Lieu historique national du Canada des Doukhobors à Veregin

Veregin, Saskatchewan
Vue générale des Doukhobors à Veregin, qui montre l’élévateur à grains construit vers 1908, 2004. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Judith Dufresne, 2004.
Vue générale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Judith Dufresne, 2004.
Vue générale des Doukhobors à Veregin, qui montre le hangar de chargement construit entre 1910 et 1912, 2004. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Judith Dufresne, 2004.Vue générale des Doukhobors à Veregin, qui montre l’élévateur à grains construit vers 1908, 2004. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Judith Dufresne, 2004.Vue générale des Doukhobors à Veregin, qui montre la maison de prière construite vers 1917, 2004. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Judith Dufresne, 2004.
Adresse : 1 Ave S, Veregin, Saskatchewan

Loi habilitante : Loi sur les lieux et monuments historiques (L.R.C. (1985), ch. H-4)
Date de désignation : 2006-11-27
Dates :
  • 1904 à 1931 (Construction)
  • 1931 à 1980 (Significative)
  • 1980 à 2009 (Significative)

Événement, Personne, Organisation :
  • Peter V. Verigin  (Personne)
  • A.A. Horkoff  (Personne)
  • Christian Community of Universal Brotherhood  (Organisation)
Autre nom(s):
  • Doukhobors à Veregin  (Nom de la désignation)
  • National Doukhobor Heritage Village  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : 2003-061, 2005-007 SUP, 2008-052

Plaques


Plaque existante:  1 Ave S, Veregin, Saskatchewan

Fondé en 1904 par des Doukhobors fidèles aux idéaux communautaires de Peter V. Verigin, cet établissement servit de siège administratif, de foyer spirituel et de centre de distribution pour les collectivités doukhobors du Canada. La maison de prière, la remise à machinerie, l'élévateur à grains et les fondations du magasin témoignent toujours de la première phase d'établissement, du labeur collectif et des idéaux utopiques de cette communauté. Par sa conception remarquable et sa taille, la maison de prière évoque l'autorité et la vision de Verigin ainsi que la portée spirituelle et culturelle de ce lieu pour les Doukhobors.

Description du lieu patrimonial

Située en milieu rural en Saskatchewan, le lieu historique national du Canada des Doukhobors à Veregin fut le centre des collectivités Doukhobor de la plus grande importance de la région. Le site lui-même est un terrain plat entouré de routes, dont l’élément central est une maison de prière imposante et joliment décorée. Les bâtiments originaux du site et les autres bâtiments relocalisés sur le site, permettent de comprendre l’histoire du peuple Doukhobor au Canada. La reconnaissance officielle fait référence à la propriété, aux bâtiments qui y sont associés ainsi qu’aux vestiges archéologiques et à leurs liens spatiaux existants.

Valeur patrimoniale

Le lieu de Doukhobors à Veregin a été désigné lieu historique national du Canada en 2006 pour les raisons suivantes : l’établissement Veregin d'origine (dont il ne reste que la maison de prière, la remise à machinerie, l'élévateur à grains et les fondations de l'ancien magasin) était le centre de distribution ainsi que le centre administratif et spirituel de la région pendant la première phase de l'établissement des doukhobors au Canada; la somptueuse maison de prière témoigne de l'importance qu'avait l'établissement aux yeux des doukhobors comme centre culturel et religieux et reflète l'autorité et la vision du leader des doukhobors, Peter V. Verigin.

Les Doukhobors sont originaires du sud de la Russie. Il s’agit d’une secte schismatique de l’Église orthodoxe de Russie. Après plusieurs déplacements en Russie même, les Doukhobors ont commencé à immigrer au Canada au début du 20e siècle. Inspirés par leur chef, Peter V. Veregin, les Doukhobors ont créé l’établissement de Veregin. Cet établissement jouait un rôle essentiel en tant que centre administratif, de distribution et spirituel pour la collectivité Doukhobor de la région. L’établissement fut fondé en 1904 et a servi de quartier général à la Christian Community of Universal Brotherhood entre 1917 et 1931. La collectivité a commencé à décliner à partir de ce moment, jusqu’à ce que l’établissement soit ravivée au cours des années 1980 à titre de village historique consacré à présenter l’histoire des Doukhobors. La somptueuse maison de prière de deux étages, qui a servi de résidence au chef de la communauté ainsi que de centre spirituel et administratif pour les Doukhobors arrivant au Canada, est actuellement un musée et joue toujours un rôle important au sein de la communauté doukhobore.

Source: Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, 2005.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui contribuent au caractère patrimonial de ce lieu historique sont les suivants : l’emplacement et le lien mutuel entre les divers bâtiments encore existants sur le site, principalement le hangar de chargement (1910-1912), l’élévateur à grains (autour de 1908) la maison de prière (1917) et les fondations de l’ancien magasin (1904-1908); le site plat et son aire centrale ouverte, et les points de vue à partir de ce point; la présence de ce bâtiments relocalisé; les volumes des bâtiments originaux et relocalisés, leurs matériaux, leur type de toit, les ouvertures des portes et des fenêtres, la décoration, l’aménagement des espaces intérieurs; les vestiges en surface et enfouis indiquant la localisation des anciens bâtiments; les collections d’objets reliés à l’histoire des Doukhobors.