’une série de couloirs de rabattage balisés par des cairns en pierre partant du bassin du ruisseau Olson ainsi qu’un bassin de rassemblement. Les vestiges archéologiques de l’endroit comprennent le bas de l’escarpement, où étaient tués les animaux et où l’on trouve surtout des os de bisons, ainsi que le campement et l’aire de dépeçage, où l’on trouve des vestiges de cercles de tipis, des outils, des os et d’autres articles d’utilisation courante et de dépeçage. La reconnaissance officielle vise les 3¿626 hectares de terre, qui comprennent 56 quarts de parcelles, conformément à l’information présentée au Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO en février 2020.

Valeur patrimoniale

Head-Smashed-In Buffalo a été désigné lieu historique national du Canada en 1968. Ce lieu est reconnu pour les raisons suivantes :

• il s’agit de l’un des plus anciens précipices à bisons connus en Amérique du Nord et d’un exemple exceptionnel de méthode de chasse de subsistance qui fait encore partie des « connaissances traditionnelles » des nations des plaines; il a servi de 5¿800 ans avant le présent à 1850 de notre ère;
• les couches profondes et non altérées d’ossements d’animaux (en grande partie de bisons d’Amérique) enfouies au pied de la falaise révèlent près de 6¿000 ans d’occupation continue;
• le bassin de rassemblement et les couloirs de rabattage liés au précipice sont parmi les plus vastes et les plus complexes et n’ont pratiquement pas été perturbés par les établissements modernes.

La valeur patrimoniale du précipice à bisons Head-Smashed-In réside dans son intégrité archéologique ainsi que dans son importance historique en tant qu’un des plus anciens précipices à bisons connus d’Amérique du Nord et l’un des plus grands des plaines nord-américaines. Un précipice à bisons est une falaise vers laquelle les peuples autochtones dirigeaient des troupeaux de bisons des plaines à l’occasion de chasses de grande envergure. Les peuples des plaines comptaient sur le bison pour survivre, car il représentait une source de nourriture essentielle et fournissait les matières premières dont ils avaient besoin pour se vêtir et se loger. Utilisé depuis des milliers d’années, Head-Smashed-In est l’un des précipices à bisons ayant été le plus fréquemment employés dans les plaines nord-américaines. Il est également remarquablement bien préservé par rapport aux autres précipices semblables. Le lieu comprend un dépôt profond d’os de bisons situé au pied de la falaise, un campement se trouvant à proximité où les chasseurs et leur famille dépeçaient les carcasses ainsi qu’un bassin de rassemblement comprenant de longues rangées de cairns dans une vallée en haut de l’escarpement où l’on dirigeait les bisons vers le précipice. Le lieu comprend également des artéfacts remontant à 4¿800 ans avant notre ère, comme des vestiges de cercles de tipis, des outils, des os et d’autres articles d’utilisation courante et de dépeçage. Le précipice à bisons Head-Smashed-In a été classé site du patrimoine provincial en 1979 et site du patrimoine mondial en 1981.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, novembre 1968, octobre 1969, novembre 1973, juin 1975, septembre 1980; Comité d’évaluation des désignations, procès-verbal, septembre 2020.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce lieu sa valeur patrimoniale, notons : son emplacement à 19 kilomètres à l’ouest de Fort MacLeod, en Alberta; son emplacement au haut d’un escarpement formé par l’affleurement le plus au sud-est de la formation de grès des collines Porcupine; le bassin de regroupement dans l’aire désignée; l’escarpement abrupt de grès vers lequel les bisons étaient dirigés; le bassin de regroupement herbeux et les couloirs de rabattage restants, s’étendant sur plusieurs kilomètres et balisés de longues rangées de cairns en pierre, et les repères restants; les ressources archéologiques liées au lieu d’abattage, y compris le dépôt d’os de bisons d’une profondeur de six mètres se trouvant au pied de la falaise et les autres matériaux archéologiques comme les pointes de projectiles et outils de dépeçage; les vestiges archéologiques et culturels liés au grand campement et à l’aire de dépeçage, y compris les vestiges de cercles de tipis et de cercles d’herbe, les outils, les os et les articles d’utilisation courante, de chasse et de dépeçage; les vestiges archéologiques sur place associés aux diverses périodes d’occupation, notamment les périodes Oxbow-McKean, Pelican Lake, Besant, Avonlea et Old Women, comme les pointes de flèche et les outils de pierre; l’intégrité des vestiges archéologiques qui subsistent ou qui n’ont pas encore été mis au jour, mais qui pourraient l’être à leur emplacement et dans leur état d’origine, comme les vestiges culturels répartis sur le vaste territoire au pied de l’escarpement; les points de vue qu’offrent les couloirs de rabattage sur l’escarpement abrupt.