Lieu historique national du Canada de la Gare-Union / Gare-du-Canadien-National-à-Winnipeg

Winnipeg, Manitoba
Vue générale de la Gare Union / gare du Canadien National à Winnipeg, qui montre la monumentalité de l'entrée principale, 2006. © Union Station Winnipeg, Dan McKay, October 2006.
Vue générale
© Union Station Winnipeg, Dan McKay, October 2006.
Vue aérienne de la Gare Union / gare du Canadien National à Winnipeg, qui montre la symétrie axiale de son plan et le recours à des éléments classiques dans des proportions inusitées, 1920. © Archives of Manitoba/Archives du Manitoba, 1920.Vue générale de la Gare Union / gare du Canadien National à Winnipeg, qui montre la monumentalité de l'entrée principale, 2006. © Union Station Winnipeg, Dan McKay, October 2006.Vue aérienne de la Gare Union / gare du Canadien National à Winnipeg, qui montre la relation spatiale entre ses composantes principales, 2010. © Green Winnipeg, Trevor, September 2010.
Adresse : 123, rue Main, Winnipeg, Manitoba

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1976-06-15
Dates :
  • 1908 à 1911 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Compagnie du Chemin de fer National Transcontinental  (Organisation)
  • Grand Trunk Pacific Railway  (Organisation)
  • Compagnie du chemin de fer Canadian Northern  (Organisation)
  • Warren and Wetmore  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Gare Union / gare du Canadien National à Winnipeg  (Nom de la désignation)
  • Gare du CN à Winnipeg  (Autre nom)
  •   (Nom de la plaque)
Numéro du rapport de recherche : 1976-051E, RSR-004
Numero RBIF : 37266 00

Plaques


Plaque existante: Sur la mur au foyer de la station 123, rue Main, Winnipeg, Manitoba

Construite en 1908-1909 pour les compagnies Grand Trunk Pacific et Canadian Northern Railways, la gare Union a été conçue par les architectes de la gare Grand Central de New York. Comme beaucoup d'édifices publics du temps, elle s'inspire du style Beaux-Arts par son plan équilibre et les détails classiques de la grande voûte centrale, située entre des colonnes appariée et couronné d'un grand dôme. Malgre ses dimensions monumentales, le plan simple et les surfaces planes de la pierre lisse lui donnent un aspect austère. Elle a accueilli des milliers d'immigrants dans l'Ouest canadien. (APP INS)

Description du lieu patrimonial

La Gare Union / gare du Canadien National à Winnipeg est un terminus ferroviaire en pierre, de quatre étages et de style Beaux-Arts construit dans la première décennie du XXe siècle. Elle est située au cœur du centre ville de Winnipeg, à l’angle de la rue Main et de l’avenue Broadway. Aujourd'hui, l'édifice abrite une gare ferroviaire qui assure encore le transport de passagers, ainsi que des locaux à bureaux et commerciaux. La reconnaissance officielle a trait au terminus, à la salle des pas perdus, aux quais et à l’abri.

Valeur patrimoniale

La Gare Union / gare du Canadien National de Winnipeg a été désignée lieu historique national du Canada en 1976 parce qu’elle compte parmi les grandes gares de style Beaux-Arts construites dans l'Ouest du Canada, par les compagnies de chemin de fer Grand Trunk Pacific Railway (GTPR) et Canadian Northern Railway (CNoR).

La valeur patrimoniale de ce lieu a trait à la taille, à la disposition, aux matériaux et à la conception de la gare. Sa construction, un projet mené conjointement par le CNoR, le National Transcontinental Railway (NTR), le GTPR et le gouvernement du Dominion, atteste la confiance de l'industrie ferroviaire et du gouvernement fédéral en la croissance de l'Ouest canadien.

La Gare Union, construite de 1908 à 1911 selon les plans de Warren and Wetmore, une firme d’architectes sise à New York, est un des fleurons des gares de style Beaux-Arts au Canada. Son emplacement illustre aussi les principes de l’aménagement urbain de style Beaux-Arts, ainsi qu'une sensibilisation à l'environnement physique s’inspirant du mouvement « City Beautiful ».

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 1976.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques qui confèrent à la Gare Union sa valeur patrimoniale, notons : ses nombreux ornements classiques; la relation spatiale entre ses principaux éléments, y compris la rotonde centrale en dôme, les ailes nord et sud, et le passage souterrain; le classicisme exprimé par la combinaison de l'entrée monumentale et des ailes simples en retrait; le caractère monumental de l'entrée principale composée d'une arche aux ornements classiques, de colonnes latérales et d'un dôme; la forme et les ornements des ailes nord et sud, y compris la disposition de fenêtres jumelées de tailles décroissantes sous une large corniche, les fenêtres du rez-de-chaussée richement ornées, et les auvents ornés à cadre métallique des entrées secondaires; le revêtement extérieur de l’édifice en calcaire de Tyndall; la disposition symétrique et le plan axial de son intérieur attesté par la disposition des différentes pièces autour d'un atrium central, avec un chemin menant au tunnel et aux quais à l’arrière; le tunnel en tant qu’élément fonctionnel important du chemin de fer à voies multiples menant à la gare; les vues intérieures sur la rotonde depuis la galerie; la décoration de style Beaux-Arts des principaux espaces publics intérieurs, y compris les rambardes, les luminaires, les boiseries, les grilles, les moulures et la finition; son emplacement au pied de l’avenue Broadway.