Lieu historique national du Canada de la Cathédrale-Christ Church

Montréal, Québec
Vue générale du coin sud-est du bâtiment, 1988. © Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, NHS-images, 1988.
Vue générale
© Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, NHS-images, 1988.
La façade ouest donnant sur la rue Sainte-Catherine, 1988. © Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, NHS-images, 1988.Vue générale du coin sud-est du bâtiment, 1988. © Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, NHS-images, 1988.
Adresse : 635, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, Québec

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1999-10-28
Dates :
  • 1857 à 1860 (Construction)
  • 1939 à 1940 (Significative)
  • 1920 à 1920 (Significative)
  • 1987 à 1987 (Significative)
  • 1906 à 1906 (Restauration)

Événement, Personne, Organisation :
  • Frank Wills  (Architecte)
  • Thomas Seaton Scott  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Cathédrale Christ Church  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1999-003

Plaques


Plaque existante:  635, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, Québec

Ce haut lieu du centre-ville montréalais constitue un bel exemple du style néo-gothique au Canada. Si avec les arcs brisés, les contreforts et les clochetons crénelés l’extérieur est fort ornementé, l’intérieur reste sobre, mais d’une grande élégance. Construit entre 1857 et 1860 selon le design de l’illustre architecte Frank Wills, la cathédrale reflète l’idéal anglican de l’époque, soit un retour à l’Église du Moyen Âge anglais dans la liturgie et dans l’architecture. Elle sert l’éminente communauté anglicane de Montréal qui a tant contribué au XIXe siècle à l’essor économique et culturel du Canada.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de la Cathédrale-Christ Church est un édifice pittoresque de style néo-gothique, situé bien en vue dans le quartier commercial animé de Montréal (Québec). Avec son plan cruciforme, l’édifice se compose de volumes géométriques simples, surmontés d’un toit à deux versants fortement incliné, avec une tour centrale et une flèche haute et élégante. La façade ouest se distingue par une rosace au-dessus du portail saillant à trois portes. Un centre commercial souterrain est maintenant situé sous la propriété. La reconnaissance officielle concerne l’édifice sur son tracé au-dessus du centre souterrain et comprend la sacristie contiguë en forme de salle capitulaire octogonale, mais n’inclut pas la tour de bureau attenante.

Valeur patrimoniale

La cathédrale Christ Church a été désignée lieu historique national du Canada en 1985 du fait : qu’il s’agit d’un excellent exemple de cathédrale de style néo-gothique; qu’il s’agit d’un excellent exemple des théories sur le plan architectural d’Augustus Welby Pugin et de la Cambridge Camden Society; qu’il est connu pour son apparence rationnelle et très fonctionnelle qui exprime clairement les aspects fonctionnels et spirituels de la liturgie anglicane; que la précision de la conception caractérise l’organisation de l’espace intérieur, le choix des matériaux et la conception structurelle; qu’il est associé, d’un point de vue historique, avec la croissance et le développement de Montréal de par sa congrégation, dont les membres étaient des industriels et des hommes d’affaires importants à l’époque où Montréal était la ville nord-américaine britannique la plus importante.

L’architecture de cette cathédrale anglicane, qui a été construite entre 1857 et 1860, s’inspire de l’architecture anglaise du XIVe siècle et associe une composition rationnelle et géométrique au traitement pittoresque de la silhouette et de la masse. Le clocher original, trop lourd pour la structure, a été remplacé, en 1940, par une charpente plus légère en acier, doublée en aluminium. Les problèmes rencontrés avec la pierre de Caen ont aussi requis une adaptation à la conception originale. À cause de détériorations dues aux rigueurs du climat, de grandes parties du parement de pierre, particulièrement à l’extrémité ouest, ont été remplacées dans les années 1920 par du calcaire de l’Indiana, qui à son tour n’a pas pu résister et a été restauré en utilisant de la pierre artificielle.

Les architectes de la cathédrale Christ Church sont Frank Wills, dont l’expérience et la maturité sont manifestes dans la volumétrie pittoresque et l’espace intérieur harmonieux bien qu'il soit décédé avant que la construction ne débute, et Thomas S. Scott qui a ensuite été chargé de terminer l’œuvre de Wills.
L’intérieur a évolué avec le temps afin de tenir compte des changements dans l’utilisation et dans la liturgie : une grande fenêtre a été ajoutée à l’est à la fin du XIXe siècle et, au cours des ans, d’autres vitraux ont été reçus en dons; en 1906, le toit en bois a été décoré et un plancher de marbre a été installé; durant les années 1920, un nouvel autel et un retable en marbre ont été ajoutés pour commémorer les membres de la congrégation morts à la guerre. En 1938, le porche nord a été converti en chapelle des enfants et, en 1940, le transept sud a été transformé en une chapelle du souvenir. En 1985, le transept nord a été redécoré en chapelle de fonts baptismaux. Récemment, une galerie de chœur a été construite contre le mur ouest.

La conception et la décoration relativement élaborées de la cathédrale reflètent, en partie, la congrégation dont les membres, par le passé, étaient des personnes très en vue du milieu des affaires anglophone de Montréal. La congrégation comprenait entre autres membres l’investisseur George Moffat, David Kinnear, associé et éditeur principal du Herald (Montréal), et Thomas Brown Anderson, qui devint président de la Banque de Montréal.

Source : Procès-verbal de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada de juin 1999.

Éléments caractéristiques

Voici les principales caractéristiques qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce site :
sa situation bien en vue, en face de la rue Sainte-Catherine, dans le centre commercial de Montréal; la masse géométrique cruciforme, surmontée d’un toit à deux versants fortement incliné, et une tour avec une flèche au-dessus de la croix; la façade extérieure en pierre et l’élaboration de la pierre sculptée; les dimensions relativement importantes de l’édifice (61,87 m de long, 33,22 m de large, et 69,80 m de haut); le plan intérieur hiérarchique avec la nef centrale, les bas-côtés, le transept (maintenant des chapelles), et le chœur surélevé; des vitraux, des fenêtres en ogive et une grande fenêtre à l’est; les matériaux et le fini intérieurs en accord avec le style néo-gothique, y compris le plafond aux poutres en bois apparentes, les supports en calcaire, y compris les piliers et les arches de croisée, et les murs en brique et ceux du haut en plâtre; le traitement décoratif de l’intérieur, tels que les chapiteaux sculptés des piliers de la nef, les arcs en tas-de-charge et les fûts des colonnes des murs sculptés, et le décor peint du plafond en bois; l’ancienne sacristie de forme octogonale, les matériaux et les finis originaux.