Personnage historique national de Samuel de Champlain
Ottawa et ville de Québec, N/A
Adresse :
Ottawa et ville de Québec, N/A
Loi habilitante :
Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation :
1929-05-17
Date de la vie :
1567 à 1635
Autre nom(s):
-
Champlain, Samuel de
(Nom de la désignation)
Numéro du rapport de recherche :
2003-10, 2003-40, 2003-050
Importance:
Cette désignation fera l’objet d’une revue
Plaques
Inscription approuvée:
Père de la Nouvelle-France, Champlain est, de 1603 à 1635, au cœur de l’aventure française en Amérique du Nord. Sous l’autorité de Pierre Dugua de Mons, il prend part à la colonisation de l’Acadie puis, en 1608, fonde un établissement à Québec dont il fait le centre de la colonie. Il conclut d’importantes alliances avec les Amérindiens et étend l’influence française vers l’ouest en explorant la rivière des Outaouais et les Grands Lacs. Champlain sillonne et cartographie une bonne part du continent et, par ses récits de voyage, laisse à la postérité un témoignage précieux sur son époque.
*À noter : Cette désignation fera l’objet d’une revue. Une revue a lieu pour l’une des raisons suivantes : formulation ou termes désuets, absence d’un aspect important de l’histoire, erreurs factuelles, croyances et comportements controversés ou acquisition de nouvelles connaissances.
Plaque existante: Terrasse Dufferin, Québec, Québec
Père de la Nouvelle-France, Champlain est, de 1603 à 1635, au coeur de l'aventure française en Amérique du Nord. Sous l'autorité de Pierre Dugua de Mons, il prend part à la colonisation de l'Acadie puis, en 1608, fonde un établissement à Québec, nom qui signifie « lieu où le fleuve rétrécit ». Il conclut d'importantes alliances avec les Amérindiens, étend l'influence française vers le lac Champlain et les Grands Lacs et fait de Québec le centre de la colonie. Champlain explore et cartographie une bonne part du continent et, par ses récits de voyage, laisse à la postérité un témoignage précieux sur son époque.