Lieu historique national du Canada du Lieu-d'Hivernage-de-Parry's Rock

Winter Harbour, Île Melville, Territoire du Nord-Ouest
Vue du lieu d'hivernage de Parry's Rock, qui montre l’existence de gravures de J. Fisher et d’autres relatant les diverses phases de l’exploration de l’Arctique, 1980. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, S. Mackenzie, 1980.
Vue de Parry's Rock
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, S. Mackenzie, 1980.
Vue du lieu d'hivernage de Parry's Rock, qui montre l’existence de gravures de J. Fisher et d’autres relatant les diverses phases de l’exploration de l’Arctique, 1980. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, S. Mackenzie, 1980.Vue de lieu d'hivernage de Parry's Rock, qui montre l’état et l’emplacement du rocher, 1976. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1976.
Adresse : Winter Harbour, Île Melville, Territoire du Nord-Ouest

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1930-05-16
Dates :
  • 1819 à 1820 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • William Edward Parry  (Personne)
  • Dr. J. Fisher  (Personne)
Autre nom(s):
  • Lieu d'hivernage de Parry's Rock  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1971-020, 2006-CED-SDC-024

Description du lieu patrimonial

Le rocher Parry (Parry’s Rock) est un large rocher de grès d’environ 5,5 mètres de long et 3 mètres de haut, situé à Winter Harbour, dans l’île Melville, aux Territoires du Nord-Ouest (latitude 74° 46’00” N., longitude 110° 38’00” O.). Le sommet du rocher s’élève à 52 pieds au-dessus du niveau de la mer. Le rocher comporte plusieurs gravures ainsi qu’une plaque fixée en 1909.

Valeur patrimoniale

La raison ayant amené la désignation du lieu d’hivernage de Parry’s Rock comme lieu historique national du Canada, en 1930, est la suivante : il remémore une ancienne et importante tentative de découvrir le passage du Nord-Ouest par l’expédition dirigée par William Edward Parry en 1819-20.

L’expédition Parry de 1819 atteignit la région à la mi-septembre et hiverna à Winter Harbour. Avant de quitter la région, le chirurgien de bord, J. Fisher, inscrivit les noms des deux navires, Hecla et Griper, et ceux de leur capitaine sur l’imposant rocher de grès surmontant la plage. Parry poursuivit sa route, naviguant plus loin vers l’ouest, mais fut immobilisé par les glaces près de Cape Dundas. Eut-il pu naviguer plus avant, jusqu’au détroit de McClure, qu’il aurait pénétré dans la mer de Beaufort et réussi à emprunter le détroit de Béring jusqu’au Pacifique. L’expédition Parry a démontré que le détroit de Lancaster ouvrait un passage vers l’ouest ce qui, ainsi que le démontrèrent des explorations subséquentes, constituait le passage du Nord-Ouest.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Rapport de présentation et procès-verbal, octobre 2006.

Éléments caractéristiques

Les éléments principaux qui contribuent au caractère patrimonial du lieu incluent : l’état et l’emplacement du rocher Parry (Parry’s Rock); l’existence de gravures de J. Fisher et d’autres relatant les diverses phases de l’exploration de l’Arctique ainsi que la plaque commémorative.