Personnage historique national de Jeanne Mance

Montréal, Québec
Plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada commémorant Jeanne Mance © Agence Parcs Canada | Parks Canada Agency, S. Desjardins, 2016.
Plaque de la CLMHC
© Agence Parcs Canada | Parks Canada Agency, S. Desjardins, 2016.
Jeanne Mance enseignant à un groupe d'Autochtones. © Library and Archives Canada, Acc. No. 1984-164-91 | Bibliothèque et Archives du Canada, Acc. 1984-164-91, Source: Mr. Laurent Allard, Laval, Québec.Plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada commémorant Jeanne Mance © Agence Parcs Canada | Parks Canada Agency, S. Desjardins, 2016.Plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada commémorant Jeanne Mance © Agence Parcs Canada | Parks Canada Agency, S. Desjardins, 2016.
Adresse : Angle des rues Saint-Sulpice et le Royer Ouest, Montréal, Québec

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1998-07-15
Date de la vie : 1606 à 1673

Autre nom(s):
  • Mance, Jeanne  (Nom de la désignation)
  • Jeanne Mance  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 1998-16

Importance: Fondatrice de l'Hôtel-Dieu de Montréal, première infirmière laïque du Canada reconnue pour avoir ¿uvré dans des conditions extrêmement difficiles

Plaques


Plaque existante: Longue allée constituée de banc et plantes Rue Saint Sulpice / Rue le Royer Ouest, Montréal, Québec

Jeanne Mance fonda ici l'Hôtel-Dieu de Montréal, un des plus anciens hôpitaux du pays. Arrivée à Ville-Marie avec Paul de Chomedey de Maisonneuve en 1642, elle en est la seule infirmière jusquà ce quelle fasse venir les Hospitalières de Saint-Joseph en 1659. A l'époque où les affrontements avec les Iroquois sont nombreux, elle soigne les blessés et les malades avec compassion et diligence, tout en multipliant ses efforts pour recruter de nouveaux colons. Première infirmière laïque au Canada, Jeanne Mance demeure toujours une source d'inspiration pour qui se destine à cette profession.