Lieu historique national du Canada de Nordegg

Clearwater County, Alberta
Vue générale d'une partie du lieu historique national du Canada de Nordegg, 1999. © Agence Parcs Canada/ Parks Canada Agency, L. Felske, 1999.
Vue générale
© Agence Parcs Canada/ Parks Canada Agency, L. Felske, 1999.
Une section du lieu historique national du Canada de Nordegg, 1998. © Agence Parcs Canada/ Parks Canada Agency, L. Felske, 1998.Vue générale d'une partie du lieu historique national du Canada de Nordegg, 1999. © Agence Parcs Canada/ Parks Canada Agency, L. Felske, 1999.Vue de la façade principale du logement du système d'éclairage à Nordegg, 1998. © Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, W. Wyllie, 1998.
Adresse : Nordegg, Clearwater County, Alberta

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 2001-10-17
Dates :
  • 1911 à 1955 (Construction)
  • 1911 à 1955 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Martin Nordegg  (Personne)
Autre nom(s):
  • Nordegg  (Nom de la désignation)
  • Les houillères Brazeau  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : June 2001 A01

Plaques


Plaque existante:  Nordegg, Alberta

La compagnie Brazeau Collieries, une des plus importantes productrices de charbon des Rocheuses, a été fondée en 1911 par Martin Nordegg pour ravitailler la Canadian Northern Railway. Jusqu'en 1955, la mine employait des mineurs expérimentés et utilisait les plus récentes techniques de préparation en surface pour produire charbon et briquettes destinés aux trains et aux habitations. Le site présente l'installation de surface la mieux conservée en région montagneuse. Peu de vestiges subsistent de cette ville de compagnie, mais le l'avoir, le club et le poste de police témoignent de la vie menée par la communauté minière.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de Nordegg est situé sur une colline densément boisée au pied des Rocheuses canadiennes, à environ 90 kilomètres à l'ouest du lieu historique national du Canada Rocky Mountain House, en Alberta. L'entrée et les installations houillières de surface d'origine de la mine forment un tracé linéaire longeant la colline, avec deux entrées d'origine de la mine dans le haut, suivies d'une série de petits bâtiments miniers et des vestiges de la centrale électrique. Au-dessous de cette zone de service, se trouve un vaste complexe formé d'ouvrages à ossature d'acier recouverts de tôle qui étaient les diverses composantes de l'usine de traitement de charbon de 1951. Dans la partie inférieure du site se trouvent les installations de chargement du charbon et la voie ferrée de collecte principale qui servait à transporter le charbon destiné à la vente. La reconnaissance officielle vise toutes les ressources liées à la mine de charbon qui se trouvent à l'intérieur des limites du lieu historique national du Canada.

Valeur patrimoniale

Nordegg a été désigné lieu historique national du Canada en 2001 parce que : Nordegg a joué un rôle appréciable pendant la deuxième phase de mise en valeur de la houille maigre, qui a été un facteur important dans le développement ultérieur de l’industrie houillère dans son ensemble en Alberta et dans le sud-est de la Colombie-Britannique de la fin de la Première Guerre mondiale jusqu’au milieu des années 1950; le lieu renferme des éléments qui appartiennent aux entrées de la mine, à la centrale électrique, à l’atelier de préparation et à la voie ferrée et représente l’exemple le plus complet d’installation houillère de surface dans la région. Son atelier de préparation témoigne de l’exploitation des techniques passablement complexes employées dans la mise en valeur de la houille maigre; les ressources, dans leur ensemble, illustrent le rôle des entrepreneurs, de la technologie, de la main-d’œuvre et de l’État dans le développement de l’industrie après la Première Guerre mondiale.

La valeur patrimoniale de ce lieu réside dans toutes les ressources d'extraction et de préparation de la houille se trouvant à l'intérieur des limites de ce lieu historique national du Canada. La mine, en exploitation de 1911 à 1955, était également associée à l'expansion du réseau de transport ferroviaire au début du XXe siècle. Elle a été financée dans le cadre d'une entente conclue en 1909 entre la Compagnie du Chemin de fer Canadian du Nord et un groupe d'investisseurs allemands, belges et britanniques avec à sa tête Martin Nordegg, l'homme d'affaires allemand qui dirigeait la mine.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 2001; Énoncé d'intégrité commémorative, 2003.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments liés à la valeur patrimoniale de lieu, notons : le caractère isolé de son emplacement dans une zone densément boisée, ce qui explique la nécessité d'une exploitation autosuffisante; la disposition linéaire des bâtiments, allant des entrées de la mine en haut aux installations de chargement et à la voie ferrée en bas, qui constituait le moyen le plus efficace et le plus rentable sur le plan énergétique de transporter le charbon à travers les installations de traitement; la diversité fonctionnelle des bâtiments, y compris les entrées de la mine, une centrale électrique, divers ateliers de réparation, un lavoir, le logement du système d'éclairage, des bâtiments administratifs et quelques maisons, qui illustre la gamme d'activités nécessaires au fonctionnement d'une mine de charbon autosuffisante; la variété des matériaux de construction, notamment le béton, la brique, le bois, l'acier, et la tôle, qui reflètent l'évolution des modes de construction, allant des anciennes structures, pour la plupart à ossature de bois, aux ouvrages construits ultérieurement à l'ossature de béton et d'acier et à revêtement de métal qui sont plus solides et résistants au feu, à ossature de béton et d'acier et à revêtement de métal; le complexe de traitement du charbon de 1951, à ossature d'acier et parement d'aluminium, complètement équipé avec sa machinerie d'origine pour le chargement, le nettoyage, la pulvérisation, le mixage et la compression du charbon en briquettes; les éléments paysagers préservés associés à l'exploitation minière, y compris la route historique, les sentiers, la pile de poussier et l'assiette des rails de l'ancienne ligne de tramway et les colonnes d'alimentation préservées, qui transportaient le charbon de la mine à l'usine de traitement.