Personnage historique national du lieutenant-colonel John McCrae

Guelph, Ontario
Portrait du Lieutenant-colonel John McCrae © Bibliothèque et Archives Canada // Library and Archives Canada / C-046284
Lt.-Col. John McCrae et son chien Bonneau
© Bibliothèque et Archives Canada // Library and Archives Canada / C-046284
Portrait du Lieutenant-colonel John McCrae © Bibliothèque et Archives Canada // Library and Archives Canada / C-046284McCrae, Lieutenant-Colonel John © Parcs Canada / Parks Canada
Adresse : 108, rue Water, Guelph, Ontario

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 1946-05-15
Date de la vie : 1872 à 1918

Autre nom(s):
  • McCrae, lieutenant-colonel John  (Nom de la désignation)

Importance: Médecin de l'armée canadienne pendant la Première Guerre mondiale, auteur de «In Flanders Fields»

Plaques


plaque additionnelle: Dressing Station, ferme Essex Ypres

En 1915, près des tranchées du saillant d'Ypres, John McCrae composa In Flanders Fields, l'un des plus célèbres poèmes de la Première Guerre mondiale. Né à Guelph, en Ontario, John McCrae était médecin à Montréal quand, en 1914, il se joignit au Corps expéditionnaire canadien. A sa mort en 1918, il était médecin en chef de l'hôpital général à Boulogne-sur- Mer. Son émouvante poésie donna une forte impulsion à l'effort de guerre des Alliés. A jamais marqué par sa plume, le coquelicot des champs de Flandres est devenu la fleur du souvenir, symbole durable du don de soi en temps de guerre.

Plaque existante:  108, rue Water, Guelph, Ontario

McCrae est né dans cette maison. Il fit ses études de médecine à Toronto, puis il pratiqua et enseigna aux États-Unis et à Montréal. En 1914, il entra dans le corps médical de l'armée canadienne et il fut envoyé en Europe, où il servit jusqu'à sa mort. Pendant son adolescence, il avait composé quelques poésies et l'expérience du front enrichit son inspiration. Son poème «In Flanders Fields», qui fut publié en 1915 sans identification d'auteur, devint l'une des créations les plus célèbres de la Première Guerre mondiale. Il fit du coquelicot le symbole vivant des cinq millions de soldats que perdirent les forces alliées pendant le conflit.