Lieu historique national du Canada du Pavillon-des-Arts

Fredericton, Nouveau-Brunswick
Vue en angle du pavillon des Arts, 1987. (© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1987.)
Façade du Pavillon des Arts
(© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1987.)
Adresse : 3, promenade Bailey, Fredericton, Nouveau-Brunswick

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1951-05-30
Dates :
  • 1826 à 1827 (Construction)
  • 1876 à 1876 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Sir Howard Douglas  (Personne)
  • J.E. Woolford  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Pavillon des Arts  (Nom de la désignation)

Description du lieu patrimonial

Le Pavillon-des-Arts, grand édifice de trois étages en maçonnerie d’inspiration classique, est situé à flanc de coteau sur la College Hill, au centre du pittoresque campus de l’Université du Nouveau-Brunswick. Il s’agit du plus vieil édifice universitaire toujours en fonction au Canada. Il surplombe la ville de Fredericton et la rivière Saint John. La reconnaissance officielle concerne l’édifice sur son tracé.

Valeur patrimoniale

Le Pavillon des Arts a été désigné lieu historique national en 1951 parce qu’il est le plus vieil édifice universitaire toujours en fonction au Canada.

La valeur patrimoniale de ce lieu tient à son association historique avec les débuts de l’enseignement supérieur au Canada, comme le montrent son site, sa conception et ses matériaux. Le collège King’s, établissement d’enseignement post-secondaire, a été construit entre 1826 et 1828 et est devenu en 1860 l’Université du Nouveau-Brunswick. C’est en 1829 qu’il a ouvert ses portes et que les premiers cours y ont été donnés. Le comble brisé, qui constitue un troisième étage, a été ajouté en 1876. Pendant de nombreuses années, l’édifice a abrité des bureaux et le quartier d’habitation du président de l’université. L’Université du Nouveau-Brunswick l’utilise actuellement pour ses bureaux administratifs.

L’édifice porte aussi le nom de Sir Howard Douglas Hall, en hommage à Sir Howard Douglas (1776-1861), lieutenant gouverneur du Nouveau-Brunswick et fondateur du Collège King’s, qui en a dirigé la construction dans les années 1820.

Source:Procès-verbal de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada de mai 1951.

Éléments caractéristiques

Voici les principales caractéristiques qui contribuent au caractère patrimonial du Pavillon-des-Arts : son emplacement à flanc de colline au-dessus de Fredericton, sur le campus de l’Université du Nouveau-Brunswick; les éléments de sa conception et de ses matériaux qui le définissent comme un établissement d’enseignement du début du XIXe siècle, y compris sa construction en pierre, sa conception architecturale classique avec sa masse rectangulaire classique, avec ses pavillons du centre et aux extrémités légèrement en avancée, l’emplacement symétrique des ouvertures de fenêtres, l’entrée centrale avec son imposte et ses fenêtres latérales, et le portique à colonnes, aux proportions et aux éléments classiques, ainsi que les multiples souches de cheminée; les éléments de son plan qui attestent de son utilisation continue et évolutive dans le cadre d’un établissement d’enseignement, y compris les vestiges originaux de son aménagement et des finitions intérieures; son utilisation continue comme édifice universitaire.