Lieu historique national du Canada de l'Église-Catholique-Ukrainienne-Church of the Immaculate Conception

Cook's Creek, Manitoba
Vue de l'entrée principale de l'église catholique ukrainienne Church of the Immaculate Conception, qui montre les coupoles multiples inspirées de l'architecture de Kiev. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Vue générale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Vue de l'entrée principale de l'église catholique ukrainienne Church of the Immaculate Conception, qui montre les coupoles multiples inspirées de l'architecture de Kiev. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.l'Église-Catholique-Ukrainienne-Church of the Immaculate Conception © Parks Canada / Parcs Canada
Adresse : Route 212 & Chemin Zora, Cook's Creek, Manitoba

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1997-09-22
Dates :
  • 1930 à 1938 (Construction)
  • 1930 à 1962 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Reverend Philip Ruh  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Église catholique ukrainienne Church of the Immaculate Conception  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1996-039

Plaques


Plaque existante:  Route 212 & Chemin Zora, Cooks Creek, Manitoba

Réalisée entre 1930 et 1952, cette église est l'une des plus ambitieuses oeuvres de Mgr Philip Ruh, O.M.I. Constructeur prolifique et imaginatif d'églises catholiques ukrainiennes au Canada, celui-ci fut associé à ce lieu de culte jusquà sa mort en 1962. Surnommé « cathédrale des Prairies », cet imposant édifice, coiffé de multiples dômes, présente une architecture complexe quaccentuent les surfaces peintes de l'extérieur et de l'intérieur. Dominant la plaine, sa silhouette rappelle les grandes églises byzantines d'Ukraine.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de l'Église-Catholique-Ukrainienne-Church of the Immaculate Conception se situe à un carrefour dans la localité rurale de Cook's Creek, au Manitoba. Ses dimensions imposantes et son profil aux nombreux dômes composent une silhouette unique dans un paysage plat qui se démarque dans la prairie environnante. Il s’agit d’une église ukrainienne simple, inspirée de l’architecture de Kiev, qui se distingue par sa volumétrie byzantine complexe, ses matériaux de construction de l’ère de la Grande Crise et ses détails de style populaire. La reconnaissance officielle renvoie aux limites de la propriété au moment de sa désignation.

Valeur patrimoniale

L'église catholique ukrainienne Church of the Immaculate Conception a été désignée lieu historique national du Canada en 1996 pour les raisons suivantes : elle est une des oeuvres les plus ambitieuses et les mieux réussies du révérend Philip Ruh, bâtisseur prolifique et inventif des premières églises catholiques ukrainiennes au Canada. M. Ruh a dirigé la paroisse de 1930 jusqu'à sa mort, en 1962; l'église elle-même, « cathédrale des Prairies » qui s'inspire des églises à coupoles multiples qu'on trouve à Kiev, est remarquable à la fois par ses dimensions, la complexité de sa masse et ses peintures extérieures et intérieures qui sont un véritable enchantement.

La valeur patrimoniale du lieu historique national du Canada de l'Église-Catholique-Ukrainienne-Church of the Immaculate Conception réside dans son illustration de l'œuvre architecturale du révérend Philip Ruh, typique de l'architecture religieuse ukraino-canadienne des Prairies. La communauté de Cook’s Creek a été, de 1930 à 1962, la paroisse du révérend Philip Ruh (1883-1962) qui a conçu 33 autres églises ukrainiennes au Canada, dont plusieurs au Manitoba.

L’église, qui est l’une des conceptions les plus audacieuses de M. Ruh, est dotée de neuf dômes ou structures en forme de dôme, d’un agencement de volumes de hauteurs différentes ainsi que de grandes chapelles et nefs latérales qui rappellent le style des églises à dômes multiples de Kiev, qui ont inspiré le constructeur. Les murs extérieurs prennent l’apparence du calcaire de Tyndall grâce à leur riche couleur dorée, mise en valeur par des rangées d’étoiles rouges et vertes peintes sur la corniche inférieure et autour des arches des portes. À l’intérieur, les sections aux couleurs vives créent un véritable tableau par leur juxtaposition d’orange brûlé, de pervenche, d’ocre et de vert foncé, tandis que des bandes de marbrures de couleurs voyantes font ressortir divers éléments architecturaux, comme les nervures des voûtes et les arêtes des pilastres, ce qui confère à l’église une signature locale charmante.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, 1996.

Éléments caractéristiques

Voici les principaux éléments qui contribuent à la valeur patrimoniale du lieu : sa situation sur un carrefour rural dans une colonie ukrainienne historique du Manitoba; son emplacement en retrait de la route, sur une fondation élevée; sa volumétrie byzantine complexe, et sa conception à neuf dômes, inspirée de l'architecture de Kiev, avec un clocher et une nef que le frontispice central en saillie nous laisse deviner depuis l'extérieur; sa décoration extérieure d'inspiration classique, avec des arcades, des fenêtres en plein cintre, et un porche d'entrée à colonnes; sa technologie de construction en béton armé; les interprétations vernaculaires, du Nouveau Monde et du XXe siècle, des finitions ukrainiennes traditionnelles, et notamment les textures, les surfaces et la composition de ses matériaux de construction d'origine, la finition extérieure en béton-stuc, le béton à titre de matériau décoratif, le béton armé des planchers et des fondations, et les détails intérieurs, et notamment le béton-stuc de la surface des murs intérieurs, les panneaux de fibre des arches intérieures du plafond, les blocs de tuiles Bruno à emboîtement, et les œuvres d'art religieux exécutées par des peintres locaux; son grand site paysager avec une grotte, séparé de la route par une clôture; le cimetière annexe, contenant les tombes de M. Ruh et d'autres intervenants dans la construction; la pérennité de son utilisation à titre d'église communautaire.