Lieu historique national du Canada de la Maison-Hart-Massey

Ottawa, Ontario
Maison Hart Massey, détail de l’entrée principale au niveau intérieur. © Christine Boucher, Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 2017.
Détail de l’entrée principale au niveau intérieur.
© Christine Boucher, Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 2017.
Maison Hart Massey, détail de l’entrée principale au niveau intérieur. © Christine Boucher, Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 2017.La façade arrière et le jardin de la maison Hart Massey. © Christine Boucher, Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 2017.La façade principale de la maison Hart Massey vu de Lansdowne Road North. © Christine Boucher, Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 2017.
Adresse : 400 rue Lansdowne, Parc Rockcliffe, Ottawa, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 2018-07-31
Dates :
  • 1959 à 1959 (Construction)

Autre nom(s):
  • Maison Hart Massey  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 2017-28

Plaques


Plaque existante:  400, chemin Lansdowne, Ottawa, Ontario

Cette résidence, achevée en 1959, est une interprétation canadienne remarquable du style international par sa prise en compte du paysage naturel. Elle reflète les idéaux modernistes de son architecte, Hart Massey, qui y habite jusqu’aux années 1970. Suspendue sur de fines poutres d’acier, la structure minimaliste composée de modules semble flotter au-dessus d’un terrain incliné face au lac McKay. Ses immenses parois vitrées s’ouvrent sur des arbres matures et harmonisent l’espace intérieur et extérieur. En 1964, son design a reçu une médaille Massey, la plus prestigieuse distinction en architecture au pays à cette époque.

Description du lieu patrimonial

La Hart Massey House est une remarquable résidence unifamiliale de style international. Construit en 1959, sur un terrain en pente peu profonde au bord du lac McKay dans le Rockcliffe Park Village, à Ottawa. Sous sa forme, il s’agit d’une structure minimaliste comprenant une série de boîtes modulaires entourées de murs vitrés et opaques. Le côté est de la maison, face au lac, est doté de baies vitrées offrant une vue imprenable sur le paysage environnant.

Valeur patrimoniale

La maison Hart Massey est un exemple emblématique de l'architecture résidentielle moderne du milieu du siècle au Canada, et un exemple particulièrement canadien du style international en raison de sa sensibilité à son environnement naturel; la structure minimaliste consiste en une série de boîtes modulaires fermées par une alternance de parois de verre et opaques, qui ouvrent la maison à son site, créant ainsi un ensemble architectural totalement unique. Cette maison prestigieuse reflète les goûts personnels et les idéaux modernistes de son architecte, Hart Massey, qui l’a conçue pour lui-même et sa famille en 1959; il lui a valu la médaille d'argent des Massey Awards en architecture, la plus haute distinction de l'époque. Élevée sur de minces colonnes d'acier de sorte qu'elle semble flotter au-dessus de son site en pente sur le lac McKay, la maison a été conçue pour préserver l'intégrité de son environnement naturel. son architecture est une extension du paysage et ses vastes étendues de verre effacent la ligne de démarcation entre espace intérieur et extérieur.

Éléments caractéristiques

Le style International et la volumétrie minimaliste; la conception, une résidence unifamiliale, sous la forme d'une série de boîtes modulaires; la combinaison de murs extérieurs vitrés et opaques; les fines colonnes d'acier qui soutiennent la maison au-dessus de son site en pente contribuent à préserver l'intégrité de son environnement naturel; les fenêtres du sol au plafond de l'élévation est qui donnent sur le lac et le paysage environnant; les cloisons intérieures du rez-de-chaussée, d'une hauteur de trois quarts, qui contribuent à un plan ouvert; la palette de couleurs beige et noire qui s'étend dans toute la maison; le site qui consiste d'un terrain étroit entre McKay Lake et Lansdowne Road, dans le village de Rockcliffe Park.

L’objectif de commémoration

La maison Hart Massey a été reconnue lieu historique nationl pour les raisons suivantes :
• elle est un exemple emblématique de l’architecture moderne résidentielle au pays et un exemple particulièrement canadien de style international en raison de sa prise en compte du paysage environnant; cette structure minimaliste est composée d’une série de boîtes modulaires aux parois vitrées et opaques qui s’ouvrent sur la nature et qui en font un ensemble architectural tout à fait unique en son genre;
• cette prestigieuse demeure reflète les goûts personnels et les idéaux modernistes de son architecte, Hart Massey, qui l’a conçue pour lui et sa famille en 1959; elle lui a valu la médaille d’argent des prix Massey pour l’architecture, la plus haute distinction de l’époque;
• suspendue sur de fines poutres d’acier qui semblent flotter au-dessus d’un terrain fortement incliné face au lac Mackay, la maison a été conçue dans le souci de préservation de l’intégrité de son environnement naturel; son architecture se prolonge dans le paysage et ses immenses parois vitrées suppriment les barrières entre l’espace intérieur et extérieur.