Lieu historique national du Canada du Presbytère-de-Leaskdale

Leaskdale, Ontario
Vue générale de l'extérieur du presbytère de Leaskdale, 2015 © Yuka Kajihara-Nolan (with autorization | avec l'autorisation)
Vue générale de l'extérieur
© Yuka Kajihara-Nolan (with autorization | avec l'autorisation)
Vue générale de l'extérieur du presbytère de Leaskdale, 2015 © Yuka Kajihara-Nolan (with autorization | avec l'autorisation)Vue de l'intérieur du presbytère de Leaskdale, 2015 © Yuka Kajihara-Nolan (with autorization | avec l'autorisation)
Adresse : 11909, chemin de Concession 7, Leaskdale, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1997-09-22
Dates :
  • 1886 à 1886 (Construction)
  • 1911 à 1926 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Lucy Maud Montgomery  (Personne)
  • William Gordon  (Constructeur)
Autre nom(s):
  • Presbytère de Leaskdale  (Nom de la désignation)
  • Musée du Presbytère de Leaskdale  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 1997-054

Plaques


Plaque existante:  11909 chemin 1, région du Durham, Leaskdale, Ontario

Ce presbytère a été habité de 1911 à 1926 par Lucy Maud Montgomery, l'auteure de réputation mondiale qui a débuté sa carrière à l'Île-du-Prince-Edouard. Ici à Leaskdale, elle entreprit ses rôles d'épouse et de mère tout en écrivant onze livres, dont les suites d'Anne ... la maison aux pignons verts. Elle continua également à tenir son journal franc et pittoresque, qui sera publié après sa mort. Les épisodes rédigés à Leaskdale présentent le presbytère comme la scène d'une période difficile et productive de sa vie. Ils aident en outre à comprendre son oeuvre romanesque et les problèmes de l'époque.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Presbytère de Leaskdale est l'ancien presbytère presbytérien où Lucy Maud Montgomery a habité de 1911 à 1926 avec son époux et sa famille. C'est une modeste maison de brique de la fin du XIXe siècle, bâtie sur un lotissement résidentiel situé juste au nord de l'église presbytérienne St. Paul, sur la route régionale n°1 de Durham, dans le hameau de Leaskdale, en Ontario, au nord de Toronto. La désignation a trait à la maison sur sa propriété légale.

Valeur patrimoniale

Le Presbytère de Leaskdale a été désigné lieu historique national en 1994 parce que : Lucy Maud Montgomery y a habité durant une période productive de sa carrière d'écrivaine, alors qu'elle y a écrit onze des 22 ouvrages publiés de son vivant; son journal de 1911 à 1926, publié après sa mort, écrit au presbytère, est une œuvre littéraire importante qui permet de mieux comprendre l'auteure et ses œuvres du début du XXe siècle, et qui mène à de nouvelles interprétations de ses écrits de fiction; et parce que le presbytère et ses environs immédiats figurent en bonne place dans son journal, et servent de toile de fond aux événements dramatiques composant une partie importante de sa vie, qu'elle a relatés par la suite.

La valeur patrimoniale du lieu historique national du Canada du Presbytère-de-Leaskdale a trait à son association avec la vie de Lucy Maud Montgomery et avec ses œuvres publiées ultérieurement. Cette valeur est illustrée par la forme, les matériaux, le site et l'emplacement de la maison, subsistants de la période pendant laquelle elle y habitait, soit de 1911 à 1926. La maison a été construite en 1886 pour servir de presbytère à l'église presbytérienne St. Paul, dont le révérend Ewan Macdonald, mari de Lucy Maud, a été le pasteur de 1911 à 1926. C'est là que Montgomery a vécu les quinze premières années de son mariage, qu'elle a eu ses enfants et qu'elle a commencé à les élever. La ville d'Uxbridge a acheté la maison en 1993 pour la restaurer à titre de lieu historique.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, 1994; Énoncé d'intégrité commémorative, 1999.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments liés à la valeur patrimoniale de ce site, notons : l'emplacement de la maison à côté de l'église presbytérienne, dans une rue qui a conservé son caractère du début du XXe siècle; le fait qu'elle soit une maison typique de la classe moyenne à la fin du XIXe siècle, avec sa masse de deux étages, son contour au sol en forme de T, et son toit à pignon croisé avec un appentis arrière de plain-pied; son parement extérieur de brique jaune; ses ornements vernaculaires, y compris une véranda de bois avec des consoles sobrement dentelées en bois, sa porte d'entrée aux montants de bois et à éclairage zénithal, et ses fenêtres simples à cadre de bois; l'aménagement, les accessoires et la finition intérieurs d'origine préservés datant de la période de 1911 à 1926; les éléments paysagers de l'époque où Montgomery et Macdonald habitaient la maison, et notamment les vestiges de la voie carrossable et des jardins; les traces archéologiques de la période de 1911 à 1926, y compris les vestiges du remise à voitures pour chevaux, du puits, de la clôture, et le relevé de pollen; les perspectives depuis la maison vers les zones rurales environnantes, et depuis les fenêtres du deuxième étage vers l'ouest sur la ferme Leask et au-delà, vers le nord sur la crique Leaskdale et vers le sud sur l'église.