Événement historique national de la Bataille d'Odelltown

Lacolle, Québec
Endroit de la plaque pour cette LHNC © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1989
Endroit de la plaque
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1989
Endroit de la plaque pour cette LHNC © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1989Image de la plaque originale © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1924Roche et la plaque pour cette LHNC © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1924
Adresse : intersection de route 221 et Montée d'Odelltown, Lacolle, Québec

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1924-06-04

Autre nom(s):
  • Bataille d'Odelltown  (Nom de la désignation)
  • Champ de bataille d'Odelltown  (Nom de la plaque)

Importance: Dernière bataille de la Rébellion de 1837-1838

Plaques


Plaque originale:  route 9a, Lacolle, Québec

A la perpétuelle mémoire du capitaine Donald McAllister, de James Allen, Thomas Durham, Martin Flowers, Robert et William McIntyre, morts au champ d'honneur; et de Lewis Bartlett, William Durham, William Kidd et Hiram Odell, blessés et de leurs braves compagnons de la loyale milice du Canada, qui ont pris part aux combats des 7 et 9 novembre 1838.

Plaque existante:  Route 9a, Lacolle, Québec

Après l'échec de l'insurrection de 1837, des membres du parti des patriotes, rassemblés aux États-Unis sous la conduite de Robert Nelson, proclamèrent la République du Bas-Canada et tentèrent de renverser le gouvernement. L'invasion de 1838, médiocrement organisée et mal ravitaillée, fut un échec. Le 8 novembre, l'armée se replia sur Odelltown. Les 9 et 10 novembre, elle attaqua la milice d'Odelltown mais celle-ci, soutenue par des renforts, la repoussa. Nelson s'échappa mais la dispersion de ses forces mit fin à l'aventure.