Lieu historique national du Canada de la Maison-Annandale (Musée-Tillsonburg)

Tillsonburg, Ontario
Photo trois-quart © Parks Canada / Parcs Canada, 1997
Photo prise de l'extérieur
© Parks Canada / Parcs Canada, 1997
Photo prise de l'avant de la maison. © Parks Canada/Parcs Canada, 2005Photo trois-quart © Parks Canada / Parcs Canada, 1997
Adresse : 30, avenue Tillson, Tillsonburg, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1997-09-22
Dates :
  • 1881 à 1882 (Construction)

Autre nom(s):
  • Maison Annandale (musée Tillsonburg)  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1997-005

Plaques


Plaque existante:  30 Tillson Avenue, Tillsonburg, Ontario

Les peintures exubérantes des plafonds, les vitraux, les foyers et les boiseries somptueusement décorés font de la maison Annandale une des illustrations les plus éloquentes du mouvement esthétique au Canada. Ce dernier, d'envergure internationale, s'opposait à l'utilisation croissante d'éléments décoratifs fabriqués en série et encourageait plutôt le travail de l'artisan. Complétée en 1887, cette maison reflète le goût et les aspirations de E. D. Tillson, un entrepreneur qui fut le premier maire de Tillsonburg. L'extérieur illustre l'influence des designs normalisés dans l'architecture canadienne du XIXe siècle.

Description du lieu patrimonial

La façade, tirée d’un livre de modèles, de cette maison inspirée de l’éclectisme victorien ne laisse pas présumer de son intérieur tout à fait extraordinaire. Richement décorée de peintures murales et au plafond, de vitraux et de fenêtres aux carreaux de verre peint, et de boiseries et ornements métalliques décoratifs, elle constitue une tentative ambitieuse de représenter les goûts introduits au Canada par le Mouvement esthétique. La désignation a trait à l'intérieur et à l'extérieur de la maison, sur son contour au sol d'origine et sur son lotissement légal tel qu'il était en 1997.

Valeur patrimoniale

La Maison Annandale (musée Tillsonburg) a été désignée lieu historique national du Canada parce que :
son intérieur, décoré de 1883 à 1887 selon les principes promus par Oscar Wilde, est une des plus belles illustrations qui subsistent du Mouvement esthétique au Canada; elle constitue un excellent exemple d’un design tiré d’un livre de modèles, qui a eu une influence considérable sur l'architecture domestique au Canada; et elle nous reporte à la fin de l'ère victorienne, alors que l'industrialisation modifiait profondément la société, et qu'on considérait fréquemment l'«art ménager» comme un symbole important de statut et de goût.

Cette maison a été construite en 1881 et 1882 dans le sud-ouest de l'Ontario pour l'entrepreneur local E.D. Tillson, considéré comme le père de Tillsonburg. Elle devait être le manoir de la ferme modèle de Tillson (actuellement réaménagée en résidence de banlieue), et qui attira des visiteurs de tous les coins du Canada et de l'étranger. Tout comme la ferme, la maison a été réalisée selon un design et une technologie dernier cri. En 1882, Tillson a financé la visite du renommé auteur et esthète Oscar Wilde à l'Institut de mécanique de la ville voisine de Woodstock. Cette visite a eu une influence décisive sur la décoration intérieure de la maison. En effet, Wilde a popularisé le Mouvement esthétique qui prônait la décoration «artistique» des maisons de la classe moyenne par toute une gamme d'ornements intérieurs, de préférence réalisés par des artisans locaux. Les Tillson ont donc engagé James Walthew, un designer de Detroit, qui a travaillé de 1883 à 1887 à la décoration de la maison. L'extérieur, déjà en construction à époque, respecte de près les plans de la «villa de brique n°2» de l'ouvrage «Villas and Cottages: or Homes for All», de William M. Wollett, d'Albany dans l'état de New York. En 1985, on a ajouté à l'arrière de la maison une aile moderne de deux étages servant de musée. L'édifice entier est maintenant un musée.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 1997.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce site sa valeur patrimoniale, notons :
les éléments caractéristiques d'une décoration intérieure inspirée du Mouvement esthétique, et en particulier la série exceptionnelle de peintures décoratives intérieures représentant des motifs géométriques, ainsi que la flore et la faune locales, avec les finitions et la décoration qui s'harmonisent à ces peintures, et notamment les parquets en bois local, les sculptures en bois, les ornements en métal décoratif, les dessus des radiateurs en marbre, les vitraux et les vitres gravées à l'eau-forte, et les manteaux de cheminée élaborés inspirés du style Eastlake; les éléments caractéristiques du design de la maison issu d’un livre de modèles, et en particulier sa conception extérieure dynamique et éclectique avec sa masse carrée de deux étages et demi ornée de baies en saillie, de balcons et de porches, ses toits pentus en ardoise multicolore, son revêtement en brique jaune locale, son décor architectural d’éléments de menuiserie ouvragés de fabrication mécanisée, et son plan intérieur à hall central; son emplacement dans un site paysagé faisant penser à un parc.