Événement historique national des soldats canado-japonais de la Première Guerre mondiale et leur lutte pour l’obtention du droit de vote

Vancouver, Colombie-Britannique
Consécration officielle au monument de la guerre canado-japonais au lieu historique national du Canada du Parc-Stanley, Vancouver, 9 avril 1920. (© Vancouver City Archives \ Archives de la Ville de Vancouver, CVA 99-2420)
Monument de la guerre canado-japonais
(© Vancouver City Archives \ Archives de la Ville de Vancouver, CVA 99-2420)
Adresse : Vancouver, Colombie-Britannique

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 2011-07-19
Dates :
  • 1916 à 1918 (Significative)

Autre nom(s):
  • Les soldats canado-japonais de la Première Guerre mondiale et de leur lutte pour l'obtention du droit de vote  (Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche : 2009-019

Importance: 222 soldats canado-japonais ont surmonté les préjugés et les obstacles à l'enrôlement et combattu pour le Canada sur le front occidental entre 1916 et 1918

Plaques


Plaque existante:  Vancouver, Colombie-Britannique

Durant la Grande Guerre, plus de 200 soldats canado-japonais servent la patrie. Même s’ils ne sont pas traités comme des citoyens à part entière, ils surmontent les obstacles posés à leur enrôlement et combattent sur le front de l’Ouest entre 1916 et 1918. Le quart d’entre eux tombent au champ d’honneur. Forts de leur contribution, les vétérans revendiquent une pleine participation à la société canadienne, devenant en 1931 le premier groupe de Canadiens d’origine asiatique à obtenir le droit de vote de la Province de la Colombie-Britannique. En plus d’étendre la notion de patriotisme, ces hommes ont aidé au progrès des droits civiques au pays.