Personnage historique national de William Ogilvie

Dawson, Territoire du Yukon
Portrait de William Ogilvie dans l'album Alberta Saskatchewan Yukon © Department of Indian and Northern Affairs Canada, LAC | Affaires indiennes et du Nord Canada, BAC, Accession 1974-366.
Portrait
© Department of Indian and Northern Affairs Canada, LAC | Affaires indiennes et du Nord Canada, BAC, Accession 1974-366.
Portrait de William Ogilvie dans l'album Alberta Saskatchewan Yukon © Department of Indian and Northern Affairs Canada, LAC | Affaires indiennes et du Nord Canada, BAC, Accession 1974-366.Vue de la plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada sur une pierre © Parks Canada Agency | Agence Parcs Canada, 1990.Vue de l'endroit de la plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada sur une roche sur le terrain de la résidence du commissaire © Parks Canada Agency | Agence Parcs Canada, 1990.
Adresse : Dawson, Territoire du Yukon

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1970-11-03
Date de la vie : 1846 à 1912

Autre nom(s):
  • Ogilvie, William  (Nom de la désignation)

Importance: Arpenteur, auteur, commissaire du Yukon (1898-1901)

Plaques


Plaque existante: Sur une roche sur le terrain de la résidence du commissaire Dawson, Territoire du Yukon

Né à Ottawa, William Ogilvie devint arpenteur général du Canada en 1872. Grâce à sa participation à l'étude sur la frontière Alaska/Canada et à ses travaux d'exploration du fleuve Mackenzie, il a dressé une carte complète de ce coin du Nord-Ouest canadien. Autorité reconnue sur le Yukon à ses débuts, il a composé le guide officiel du Klondike en 1898. Commissaire du Yukon de 1898 à 1901, il mit à contribution sa connaissance du milieu pour faciliter l'évolution paisible des années turbulentes de la ruée vers l'or du Klondike.