Lieu historique national du Canada Tumulus-Augustine

Réserve indienne Red Bank (Metepenagiag), Nouveau-Brunswick
Lieu historique national du Canada Tumulus-Augustine (© Parks Canada / Parcs Canada, 2001)
Photo prise de l'extérieur
(© Parks Canada / Parcs Canada, 2001)
Adresse : Red Bank, Réserve indienne Red Bank (Metepenagiag), Nouveau-Brunswick

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1975-11-28

Autre nom(s):
  • Tumulus Augustine  (Nom de la désignation)
  • Metepenagiag  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : June 2001-10, 2007-043

Plaques


Plaque existante:  Red Bank (Metepenagiag), Nouveau-Brunswick

Aménagé il y a quelque 2 500 ans, ce monticule circulaire constitue un rare exemple, dans les Maritimes, de la tradition funéraire de la culture Adena apparue dans la vallée du fleuve Ohio avant d'essaimer dans l'Est de l'Amérique du Nord. On a retrouvé ici une grande richesse de vestiges archéologiques bien conservés, dont des tissus et des vanneries, des ornements faits de cuivre provenant du lac Supérieur, des pipes d'argile réfractaire de l'Ohio et des outils en pierre de type Adena. De nos jours, le tumulus Augustine demeure un symbole exceptionnel de spiritualité pour la nation mi'kmaq de Metepenagiag.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada (LNHC) Tumulus-Augustine est un site archéologique situé en face de la réserve de la nation Mi'kmaq Metepenagiag, au Nouveau-Brunswick, sur la rive nord de la Petite rivière Miramichi Sud-Ouest. Il comprend un cercle rituel entourant un tertre funéraire légèrement surélevé, situé sur une basse terrasse près de l’intersection de la Petite rivière Miramichi Nord-Ouest et de la Petite rivière Miramichi Sud-Ouest. Le LHNC Tumulus-Augustine est situé à 700 m à l'est du LNHC Oxbow.

Valeur patrimoniale

Le Tumulus-Augustine a été désigné lieu historique national en 1975 parce que : il témoigne de la spiritualité des Mi’kmaw, avec ses lieux de sépulture et artefacts s’apparentant à la culture Adena de l'Est de l'Amérique du Nord, il y a 2 500 ans.

La valeur patrimoniale du lieu historique national du Canada Tumulus-Augustine a trait à ses liens de longue date avec un phénomène religieux plutôt rare constaté particulièrement dans l'Est du Canada, ainsi qu'avec la vie spirituelle, communautaire et culturelle des Mi'kmaq. Ces liens sont attestés par la disposition, la forme et la composition du site, ainsi que par la nature des vestiges archéologiques qu’il contient, et par le rôle qu’il joue depuis très longtemps à titre de site sacré.

Le lieu historique national du Canada Tumulus-Augustine est un tertre funéraire, érigé il y a environ 2 500 ans, attestant la culture Adena qui, issue de la vallée de l’Ohio, s’est répandue dans l’Est de l’Amérique du Nord. Ce site se compose d'une zone circulaire d'environ 30 m de diamètre ayant en son centre un tertre peu élevé et entouré d'une zone de cérémonie. Il contient des vestiges humains, ainsi que des artefacts archéologiques. De plus, on y trouve deux axes perpendiculaires ou bermes, formant une croix. Ces bermes, orientées vers les points cardinaux, mesurent environ 1 m de large sur 10 à 11 m de long, et s'élèvent à une hauteur de 0,5 m du niveau du sol jusqu'au centre. En 1975-76, les premières fouilles effectuées sur le tumulus révèlent que sa partie centrale a été perturbée peu avant le début des travaux archéologiques. Aujourd’hui, seulement une partie du tumulus est demeurée intacte. Le site revêt encore une importance spirituelle et rituelle pour les Mi’kmaq.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, novembre 1975; Énoncé d'intégrité commémorative, 2004.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce site sa valeur patrimoniale, notons : ses liens avec une importante tradition funéraire de la vallée de l'Ohio, notamment les matériaux du tertre funéraire provenant de cette région; les nombreux artefacts rares et périssables préservés dans le tumulus ayant trait à la culture autochtone qui remonte à 2 500 ans; son emplacement à proximité du lieu historique national du Canada Oxbow; le fait que les Mi’kmaq l’utilisent régulièrement à titre de site rituel; le contour au sol circulaire du tumulus, et son profil à pente graduelle; la zone rituelle datant de milliers d’années qui entoure le tumulus; la forme, la taille et les matériaux de la croix formée par les bermes; les matériaux de construction d'origine du tumulus; les liens temporels, spatiaux, matériels, fonctionnels et culturels entre les artefacts trouvés sur le tumulus et ceux des couches inférieures du LHNC Oxbow adjacent; les liens existant encore entre le site et les artefacts qui y ont été dégagés pendant les fouilles.