Lieu historique national du Canada Boishébert

Miramichi, Nouveau-Brunswick
Vue de Boishébert, qui montre les perspectives entre la pointe Wilsons et l’île Beaubears qui évoquent leur histoire commune comme colonie de réfugiés acadiens. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, Ian Doull, 1999.
Vue entre la pointe Wilsons et l’île Beaubears
© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, Ian Doull, 1999.
Vue de l'île Beaubears, qui montre les vestiges de la cimetière. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, Ian Doull, 1999.Image de la plaque originale de CLMHC, 1931 © Parks Canada / Parcs Canada, 1931vue de la plaque nouvelle © Parks Canada / Parcs Canada, 1983Vue de Boishébert, qui montre les perspectives entre la pointe Wilsons et l’île Beaubears qui évoquent leur histoire commune comme colonie de réfugiés acadiens. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, Ian Doull, 1999.Vue qui montre le sentier à la pointe Wilsons. © Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, Ian Doull, 1999.
Adresse : Route 8, pont Nord-ouest, Beaubears Island - Wilson's Point, Miramichi, Nouveau-Brunswick

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1930-05-16
Dates :
  • 1756 à 1759 (Construction)
  • 1755 à 1760 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Charles Deschamps de Boishébert  (Personne)
Autre nom(s):
  • Boishébert  (Nom de la désignation)
  • Île-Beaubears  (Autre nom)
  • Camp d'Espérance  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 2001-040, 1985-017
Numero RBIF : 04565 00

Plaques


Plaque originale:  Miramichi, Nouveau-Brunswick

Des Acadiens, chassés de la Nouvelle-Écosse en 1755, vinrent s'établir ici, dans un village fondé par un officier canadien du nom de Charles des Champs de Boishébert, dont l'île tire son nom. Occupant l'île en face de 1'emplacement présent et la pointe voisine, le village était un lieu de ralliement pour les expéditions contre les Anglais en Acadie et un point de transbordement des approvisionnements venant de Québec. Il fut détruit par les Anglais en 1760; néanmoins l'île elle-même devint un chantier maritime important au cours du XIXe siècle.

Plaque originale:  Route 8, Miramichi, Nouveau-Brunswick

En face est l'île Beaubears qui tient sous nom d'un nom d'un officier canadien, Charles Deschamps de Boishébert. En 1756 celui-ci y établit sous le nom de "Camp d'Espérance", un camp de concentration où les Acadiens, dont il s'était fait le protecteur, trouvèrent un refuge jusqu'en 1759.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada Boishébert est une zone boisée contenant les vestiges archéologiques d’un camp de réfugiés acadiens du 18e siécle à la pointe Wilsons et sur l’île Beaubears, au confluent des rivières Miramichi Sud-Ouest et Nord-Ouest au Nouveau-Brunswick. La reconnaissance officielle vise la zone de la pointe Wilsons qui a été délimitée au moment de la désignation.

Valeur patrimoniale

Boishébert a été désigné lieu historique national du Canada en 1930 parce que : sous la conduite de Charles Deschamps de Boishébert, les Acadiens ont trouvé refuge à la pointe Wilsons de 1756 à 1760. L’île Beaubears était également un élément fonctionnel intégral de cet établissement qui témoigne de l’importance de l’expérience acadienne.

La valeur patrimoniale du lieu historique national du Canada Boishébert réside dans les paysages contenant les ressources culturelles souterraines associées à la colonie des réfugiés acadiens, les perspectives historiques et un milieu naturel peu perturbé.

Source: Commission des lieux et monuments historiques, Procès-verbal, novembre 2001.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques qui confèrent au lieu sa valeur patrimoniale comprennent : la situation géographique de l’île Beaubears au confluent des rivières Miramichi Nord-Ouest et Sud-Ouest, juste en aval de la pointe Wilsons; les perspectives entre la pointe Wilsons et l’île Beaubears qui évoquent leur histoire commune comme colonie de réfugiés acadiens et points de ravitaillement et de reconnaissance; les perspectives en aval sur la rivière Miramichi, de l’île Beaubears jusqu’aux autres zones d’établissement des Acadiens du milieu du 18e siècle, qui témoignent de l’accessibilité et de la sécurité de ce lieu comme refuge; l’intégrité d’un sentier datant d’avant 1840, qui s’étend sur toute la longueur de l’île Beaubears, à peu près en son centre; l’emplacement et les rares traces superficielles d’occupation de l’établissement acadien du milieu du 18e siècle à la pointe Wilsons (Enclosure Park), y compris les vestiges d’un cimetière et du site d’une église, les zones déboisées plus petites et les sentiers du couvert boisé à l’extrémité est de la pointe Wilsons, en face de l’île Beaubears; l’intégrité et la composition des vestiges archéologiques existants (découverts et à découvrir), des objets et artefacts trouvés à l’intérieur du lieu et à leur emplacement d’origine, qui représentant une preuve tangible des activités, du style de vie et de la culture matérielle des colons acadiens, notamment le bâtiment rectangulaire et les vestiges d’un âtre communal; le terrain relativement intact du pré et de la pointe boisée de la pointe Wilsons; la diversité biologique relativement intacte de l’île.