Lieu historique national du Canada de l'Ancien-Édifice-de-l'Union Bank of Canada-et-Son-Annexe

Winnipeg, Manitoba
Image de l'Ancien édifice de l'Union Bank of Canada\annexe © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada
l'Ancien édifice de l'Union Bank of Canada\annexe
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada
Image de l'Ancien édifice de l'Union Bank of Canada\annexe © Parks Canada Agency / Agence Parcs CanadaImage de l'extérieur © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada
Adresse : 500-504, rue Main, Winnipeg, Manitoba

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1997-09-22
Dates :
  • 1903 à 1904 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Banque Union et Banque royale  (Organisation)
  • Darling et Pearson  (Architecte)
  • George A. Fuller, New York  (Constructeur)
Autre nom(s):
  • Ancien édifice de l'Union Bank of Canada et son annexe  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1996-27

Plaques


Plaque existante:  500-504, rue Main, Manitoba

Construit en 1903-1904, cet édifice est le plus vieux gratte-ciel de l'Ouest canadien. Il projette par la combinaison d'une charpente d'acier, d'un extérieur opulent et d'un intérieur élégant, une image de modernité et de réussite commerciale. Ainsi le souhaitait son premier propriétaire, la Union Bank of Canada, un des principaux agents de financement du développement de l'Ouest. Par son architecture recherchée, ce siège social témoigne de la position-clé de Winnipeg dans une économie canadienne en pleine expansion au début du XXe siècle.

Description du lieu patrimonial

Le LHN de l'ancien immeuble de l'Union Bank et l'annexe est situé du côté ouest de la rue Main, à l'endroit où la rue tourne vers le sud au bâtiment historique de l'Hôtel de Ville de Winnipeg. Avec l'immeuble de la Compagnie d'Assurance-Vie de La Confédération (également un gratte-ciel et lieu historique national) de l'autre côté de la rue Main, l'ancien immeuble de l'Union Bank forme la grande porte d'entrée sur le district financier historique de Winnipeg. Le bâtiment comprend une tour de 10 étages et une annexe de plain-pied du côté sud de l'immeuble.

Valeur patrimoniale

Le lieu historique national de l'ancien immeuble de l'Union Bank et l'annexe a été désigné en 1996 parce que : le corps principal du bâtiment, construit en 1903-1904, est le premier gratte-ciel de l'Ouest canadien et il illustre un bon nombre des nouveaux éléments architecturaux et techniques de l'époque; l'immeuble témoigne du rôle clé du secteur financier dans le développement de l'Ouest au cours de la période de 1896 à 1914, alors que l'absorption de l'Union Bank par la Banque Royale en 1925 illustre le processus d'aliénation régionale; son emplacement sur le côté nord du district financier en a fait le symbole municipal et organisationnel du rôle de Winnipeg et de l'Union Bank dans l'économie de l'Ouest.

Conçue par la firme torontoise d'architectes Darling et Pearson, cette banque suit le modèle palazzo classique, l'une des deux formes inspirées par le style Beaux-Arts utilisé dans la conception des premiers gratte-ciel -immeubles de plus de 5 étages soutenus presque entièrement par une charpente en fer ou en métal. Le gratte-ciel a été construit sur une plate-forme flottante par la société George A. Fuller Construction Co. de New York. En 1921, une annexe de plain-pied a été ajoutée à la tour de 10 étages originale pour héberger le service d'épargne de l'Union Bank. De 1925 à 1966, cet immeuble a été occupé par la succursale principale de la Banque Royale de Winnipeg.
Source
CLMHC, Procès-verbal, juin 1996

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques qui confèrent au lieu sa valeur patrimoniale comprennent : la structure rigide d’acier préfabriquée, qui est un élément crucial de la définition de « gratte-ciel » les caissons de béton massifs, qui soutiennent sa fondation et qui sont les seuls éléments visibles de la plate-forme flottante innovatrice de l’immeuble le volume et les proportions de l’édifice original à toit plat de dix étages et de l’annexe de plain-pied la subdivision horizontale en trois parties des façades extérieures conformément au modèle palazzo, caractérisé par la définition distinctive (base, étage noble et mansarde) et la décoration somptueuse de chaque niveau selon la tradition Renaissance italienne exprimée à l’aide des matériaux du début du XXe siècle :
- la base, formée d’une partie plus basse (définie par une série de fenêtres à arche massives avec des corbeaux et des cartouches de terre-cuite sculptés) et d’une partie supérieure (définie par ses corniches en saillie prononcée et une série de balustrades)
- l’étage noble de 7 niveaux (avec la façade en brique, les voussoirs de terre cuite, les pierres d’angle en saillie prononcée et les corniches également en saillie)
- la mansarde à deux étages (caractérisée par ses fenêtres hublots espacées régulièrement dans des cadres complexes et sa corniche à tôle d’acier galvanisé soutenue par des corbeaux surdimensionnés décorés d’un motif floral). le vaste hall d’entrée du rez-de-chaussée, caractérisé par son décor d’inspiration classique, la richesse des matériaux et des détails, y compris les colonnes ioniques en marbre, le plancher de marbre à motif, le plafond à caissons garni d’éléments en plâtre moulés la prédominance de l’immeuble comme point d’accès et point d’intérêt sur la principale rue de Winnipeg au XXe siècle.