Lieu historique national du Canada du Temple-de-l'Église-de-Jésus-Christ-des-Saints-des-Derniers-Jours

Cardston, Alberta
Vue du Temple de l'église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, qui montre le parement extérieur en granit blanc, 1992. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1992.
Vue générale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1992.
Vue en détail du Temple de l'église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, qui montre les motifs décoratifs de style Arts and Crafts, 1992. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1992.Vue aérienne du Temple de l'église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, qui montre son emplacement au milieu d'un square paysagé entouré d'un mur le séparant de la ville environnante, 1926. © Department of Energy, Mines and Resources / Ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources, 1926.Vue du Temple de l'église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, qui montre le parement extérieur en granit blanc, 1992. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1992.
Adresse : 348, rue 3 O., Cardston, Alberta

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1992-11-06
Dates :
  • 1913 à 1923 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours  (Organisation)
  • Hyrum Pope  (Architecte)
  • Harold Burton  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Temple de l'église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours  (Nom de la désignation)
  • Temple des Mormons  (Autre nom)
  • Temple de Cardston  (Autre nom)
  •   (Nom de la plaque)
Numéro du rapport de recherche : 1992-032

Plaques


Plaque existante: entrée principale du temple Cardston, Alberta

Ce temple, qui domine le premier établissement mormon au Canada, est un bâtiment résolument moderne d'importance architecturale et historique nationale. Son plan, conçu par Pope et Burton, de Salt Lake City, date de 1912 et sa composition géométrique en granit blanc allie des thèmes anciens et modernes empruntés, notamment, aux Mayas-Aztèques et à «l'école de la Prairie» de Frank Lloyd Wright. Les salles du culte sont ornées de boiseries, de murales et de mobilier d'une grande richesse. Restauré en 1991 avec un soin méticuleux, ce bâtiment souligne le rôle prépondérant du temple dans la religion mormone.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Temple-de-l'Église-de-Jésus-Christ-des-Saints-des-Derniers-Jours, situé à Cardston en Alberta, est un bâtiment monumental en granit, érigé au milieu d'un grand site paysager, avec le Chief Mountain à l’arrière plan. Les formes géométriques entrecroisées et austères de l'édifice s'élèvent en prenant la forme d'une pyramide, évoquant l'architecture précolombienne. Le temple, qui est au cœur spirituel et géographique de la ville, y joue encore son rôle religieux. La reconnaissance officielle se compose de l'édifice sur son site paysagé.

Valeur patrimoniale

Le Temple de l'église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a été désigné lieu historique national du Canada en 1992 parce que : cet édifice d'une exécution exceptionnelle est construit dans les meilleurs matériaux; cet impressionnant bâtiment moderne domine le premier établissement mormon du Canada.

Ce temple est un exemple frappant de la conception moderne du style de l'École des Prairies, de Frank Lloyd Wright. Cet édifice, conçu par les architectes américains Hyram Pope et Harold Burton, de Salt Lake City, se démarque radicalement des autres temples mormons. L’extérieur, qu’on doit principalement à Pope, évoque le Unity Temple de Frank Lloyd Wright par ses lignes horizontales marquées avec un accent vertical contrastant. L'intérieur conçu par Harold Burton appartient à la même esthétique. Les motifs architecturaux de l'École des Prairies et le caractère monumental de l'édifice illustrent la volonté des architectes de fusionner le moderne et l'ancien.

Le Temple de l'église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours se distingue également par l’excellente qualité de ses matériaux et de l’exécution. Pope et Burton étaient des adeptes du mouvement Arts and Crafts qui prônait la continuité entre la conception extérieure et les ornements et aménagements intérieurs. L’excellente qualité d’exécution des éléments intérieurs, laquelle est visible dans les incrustations et les panneaux en bois dur, les aménagements intérieurs et les dispositifs d'éclairage. Même si la construction du bâtiment a commencé en 1913, celui-ci n'a été consacré qu'en 1923, une fois les finitions intérieures et les objets d'art terminés.

Le temple est construit sur un square paysagé du centre-ville. Dans les années 1950, on a démoli un ancien tabernacle en bois qui se trouvait aussi sur le site, et on a aménagé le terrain pour donner au temple un aspect plus dégagé. La fermeture d'une route existante a permis la construction d'une nouvelle cour avant et d'un centre d'accueil des visiteurs, qui cadrent avec l'architecture d’origine. Au fil des ans, on a effectué d'autres modifications, dont l'ajout d'un petit terrain situé du côté est, ainsi que la modernisation et la nouvelle décoration des espaces intérieurs.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, novembre 1992.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce site sa valeur patrimoniale, notons : la situation du temple sur une place au centre de la ville; l'emplacement du temple au milieu d'un square paysagé entouré d'un mur le séparant de la ville environnante; le caractère dégagé du terrain d'où l'on voit le Chief Mountain; le profil étagé du temple et sa masse pratiquement octogonale, coiffée d'un toit pyramidal; le plan en croix grecque aux bras d'égale longueur orientées vers les quatre points cardinaux, les cages d'escalier étant disposées en diagonale dans les coins de la croix; la disposition intérieure d'origine préservée avec les quatre salles de l'Ordonnance (la salle de la Création, du Jardin, Monde, et Terrestre) dans les bras extérieurs de la croix carrée, disposées autour du carré central contenant en haut la salle Céleste et un baptistère immédiatement au-dessous, si bien qu'on s'élève constamment en passant d'une salle à la suivante, atteignant ainsi un degré de spiritualité de plus en plus élevé; le traitement identique des quatre façades, avec des fenêtres très en retrait insérées entre des piliers verticaux et encadrées par deux piliers saillants en pierre coiffés d'un linteau de pierre; la disposition d'origine des fenêtres et leurs styles; le parement extérieur en granit blanc; les motifs décoratifs de style Arts and Crafts, et notamment les colonnes, les poutres et le portail d'entrée; les objets d'art, peintures murales et bas-reliefs intérieurs d'origine; les finitions intérieures d'origine préservées, et notamment les incrustations et panneaux de bois; les aménagements, les accessoires et les meubles d'origine préservés, qui faisaient partie de la conception d’origine de l'architecte.