Personnage historique national du docteur Hans Selye

Montréal, Québec
Timbre postal commémorant Hans Selye et la recherche sur le stress © Library and Archives Canada, Canada Post Corporation | Bibliothèque et Archives Canada, Société canadienne des postes
Timbre postal
© Library and Archives Canada, Canada Post Corporation | Bibliothèque et Archives Canada, Société canadienne des postes
Timbre postal commémorant Hans Selye et la recherche sur le stress © Library and Archives Canada, Canada Post Corporation | Bibliothèque et Archives Canada, Société canadienne des postesPhotographie historique du Dr Hans Selye montrant les modifications dans les organes chez un rat stressé durant ses visites quotidiennes du matin, Université de Montréal, mai 1955. © Library and Archives Canada | Bibliothèque et Archives CanadaPhotographie historique montrant le docteur Hans Selye, Directeur de l'Institut de médecine et de chirurgie expérimentale de l'Université de Montréal, dont les théories sur le stress ont inspiré une nouvelle approche de la médecine, juin 1956. © Library and Archives Canada, National Film Board | Bibliothèque et Archives Canada, Office national du film, Chris Lund, PA-116671.
Adresse : Montréal, Québec

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1989-06-22
Date de la vie : 1907 à 1982

Autre nom(s):
  • Docteur Hans Seyle  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 1983-036, 1989-031

Importance: Se consacra à la recherche médicale, «père de l'étude du stress»

Plaques


Aucune plaque, endroit recommandé:  2900, boulevard Edouard-Montpetit, Montréal, Québec

Hans Selye est le père de la recherche sur le stress. Son approche, selon laquelle le stress est une réaction biologique, souleva d’abord la controverse. Grâce à la poursuite inlassable de ses expériences et à son talent de communicateur, tant auprès du grand public que des milieux scientifiques, il finit cependant par imposer ses théories. Par ses travaux en laboratoire à l’Université de Montréal, Hans Selye a grandement contribué à l’enrichissement de notre compréhension des causes des maladies, notamment de celles du cœur, et au développement des connaissances en endocrinologie, sa spécialité.