Lieu historique national du Canada de la Maison-Hart-Massey

Ottawa, Ontario
La façade arrière et le jardin de la maison Hart Massey. © Christine Boucher, Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 2017.Maison Hart Massey, détail de l’entrée principale au niveau intérieur. © Christine Boucher, Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 2017.La façade principale de la maison Hart Massey vu de Lansdowne Road North. © Christine Boucher, Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 2017.
Adresse : 400 rue Lansdowne, Parc Rockcliffe, Ottawa, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 2018-07-31
Dates :
  • 1959 à 1959 (Construction)

Autre nom(s):
  • Maison Hart Massey  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 2017-28

Plaques


Plaque existante:  400, chemin Lansdowne, Ottawa, Ontario

Cette résidence, achevée en 1959, est une interprétation canadienne remarquable du style international par sa prise en compte du paysage naturel. Elle reflète les idéaux modernistes de son architecte, Hart Massey, qui y habite jusqu’aux années 1970. Suspendue sur de fines poutres d’acier, la structure minimaliste composée de modules semble flotter au-dessus d’un terrain incliné face au lac McKay. Ses immenses parois vitrées s’ouvrent sur des arbres matures et harmonisent l’espace intérieur et extérieur. En 1964, son design a reçu une médaille Massey, la plus prestigieuse distinction en architecture au pays à cette époque.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de la Maison-Hart-Massey est situé dans le parc Rockcliffe à Ottawa. Il consiste en un bâtiment résidentiel isolé de deux étages. Suspendue sur de fines poutres d’acier, la maison est composée d’une série de boîtes modulaires. La charpente est en bois avec des poutrelles d’acier formant les planchers et le toit. L’extérieur est composé d’un revêtement de bois et de verre. Le toit plat est ponctué d’une série de lucarnes pointues. L’extérieur du bâtiment est peint en blanc et noir, à l’exception de la porte principale qui est rouge. La maison Massey est située sur un terrain fortement incliné face au lac McKay. Ses immenses parois vitrées s’ouvrent sur des arbres matures. La reconnaissance officielle vise les limites historiques de la propriété.

Valeur patrimoniale

La maison Hart Massey a été désignée lieu historique national du Canada en 2018. Elle est reconnue pour les raisons suivantes :

• elle est un exemple emblématique de l’architecture moderne résidentielle au pays et un exemple particulièrement canadien de style international en raison de sa prise en compte du paysage environnant; cette structure minimaliste est composée d’une série de boîtes modulaires aux parois vitrées et opaques qui s’ouvrent sur la nature et qui en font un ensemble architectural tout à fait unique en son genre;
• cette prestigieuse demeure reflète les goûts personnels et les idéaux modernistes de son architecte, Hart Massey, qui l’a conçue pour lui et sa famille en 1959; elle lui a valu la médaille d’argent des prix Massey pour l’architecture, la plus haute distinction de l’époque;
• suspendue sur de fines poutres d’acier qui semblent flotter au-dessus d’un terrain fortement incliné face au lac Mackay, la maison a été conçue dans le souci de préservation de l’intégrité de son environnement naturel; son architecture se prolonge dans le paysage et ses immenses parois vitrées suppriment les barrières entre l’espace intérieur et extérieur.

La maison Hart Massey est située dans un quartier résidentiel d’Ottawa, dans le parc Rockcliffe (Ontario). C’est l’une des rares propriétés construites directement sur le littoral du lac McKay. Achevée en 1959, la maison a été conçue selon les plans de l’architecte Hart Massey qui l’habite avec sa famille jusque dans les années 1970. Construite à partir d’un plan rectiligne, il s’agit d’une structure minimaliste composée d’une série de boîtes modulaires, certaines vitrées, d’autres à parois opaques. Des arbres matures, des arbustes, des buissons, des fleurs, des plantes vivaces et des aires gazonnées agrémentent la propriété, le tout intégré à un site en pente.

La valeur patrimoniale de la maison Hart Massey repose sur ses intérêts architectural et environnemental. Conçue dans une esthétique minimaliste typique du mouvement moderne, elle est une expression singulière du style international dans sa réflexion sur le paysage. Son architecture est un prolongement du paysage et les immenses parois vitrées de la maison suppriment les barrières entre l’espace intérieur et extérieur. La prise en compte du paysage naturel dans la conception fait de cette résidence une interprétation canadienne remarquable du style international.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, décembre 2017.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce lieu sa valeur patrimoniale, notons :
son emplacement sur une pente abrupte en bordure du lac McKay et son arrière-plan paysager ressemblant à un parc, diversifié et mature; l’aménagement paysager de son emplacement, largement boisés et riche en plantes indigènes et en fleurs ainsi que le lit rocailleux sous la maison; son volume minimaliste et son plan rectiligne composé de boîtes modulaires, certaines vitrées et d’autres à parois opaque, ses colonnes structurales en acier noir mat, son parement extérieur en bois blanc, sa porte principale de couleur rouge, les luminaires extérieurs modernistes de couleur noire mate, la taille et la disposition des fenêtres à claires-voies; l’encadrement simple et étroit des fenêtres; son élévation face au lac McKay qui est entièrement surélevé par rapport au sol sur de fines colonnes d’acier et sa façade qui est essentiellement vitrée et qui donne sur un paysage spectaculaire; sa fenestration subtile sur l’élévation ouest sur la rue Lansdowne Nord qui donne l’apparence d’un mur opaque, offrant un haut niveau d’intimité; la taille et la forme des puits de lumière intérieurs, le hall d’entrée qui s’élève sur deux étages avec son escalier circulaire en acier noir mat, éclairé par un puits de lumière circulaire; les murs de séparation intérieurs du rez-de-chaussée qui ne rejoignent pas le plafond et qui créent une aire ouverte; l’étroitesse de la passerelle menant au balcon et la configuration de ce dernier par rapport à la maison, avec deux côtés ouverts, donnant sur le jardin.