Lieu historique national du Canada Fort-Dunvegan

Dunvegan, Alberta
Image non datée du Fort Dunvegan © Provincial Archives of Alberta | Archives provinciales de l'Alberta, A5397
Fort Dunvegan, image non datée
© Provincial Archives of Alberta | Archives provinciales de l'Alberta, A5397
Image non datée du Fort Dunvegan © Provincial Archives of Alberta | Archives provinciales de l'Alberta, A5397Image de plaque de la CLMHC au fort Dunvegan © Parks Canada | Parcs Canada
Adresse : Parc provincial Dunvegan, Dunvegan, Alberta

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1947-05-21
Dates :
  • 1805 à 1805 (Construction)
  • 1805 à 1918 (Significative)
  • 1877 à 1877 (Addition)

Événement, Personne, Organisation :
  • Archibald Norman McLeod  (Personne)
  • Révérend John Gough Brick  (Personne)
  • Frederick Goedlike  (Personne)
  • Hugh Faries, traiteur en chef  (Personne)
  • Colin Campbell, traiteur en chef  (Personne)
  • Compagnie du Nord-Ouest  (Organisation)
  • Compagnie de la Baie d’Hudson  (Organisation)
  • Beaver (Tsantinne)  (groupe des personnes)
  • Cri  (groupe des personnes)
  • Métis  (groupe des personnes)
  • Iroquois  (groupe des personnes)
Autre nom(s):
  • Fort Dunvegan  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1968-029; 2011-CED/SDC-002

Plaques


Plaque existante:  Parc provincial Dunvegan, Dunvegan, Alberta

Construit en 1805 par Archibald Norman McLeod pour la Compagnie du Nord-Ouest, le fort Dunvegan porte le nom du château ancestral des McLeod à l’île de Skye. Longtemps le poste de traite le plus important de la vallée de la rivière de la Paix, ce fut un centre du commerce des pelleteries et un maillon de la chaîne de communication vers l’ouest, jusqu’en Colombie-Britannique. Le fort Dunvegan, très tôt un lieu de mission et d’expériences agricoles, cessa d’être un poste de traite en 1918.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Fort-Dunvegan est situé dans la vallée de la rivière de la Paix, à 27 kilomètres au sud de Fairview, dans le village de Dunvegan, en Alberta. Situé sur la rive nord de la rivière de la Paix, le lieu est constitué des vestiges du fort construit à cet emplacement en 1805 par Archibald Norman McLeod et du centre d’interprétation actuel. Fort Dunvegan était un important poste de traite entre 1805 et 1918. Une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a été installée près de l’emplacement du fort d’origine. La reconnaissance officielle vise un emplacement de forme rectangulaire dans le parc provincial historique de Dunvegan, en Alberta.

Valeur patrimoniale

Fort-Dunvegan a été désigné lieu historique national du Canada en 1947 pour les raisons suivantes :
- pendant de nombreuses années, il a été le plus important poste dans la vallée de la rivière de la Paix;
- il était un centre pour le commerce des fourrures et assurait un lien le long de la chaîne de communication jusqu’en Colombie-Britannique; et,
- il a été témoin des premières entreprises missionnaires et des premières tentatives agricoles;
- les Peuples Autochtones, leurs territoires et leur travail ont été essentiels pour la traite des fourrures en Amérique du Nord. Les postes étaient souvent bâtis près des villages, des routes commerciales ou des lieux de réunions autochtones et sont devenus des lieux importants pour les échanges commerciaux, sociaux et culturels.

En 1804, la Compagnie du Nord-Ouest et la Compagnie XY fusionnent et le fort de la Compagnie du Nord-Ouest situé le plus en amont sur la rivière de la Paix, Fort-Fork, est abandonné. Le nouveau fort sera construit en amont de l’ancien. En 1805, Archibald NormanMcLeod fait construire le nouveau fort de la Compagnie du Nord-Ouest, Fort-Dunvegan, sur la rive nord de la rivière de la Paix. Fort-Dunvegan est un poste important qui comprend des blockhaus et un magasin, en plus des maisons du maître et du personnel du fort. Frederick Goedlike et le révérend John Gough Brick y font des expériences agricoles. En 1821, la Compagnie du Nord-Ouest et la Compagnie de la Baie d’Hudson fusionnent et Fort-Dunvegan devient un poste de la Compagnie de la Baie d'Hudson. Les conflits entre les peuples autochtones dans la région de la vallée de la rivière de la Paix en 1823 entraînent l’abandon du fort en 1825 par le traiteur en chef Hugh Faries. Trois ans plus tard, Fort-Dunvegan est rouvert par le traiteur en chef Colin Campbell et continue d’être un important poste d’approvisionnement jusqu’à sa fermeture, en 1918.

Source : Texte de la plaque de 1951; Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, décembre 2020.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui donnent au lieu sa valeur patrimoniale sont les suivants : - son emplacement sur la rive nord de la rivière de la Paix, dans l’ouest de l’Alberta; - son emplacement stratégique sur une terre fertile de la vallée de la rivière de la Paix et près des troupeaux de bisons de l’Alberta; - la maison du facteur d’origine, notamment ses murs carrés en bois, blanchis à la chaux, et son toit à quatre versants en bardeaux de cèdre; - l’intégrité des vestiges archéologiques qui subsistent ou qui n’ont pas encore été mis au jour, mais qui pourraient l’être à leur emplacement et dans leur état d’origine; - les points de vue ouverts de l’autre côté de la rivière de la Paix.