Lieu historique national du Canada de l'Église-Anglicane-Holy Trinity

Winnipeg, Manitoba
Image en détail de la plaque commémorant cet lieu dans Winnipeg. © Parks Canada / Parcs Canada, 2006 (Dan Pagé)
Image en détail de la plaque
© Parks Canada / Parcs Canada, 2006 (Dan Pagé)
Vue générale de l'église anglicane Holy Trinity, qui montre la ligne de toiture irrégulière ponctuée de faîteaux et de pignons, 1994. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1994.Image qui montrant l'endroit de la plaque commémorant cet emplacement dans Winnipeg. © Parks Canada / Parcs Canada, 2006Image en détail de la plaque commémorant cet lieu dans Winnipeg. © Parks Canada / Parcs Canada, 2006 (Dan Pagé)
Adresse : 269, rue Donald, Winnipeg, Manitoba

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1990-02-23
Dates :
  • 1883 à 1884 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Paroisse de la Sainte Trinité  (Organisation)
  • Charles H. Wheeler  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Église anglicane Holy Trinity  (Nom de la désignation)
  • Église Holy Trinity  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 1989-SUC JUN

Plaques


Plaque existante: sur la pelouse plan 269, rue Donald, Winnipeg, Manitoba

Cette pittoresque église en pierre calcaire, la quatrième à servir la paroisse depuis sa constitution, en 1868, offre un bel exemple du style néo-gothique de l'apogée victorien. Construite en 1883-1884 selon les plans de l'architecte Charles H. Wheeler, de Winnipeg, elle se distingue par l'originalité de son plan en croix et par l'effet décoratif produit par les lucarnes, les contreforts, les fleurons et le plafond à blochets. Ses lignes irrégulières, avec salle paroissiale et clocher attenants, rappellent les églises paroissiales anglaises. Sise dans un enclos paysager, elle constitue un point d'intérêt au cur de Winnipeg.

Description du lieu patrimonial

Depuis sa construction en 1883-1884, le lieu historique national du Canada de l'Église-Anglicane-Holy Trinity, qui est entouré des grands édifices de verre et d'acier du centre ville de Winnipeg, a été témoin de l'évolution de l'arrondissement qui est passé d'une prairie dégagée à un centre commercial urbain. Cette pittoresque église en pierre calcaire brute, qui évoque les églises paroissiales anglaises, est un bel exemple du style néo-gothique de l'apogée victorien, attesté par l'interaction dynamique des formes et des détails des faîteaux, contreforts, pignons et lignes de toiture. L'édifice a conservé une quantité étonnante de ses éléments d'origine. L'entrée principale de la rue Donald ayant été condamnée, on accède maintenant à l'église en passant par la salle paroissiale. Située dans un enclos paroissial paysager compact, l'église Holy Trinity continue à être une paroisse très active du diocèse anglican de Rupertsland.

Valeur patrimoniale

L'église anglicane Holy Trinity a été désignée lieu historique national du Canada en 1990 parce que : elle est un excellent exemple du style gothique de l'apogée victorien.

Quand la paroisse Holy Trinity, constituée en 1867, n’eut plus assez de sa deuxième église, la congrégation a organisé un concours d'architecture, dont Charles H. Wheeler, architecte né en Angleterre et membre actif de la congrégation, a remporté le prix de 300 dollars. Les plans de Wheeler répondaient à merveille aux ambitions de cette petite ville, mais, manquant de fonds, la paroisse finalement a dû renoncer à construire le grand clocher et la flèche prévue dans le coin sud-est. L'église Holy Trinity, terminée en 1884, a un plan cruciforme au contour irrégulier, et un toit à pignon à pente raide avec de hautes lucarnes. La pierre calcaire jaune-miel brute des murs est également employée avec bonheur dans les larmiers de nombreuses fenêtres en ogive, et ceux, terminés par des reliefs de visages humains qui coiffent les entrées. La ligne de toiture descend en s'appuyant sur des contreforts jumeaux surmontés chacun d'une tourelle extravagante. Diverses croix de pierre placées au sommet des nombreux pignons et lucarnes attestent l'évolution et la diversité culturelle de ce symbole chrétien.

À l'intérieur, on trouve un plafond à blochets ouvragé et de magnifiques vitraux. Le remplage gothique ouvragé des fenêtres du chœur et de l'entrée, avec ses ogives, est réduite à une forme plus simple dans les fenêtres bordant la nef. Au-dessus, les fenêtres hautes présentent un remplage trilobé qui symbolise judicieusement la Sainte Trinité. Le plafond à blochets, fini en bois moiré noir, prolonge à une échelle plus grande le remplage des fenêtres par des entrelacements ouvragés d'arches reposant sur des piliers peints coiffés de toute une gamme d'ornements à têtes humaines et d'animaux, de volutes et de feuilles. Un régime d'entretien et de soins, appliqué depuis longtemps, a permis de conserver intacte la plus grande partie de l’aménagement et de l’ameublement d'origine de l'intérieur de l'église, si bien que celui-ci a conservé un niveau d'intégrité remarquable.

En 1966, on a remplacé la salle paroissiale de 1912, qui masquait le vitrail à l'arrière du chœur, par une structure plus basse qui cadre davantage avec la conception de l'église tout en ménageant encore assez d'espace pour les nombreuses activités de la paroisse.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, février 1990.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments liés à la valeur patrimoniale de l'église anglicane Holy Trinity, notons: son emplacement dans un enclos paroissial paysager compact au cœur du centre-ville de Winnipeg; les éléments représentatifs du style néo-gothique de l'apogée victorien; sa volumétrie simple et rectangulaire avec une ligne de toiture irrégulière ponctuée de faîteaux et de pignons; sa façade principale, avec un porche d’entrée en saillie, un clocher latéral coiffé d’un toit à deux versants; son plan cruciforme, ses ouvertures en ogive, le contour irrégulier des motifs ornementaux gothiques et leur emploi dynamique; les murs extérieurs en pierre calcaire Tyndall d'aspect brut et de couleur miel avec des contreforts et des faîteaux; les boiseries intérieures exceptionnelles de la voûte en blochets, les bancs sculptés et les accessoires liturgiques d'origine comme la chaire et le pied du lutrin en laiton, le chœur avec son plafond de bois en ogive et son écran orné de boiserie, ainsi que les reliefs en bois de têtes humaines et d’animaux, de volutes et de feuilles; le plan et les finitions intérieurs d’origine qui subsistent; son plancher carrelé de mosaïque; les vitraux avec du remplage trilobé, et l’emploi de pignons au lieu d’une claire-voie traditionnelle, pour illuminer la partie supérieure de l’intérieur de l’église.