Lieu historique national du Canada de la Maison-Binning

West Vancouver, Colombie-Britannique
Vue générale de la Maison Binning, qui montre sa forme rectangulaire, ses dimensions restreintes et sa volumétrie basse © Parks Canada | Parcs Canada
Vue extérieure de la maison
© Parks Canada | Parcs Canada
Vue générale de la Maison Binning, qui montre sa forme rectangulaire, ses dimensions restreintes et sa volumétrie basse © Parks Canada | Parcs CanadaVue de la murale de Binning qui définit l’entrée principale sur le mur extérieur © Parks Canada | Parcs CanadaVue de l'intérieur de la Maison Binning, qui montre la murale au fond de la longue galerie-entrée © Parks Canada | Parcs Canada
Adresse : 2968, Mathers Crescent, West Vancouver, Colombie-Britannique

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1998-03-12
Dates :
  • 1941 à 1941 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • C.E. Pratt  (Architecte)
  • B.C. Binning  (Architecte)
  • R.A.D. Berwick  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Maison Binning  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1997-081

Plaques


Plaque existante:  2968, Mathers Crescent, West Vancouver, Colombie-Britannique

De facture novatrice et audacieuse, cette demeure incarne l'esprit des débuts de l'architecture moderne au Canada. Conçue par le peintre de renom Bertram Charles Binning en 1941, elle répondait au besoin de maisons abordables adaptées aux conditions socio-économiques de l'époque grâce à l'utilisation de méthodes de construction efficientes et de matériaux locaux. Son design prend appui sur le mode de vie contemporain en intégrant des murales abstraites et le paysage environnant. Alliant art et architecture, forme et fonction, la résidence Binning inspira par la suite nombre d'architectes canadiens.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de la Maison-Binning est situé sur un petit terrain en pente dans une rue résidentielle paisible et bordée d’arbres de l’ouest de Vancouver, en Colombie-Britannique, et elle offre une vue sur l’inlet Burrard. Cette petite maison de deux chambres est composée de deux volumes rectangulaires disposés sur deux niveaux pour profiter de la topographie naturelle du site. Avec sa volumétrie basse et son toit plat, la résidence s’intègre au paysage et disparaît presque entièrement dans la végétation. La reconnaissance officielle vise la maison et à son terrain au moment de la désignation.

Valeur patrimoniale

La Maison Binning a été désignée lieu historique national du Canada car : elle constitue l’un des premiers exemples remarquables d’architecture moderne; elle est clairement associée à l’évolution des conditions sociales, économiques et politiques de l’époque; elle démontre les interrelations concrètes entre la forme et la fonction, et l’architecture et l’art; sa conception a influencé de façon importante et durable le travail d’artistes, d’architectes et de Canadiens à travers le pays.

La Maison Binning est l’une des premières illustrations du mouvement moderne en architecture résidentielle au Canada. Destinée à servir de modèle d’architecture résidentielle, elle alliait une approche moderniste de la forme et de la fonction avec une économie et une efficacité de construction, en utilisant des matériaux locaux et les technologies de construction les plus récentes. Des caractéristiques telles que la construction à poteaux et à poutres, la simplicité des volumes rectangulaires, les toits plats et les surplombs profonds, les grandes fenêtres et le plan intérieur ouvert, ont défini un type de plan qui allait influencer l’architecture résidentielle de l’après-guerre, jusqu’aux années 1950 et 1960. Conçue et construite pendant la guerre, alors qu’il était très difficile de se procurer matériaux et main d’œuvre pour les résidences privées, la Maison Binning a été érigée avec des matériaux locaux et traditionnels afin de fournir un type de maison pouvant être produit en série, à un prix abordable pour toute famille ayant un revenu moyen. La conception est également remarquable pour l’intégration de l’architecture dans le paysage. Le plan du bâtiment sur plusieurs niveaux suit la pente du terrain, et les grandes fenêtres, les larges terrasses et les treillages en surplomb prolongent l’architecture dans le paysage et suppriment les barrières entre l’espace intérieur et l’extérieur.

Selon l’artiste Bertram Charles Binning (1909-1976), un chef de file de l’idéologie moderniste, l’architecture devait être l’expression harmonieuse de la science et de la société. Il a conçu les plans en collaboration avec les architectes-conseils C.E. Pratt et R.A.D. Berwick, afin que la maison exprime l’union de l’art abstrait et des nouvelles formes architecturales. Pour ce faire, il a intégré à la maison une galerie pour y installer une sélection changeante de ses peintures, s’assurant ainsi que son environnement domestique évoluerait en même temps que son art. Convaincu que les critères esthétiques d’harmonie, d’intégrité, d’ordre et d’équilibre s’appliquaient autant à l’art qu’à l’architecture, Binning a travaillé en tant qu’artiste et enseignant, transmettant la notion de bonne conception architecturale dans la vie urbaine contemporaine.

Le paysage ayant évolué, le travail artistique original a été remplacé par les dernières œuvres de Binning et la maison a subi des modifications et des réparations mineures; toutefois, l’intention de la conception initiale demeure intacte.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, novembre 1997.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments liés à la valeur patrimoniale de la Maison Binning, notons : son emplacement sur une rue résidentielle paisible de l’ouest de Vancouver, en Colombie-Britannique; sa situation sur un terrain en pente; son orientation qui offre des perspectives sur l’inlet Burrard jusqu’aux terrains en dotation de l’Université de la Colombie-Britannique, de même que les vues de l’intérieur de la maison sur le jardin mature et sur une série de jardins en terrasses adjacents à l’atelier de l’artiste et à la chambre principale; sa forme rectangulaire, ses dimensions restreintes et sa volumétrie basse; le toit plat et les surplombs profonds; la construction à poteaux et à poutres sur une fondation de béton armé; le plan intérieur ouvert et l’utilisation efficace de l’espace; l’utilisation du bois franc et du bois tendre pour la menuiserie et les planchers, et le revêtement vertical en planches de cèdre à joints en V sur les murs intérieurs et extérieurs; la fenestration originale avec les fenêtres à claire-voie sur la façade sud, les portes occupant toute la hauteur sous plafond, le vitrage teinté dans l’atelier, les carreaux de verre strié et coloré de la partie supérieure de la séparation entre l’espace salon-coin repas et la longue galerie-entrée; la terrasse supérieure qui prolonge le carré du salon et les terrasses sur les façades sud, est et nord; le pare -soleil en bois en surplomb; la murale de Binning qui définit l’entrée principale sur le mur extérieur; l’auvent en porte-à-faux au-dessus de la porte principale; l’espace salon-coin repas aux proportions généreuses, dominé par un mur de cheminée en pierres des champs provenant du ruisseau Cypress; la cuisine et la disposition en U des armoires en contreplaqué de sapin faites sur mesure, les poignées en chrome standard et les appareils modernes; le mobilier, les appareils d’éclairage et la collection d’art de l’époque; les éléments du paysage, notamment un érable du Japon, des rhododendrons à maturité et une vigne plantée par les Binning, intégrés à un site en terrasses, bien couvert de végétation et qui tire avantage de sa pente orientée au sud.