Lieu historique national du Canada de l'Établissement-Ryan
Bonavista, Terre-Neuve-et-Labrador
Vue historique
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada
Adresse :
10, rue de Ryans Hill, Bonavista, Terre-Neuve-et-Labrador
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1987-11-20
Dates :
-
1857 à 1952
(Construction)
-
1952 à 1978
(Significative)
-
1857 à 1952
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
James Ryan Ltd.
(Organisation)
-
James Ryan and Company
(Organisation)
-
Ryan Brothers
(Organisation)
Autre nom(s):
-
Établissement-Ryan
(Nom de la désignation)
-
(Nom des ressources historiques participantes)
Numéro du rapport de recherche :
1987-A02
Numero RBIF :
56560
Plaques
Plaque existante: 10, rue de Ryans Hill, Bonavista, Terre-Neuve-et-Labrador
Les ressources de la mer ont grandement contribué à façonner l'histoire des Provinces atlantiques. Les Autochtones y pêchaient déjà avant le XVIe siècle, quand des marins venus d'Europe créèrent un florissant commerce international fondé sur la morue. À Terre-Neuve et au Labrador, les pêches suscitèrent la création de centaines de petites colonies isolées dont la manière de vivre était particulière. Engagé dans la pêche côtière et la chasse au phoque, l'établissement de James Ryan à Bonavista, un village traditionnellement prospère, est l'un des derniers exemples de ce genre d'exploitation au XIXe siècle.
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada de l'Établissement-Ryan est un paysage culturel associé aux pêcheries. Il comprend des structures résidentielles et commerciales, typiques d'un complexe marchand de Terre-Neuve au XIXe siècle, dans leur emplacement d'origine, adjacent à l'intersection des chemins Ryan's Hill et Old Catalina, au bord de l’eau, à Bonavista.
Valeur patrimoniale
L'établissement Ryan a été désigné lieu historique national du Canada parce que : c'était le site qui combinait le mieux les associations thématiques avec les riches ressources des pêcheries des provinces de l'Atlantique; c’était le siège de la compagnie des Ryan, une famille qui, pendant des années, a joué un rôle important dans diverses activités de pêche; la richesse des ressources liées à la pêche dans la communauté de Bonavista contribue à son caractère historique omniprésent.
La valeur patrimoniale de l'établissement Ryan a trait à ses liens de longue date avec les pêcheries de l'Atlantique et à leurs ressources physiques connexes, y compris les bâtiments et leur emplacement au sein de la communauté de Bonavista. La compagnie des Ryan fut établie à Bonavista en 1857 sous le nom de James Ryan. Au fil des ans, elle a élargi ses activités à King's Cove (en 1874 sous le nom de James Ryan and Company), puis à Trinity (en 1906 sous le nom de Ryan Brothers) pour desservir les pêcheries du Labrador. La compagnie a œuvré dans l'industrie du poisson salé jusqu'en 1978. Aujourd’hui, l'établissement Ryan est un site historique ouvert au public.
Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, mai 1997; Énoncé d'intégrité commémorative, 2002.
Éléments caractéristiques
Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce site sa valeur patrimoniale, notons : l'emplacement du complexe dans la ville historique de Bonavista; la position particulière des ressources bâties les unes par rapport aux autres, et par rapport au port; le statut et la disposition du complexe; la taille et le caractère autonome du complexe servant de station de pêche commerciale dans un petit village isolé de Terre-Neuve, ainsi que les fonctions multiples de ses bâtiments, dont le magasin de détail, la poissonnerie, l'entrepôt à sel, la maison du propriétaire, l’auberge-relais et la maison de rapport; les divers bâtiments et leur masse rectangulaire relativement grande, leurs toits inclinés, leur ornementation minimale due à des exigences fonctionnelles (avec pour unique variation l'ajout d'une véranda et d'une cheminée ornée de briques à la maison du propriétaire); les fondations en pierre, les parements en bois, les toits en bardeau; l’aménagement intérieur et les matériaux d’origine des bâtiments; l'intégrité et la composition d’éléments paysagers artificiels et de vestiges archéologiques, comme des jardins, des clôtures, des quais, des caissons, des routes, des sentiers, des vigneaux, et des bâtiments comme une scierie, des étables, un garage, un bureau télégraphique et une poudrière; l'intégrité et la composition d’éléments paysagers naturels comme la grève de galets, le bord de mer et la végétation indigène; l'intégrité et la composition du mobilier du complexe, notamment les vestiges d'aménagements domestiques, de marchandises, de meubles et de matériels de vente au détail, et d’accessoires pour la pêche comme des cordes, des balances, des poids, des blocs, des outils, des éclisses plates et des barils; les vues depuis le complexe sur les différents bâtiments des lieux, les vestiges de bâtiments et de structures, les ressources archéologiques qui, autrefois, faisaient partie du complexe, comme le parc à bois, les vestiges de la tonnellerie et des vigneaux, ainsi que celles sur la mer, les hangars, et les autres ouvrages liés aux pêcheries.