Lieu historique national du Canada de Stephen Avenue

Calgary, Alberta
Façades d'édifices sur Stephen Avenue © Historic Resources Management Branch, Alberta Culture and Status of Women
Façades d'édifices sur Stephen Avenue
© Historic Resources Management Branch, Alberta Culture and Status of Women
Façades d'édifices sur Stephen Avenue © Historic Resources Management Branch, Alberta Culture and Status of WomenFaçades d'édifices sur Stephen Avenue © Historic Resources Management Branch, Alberta Culture and Status of Women
Adresse : 8e avenue, Calgary, Alberta

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 2002-07-18
Dates :
  • 1880 à 1930 (Construction)
  • 1880 à 1930 (Significative)

Autre nom(s):
  • Stephen Avenue  (Nom de la désignation)
  • Stephen Avenue Mall  (Autre nom)
  • Old Stephen Avenue  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 2001-36, 36A

Plaques


Plaque existante:  avenue 8, Calgary, Alberta

L'avenue Stephen concrétise de façon admirable le rôle dominant que les artères commerciales ont joué et continuent à remplir dans la vie urbaine au Canada. Grâce à son caractère de rue principale bien préservée, cette avenue témoigne remarquablement bien de l'émergence de la modernité dans le domaine du commerce de détail qui s'est produite au Canada au cours des années 1880-1930. Avec la venue du chemin de fer, les villes des Prairies croissent à un rythme sans précédent, et leurs plans en damier entraînent une spécialisation spatiale tout à fait novatrice : les activités financières et le commerce de détail se regroupent près de la gare et sont entourés de secteurs résidentiels tandis que les usines s'établissent un peu à l'écart. Illustrations fort élégantes de la préférence à l'époque pour le grès à Calgary, les bâtiments de l'avenue Stephen reflètent les modes architecturales du moment, soit victorienne, Art déco et Beaux-Arts.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de Stephen Avenue est un arrondissement historique du centre-ville de Calgary, que l'on désigne aussi comme Old Stephen Avenue. Ce lieu comprend près de trois douzaines de bâtiments commerciaux de la période s'étendant de 1880 à 1930, que l'on connaît comme l'ère du grès. Ce sont pour la plupart des magasins au détail, avec également plusieurs anciennes banques et une église.

Valeur patrimoniale

Stephen Avenue a été désignée lieu historique national en 2002. Ce lieu est reconnu parce que : le lieu témoigne des processus de développement urbain dans les Prairies, notamment l'orientation en fonction du chemin de fer, le plan en damier, et la spécialisation spatiale; le lieu témoigne de l'importance croissante du secteur du commerce de détail dans l'économie canadienne; le lieu témoigne du rôle central que de telles rues commerçantes ont joué et continuent à jouer dans l'expérience urbaine canadienne.

La valeur patrimoniale de Stephen Avenue réside dans son caractère distinctif de paysage de rue commerçante de la fin du XIXe siècle dans un centre urbain en développement dans les Prairies.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, novembre 2001.

Éléments caractéristiques

Voici les principales caractéristiques qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce site :
l'ensemble des bâtiments, de masse rectangulaire compacte, et de hauteur modeste (de deux à six étages); le caractère avant tout linéaire du district, comme fonction d'une rue « principale » dans un quadrillage urbain; l'utilisation complète des lots, les bâtiments étant contigus et leurs façades donnant directement sur le trottoir, avec des ruelles arrière; la construction surtout en maçonnerie, en grande partie de la pierre avec quelques combinaisons de brique et de pierre, et une structure en bois; la diversité du dessin des façades, témoignant de l'évolution des styles architecturaux des bâtiments commerciaux de la fin du XIXe siècle jusqu'aux années 1930; la cohérence visuelle de la rue, créée par les façades qui donnent directement sur le trottoir, par la définition horizontale des façades grâce à l'utilisation de cordons de pierre ou de brique entre chaque étage, et la présence de corniches fortement ornées; la suite régulière de grandes fenêtres, droites ou cintrées, qui définissent la façade sur rue de chacun des bâtiments; la variété de détails architecturaux des façades principales, notamment dans les devantures des boutiques au niveau de la rue, les cadres des portes et des fenêtres, les châssis originaux, les détails des corniches et la signalisation historique; la domination du magasin de la Compagnie de la Baie d'Hudson avec son revêtement de terre cuite, ainsi que sa hauteur et son volume plus considérables.