Lieu historique national du Canada du Théâtre-Pantages-Playhouse

Winnipeg, Manitoba
Vue générale du théâtre Pantages Playhouse pendant la nuit, 1995. © Parks Canada/Parcs Canada, 1995.
Vue générale
© Parks Canada/Parcs Canada, 1995.
Vue générale du théâtre Pantages Playhouse pendant la nuit, 1995. © Parks Canada/Parcs Canada, 1995.Vue générale du théâtre Pantages Playhouse, 1995. © Parks Canada/Parcs Canada, 1995.
Adresse : 180, avenue Market, Winnipeg, Manitoba

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1986-11-15
Dates :
  • 1923 à 2004 (Inconnu)
  • 1913 à 1914 (Construction)
  • 1913 à 1923 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Compagnie Pantages  (Organisation)
  • Ville de Winnipeg  (Organisation)
  • George W. Northwood  (Architecte)
  • B. Marcus Priteca  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Théâtre Pantages Playhouse  (Nom de la désignation)

Plaques


Plaque existante:  180, avenue Market, à l'entrée moderne de l'addition, Winnipeg, Manitoba

Ce théâtre, dont l'intérieur se distingue par sa somptuosité, fut le plus beau jamais érigé à Winnipeg. Construit en 1913 et 1914 selon les plans des architectes George W. Northwood et B. Marcus Priteca, il présentait des pièces, des comédies musicales et des vaudevilles. La compagnie américaine de vaudevilles Pantages a érigé plusieurs théâtres de ce genre au Canada. Plusieurs de ceux qui furent construits de 1913 à 1930 comptaient parmi les plus fastueux. Peu subsistent de nos jours. Le Playhouse est toujours au centre de la vie sociale et culturelle de cette ville.

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Théâtre-Pantages-Playhouse est un ancien théâtre de vaudeville construit au début du XXe siècle au centre ville de Winnipeg, Manitoba. Sa façade de style baroque édouardien, avec ses ornements d'inspiration classique et la marquise s'étendant sur toute sa longueur, attestent le prestige que cet édifice public avait à l'origine. La reconnaissance officielle fait référence au contour au sol du bâtiment au moment de la désignation, excluant l’ajout construit en 1990.

Valeur patrimoniale

Le théâtre Pantages Playhouse a été désigné lieu historique national du Canada en 1989 parce que : construit en 1913-1914, c'est un des rares et des plus beaux théâtres de vaudeville construits entre 1913 et 1930 au Canada spécifiquement pour y présenter des représentations théâtrales.

La valeur patrimoniale du lieu historique national du Canada du Théâtre-Pantages-Playhouse réside dans son integrité, et particulièrement dans ses éléments caractéristiques des théâtres de vaudeville de la période 1913-1930. Le théâtre Pantages Playhouse de Winnipeg, conçu par les architectes George W. Northwood et B. Marcus Priteca, a été construit en 1913-1914 pour la compagnie Pantages, une importante chaîne américaine de vaudeville, qui y a présenté des pièces de théâtre, des comédies musicales et des vaudevilles. Les théâtres de ce type figurent parmi les plus grandioses jamais construits au Canada. La ville de Winnipeg a acheté le Pantages Playhouse en 1923 et elle l'a exploité sans interruption depuis.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 1989.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce lieu sa valeur patrimoniale, notons : sa volumétrie de deux étages surmontée d'un toit plat; ses façades arrière et latérales utilitaires; la façade décorative à cinq baies avec une partie centrale arquée en saillie à trois baies et la marquise illuminée qui s'étend sur toute la largeur; les ornements décoratifs classiques du deuxième étage, et notamment les colonnes, les consoles, la frise et la corniche; l'inscription décorative sous la ligne de toiture du mot «Pantages», flanquée des mots «unequaled» (inégalé) et «vaudeville»; son parement de brique et de terre cuite, et sa technologie de construction à ossature d'acier; sa disposition intérieure d'origine préservée; le décor d'origine du hall d’entrée préservé, y compris le parement de marbre et le plafond de plâtre décoré; la profondeur du volume de l'auditorium, avec sa fosse d'orchestre inclinée, son balcon incurvé en pente, ses loges, son plafond en voûte, et l'arc de son avant-scène au devant carré; les somptueuses décorations en plâtre et la riche palette de couleurs de l'auditorium; son aménagement pour les spectacles théâtraux; son emplacement bien en vue sur l'avenue Market, au sein du lieu historique national du Canada du Quartier-de-la-Bourse.